Quelle config pour un SBS avec 50 utilisateurs

Fred
Bonjour,

Quelle configuration raisonnable est-il intéressant de prendre pour
installer SBS pour une cinquantaine de comptes ?

Parce qu'entre la config mini recommandée par Microsoft (PIII avec 500
Mo de RAM) et les configs de serveurs de messagerie préconisés par Dell
(genre bi-xeon quad core avec 4Gg de RAM), j'hésite un peu ;-)

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

@+

Fred

Jeff
Bonjour,

On Fri, 30 Nov 2007 15:35:43 +0100, Fred
wrote:

[...]

Vaste sujet. Il n'y a pas de réponse évidente a votre question sans
une étude des besoins.

Comptes ou vrais utilisateurs simultanés? Et tout dépend de l'usage
que vont faire les utilisateurs des ressources du SBS,.

Et il n'y a pas que la mémoire qui compte, mais la taille etle type
des disques (SATA, SCSI, SAS), le controleur RAID, etc...

Messagerie
Base de données
Stockage et partage de fichiers (quel genre? Tailles? etc)

Ceci dit, 50 utilisateurs en usage intensif, c'est près de la limite
de capacité de SBS 2003 (75 utilisateurs maxi), alors la deuxième
configuration peut-etre justifiée.

Cdt,
Jeff

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Fred
Jeff a écrit :

[...]

Merci pour ces conseils,

En fait, aujourd'hui, on est 25 utilisateurs connectés en permanence,
mais je vise un peu plus large car nous grossissons très vite.

Ce serveur servira en temps que contrôleur de domaine, messagerie et
agenda partagé.
Les fichiers partagés seront situés sur un autre serveur, qui servira
également de contrôleur de domaine additionnel.
Pas de ISA ni de base de données non plus sur ce serveur.

@+

Fred
GG [MVP]
Bonjour,

Pas de ISA ni de base de données non plus sur ce serveur.

PAs d'ISA je veux bien vous croire si vous ne l'installer pas
mais pas de base de données je ne peux pas voir croire; il
y a au moins deux base de données qui fonctionne et qui sont
obligatoire sur SBS, SBSMONITORING et SHAREPOINT,
c'est deux bases sont presque obligatoire sans elle je pense
que SBS peut avoir des dysfonctionnements qui peuvent vous
faire chercher longtemps.
Encore une fois, SBS est un tout en un et ne pas installer tout
ce qu'il offre est un gros risque de dysfonctionnement souvent
incompréhensible pour le néophyte, ou meme le confirmé.
--
Cordialement.
GG.
Fred
GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

[...]

Bonjour GG,

En fait, par "pas de base de données", j'entendais pas d'install de SQL
Server, par exemple, pour faire autre chose que SBS (site web,
applications,...) .

Fred
Jeff
Bonjour,

On Mon, 03 Dec 2007 13:29:02 +0100, Fred
wrote:

En fait, par "pas de base de données", j'entendais pas d'install de SQL
Server, par exemple, pour faire autre chose que SBS (site web,
applications,...) .

Oui mais il faut savoir que Companyweb, qui est l'Intranet livré avec
SBS, n'est autre qu'un site Sharepoint services préconfiguré, donc qui
fonctionne nativement avec une base de données SQL même s'il ne s'agit
que de MSDE ou WMSDE (la version "light" de SQL Server).

Donc une utilisation intensive et multi utilisateur de Companyweb pour
la gestion de nombreux documents peut se révéler gourmande en
ressources système et de stockage.

Eh oui, il faut penser à tout. Et quand les utilsateurs découvrent ce
qu'ils peuvent faire avec Companyweb, un serveur mal dimensionné peut
s'écrouler.

Cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Fred
Jeff a écrit :

[...]

Pfffiou, c'est pô tout simple ;-).

Donc concrètement, selon vos expériences, pour une petite cinquantaine
d'utilisateurs (nous ne sommes que 25 pour le moment, mais je prévois
large), quel type de configuration serveur pour notre futur SBS pourrait
convenir ?

Je résume un peu nos besoins :
- SBS Premium servant de serveur AD, DNS, DHCP
- 50 utilisateurs utilisant AD + Messagerie Exchange (Outlook, OWA,...)
- Installation de l'intranet
- Pas d'Isa serveur
- 1 serveur supplémentaire Win 2003 standard servant de :
- 2eme contrôleur de domaine + dns
- serveur de fichier (30 Go de fichiers Word, Excel, PDF,...)

Merci pour votre aide,

@+

Fred
GG [MVP]
Bonjour,

- 1 serveur supplémentaire Win 2003 standard servant de :
- 2eme contrôleur de domaine + dns
- serveur de fichier (30 Go de fichiers Word, Excel, PDF,...)

Non, si le sercond serveur doit être serveur de fichiers eque les
utilisateurs y accédent je déconseille très foratement qu'il soit
2e controleur de domaine. Quand on réplique l'annuaire de
son entreprise, on ne fait pas autre chose, c'est trop important.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
Fred
GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

[...]

Je trouve les choix de Microsoft un peu étranges, parfois :
D'un côté ils proposent un produit tout en un et de l'autre, on nous dit
de ne surtout pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (ce que je
conçois volontiers). ;-)

Etant une petite structure, nous fonctionnons de cette façon depuis 1 an
et demi (2 contrôleurs de domaine dont un sert de serveur de fichier).

Nous réalisons des sauvegardes tous les jours sur un disque séparé de
l'AD (état système) et des fichiers).

Et sinon, en terme de config pour mon serveur SBS avec 50 utilisateurs,
que préconisez-vous ?

Merci,

@+

Fred
Jeff
Bonjour,

On Wed, 05 Dec 2007 09:36:55 +0100, Fred
wrote:
[...]

Il n'y a rien d'étrange. SBS est un produit et non pas un simple
assemblage (bundle) de logiciels.

Etant une petite structure, nous fonctionnons de cette façon depuis 1 an
et demi (2 contrôleurs de domaine dont un sert de serveur de fichier).

Mais pourquoi donc avez vous configuré un deuxieme controleur de
domaine? C'est vraiment utile dans deux cas:
1/ l'authentification locale d'utilisateurs sur un site distant
temporairement déconnecté du site central ou est le DC
2/ un plan de continuation d'activité: avoir une redondance en "temps
réel" de l'active directory pour pouvoir redémarrer dans un laps de
temps très court. Mais comme le dit GG, le DC en standby ne doit etre
pollué par une autre utilisation.

Nous réalisons des sauvegardes tous les jours sur un disque séparé de
l'AD (état système) et des fichiers).

Et la sauvegarde hors site?

Et sinon, en terme de config pour mon serveur SBS avec 50 utilisateurs,
que préconisez-vous ?

Eh bien, je ne vois pas trop ce qu'on faire de plus que ce qui a été
dit précédemment sauf à vous fournir un panier d'achat de chez Dell,
(par exemple).

Merci,

@+

Cdt,
Jeff
Fred

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
GG [MVP]
> [...]
D'un côté ils proposent un produit tout en un et de l'autre, on nous
dit de ne surtout pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (ce

J'espère qu'en ecrivant "les choix de Microsoft" vous ne m'assimilait
a Microsoft, il ne faut mélanger les torchons et les serviettes, et puis
effectivement j'e^père ne pas être dans le même panier; :)

Et sinon, en terme de config pour mon serveur SBS avec 50
utilisateurs, que préconisez-vous ?

Comme dit Jeff, le site de DELL peut vous aider, pour ma part
je ne préconise jamais rien sans avoir fait une analyse de vos
besoins et du fonctionnement de la société dans lequel le SBS
est installé, maintenant je considere que c'est un travail et donc
facturable, si maintenant vous achetez un SBS sur un coin de
table sur un site Internet libre a vous, dans ce cas je ne suis
pas la bonne personne pour vous repondre.

--
1 2