Config reseau et partage de connexion

5 réponses
TOF
Salut à tous,

j'ai du mal a configurer ma connexion internet et son partage ainsi que le
reseau.
voici ma config :
PC1= fixe dual boot xppro/mdk 10.1 off + modem sagem usb fast 800 + carte
reseau
PC2= portable sony dual boot xp/mdk10.1 off+carte reseau

mes probs :
- les deux machines sous xp => pas de problemes

- le pc1 sous xp et le pc2 sous mdk, pas de probleme j'accede bien au net
depuis le portable et je peux echanger des fichiers entre les deux becanes
via smb4K

la ou ça se corse c'est des que je lance le pc1 sous mdk:
je peux acceder au net depuis pc1 sans probleme, mais pas depuis pc2
jeune linuxien, je me sers surtout des outils graphique et du mcc, mais j'ai
essayé plusieurs configuration cela ne marche toujours pas.
j'ai teste ip fixe sur pc1 eth0 192.168.0.1 (255.255.255.0) et pc
192.168.0.50 je lance le partage de connexion sur pc1 dans mcc et cela ne
marche toujours pas.
si je mets pc2 en dhcp, cela ne fonctionne pas non plus,
pourtant sous smb4k, j'arrive a voir les partage de fichier, mais impossible
d'avoir le net depuis pc2.
je ne vous copie pas le resultat de ifconfig (car mon reseau n'est pas
branche la) mais tout semble bon j'ai ppp0, l0, eth0 et eth1 qui je pense
correspond a une sorte de carte reseau virtuelle pour la connexion sagem
usb).
Pouriez-vous m'aider ?
comment configurer les ip des deux pc, et comment activer le partage de la
connexion sur le pc1 pour que pc2 puisse acceder au net qu'il soit sous mdk
ou xp.
si possible comment faire la config a la main directement car le mcc me
plait pas trop car on ne sait pas ce qu'il modifie, je prefere faire les
modif moi meme.
(sinon, ma freebox est en commande, peut etre que les probleme seront resolu
avec un branchement ethernet sur une deuxieme carte reseau ?)

Merci d'avance a tous ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au
bout...
TOF

5 réponses

Jean-Marie Delapierre
Le Sun, 20 Feb 2005 14:03:13 +0100, TOF a écrit :

Salut à tous,

j'ai du mal a configurer ma connexion internet et son partage ainsi que le
reseau.
voici ma config :
PC1= fixe dual boot xppro/mdk 10.1 off + modem sagem usb fast 800 + carte
reseau
PC2= portable sony dual boot xp/mdk10.1 off+carte reseau

mes probs :
- les deux machines sous xp => pas de problemes

- le pc1 sous xp et le pc2 sous mdk, pas de probleme j'accede bien au net
depuis le portable et je peux echanger des fichiers entre les deux becanes
via smb4K

la ou ça se corse c'est des que je lance le pc1 sous mdk:
je peux acceder au net depuis pc1 sans probleme, mais pas depuis pc2
jeune linuxien, je me sers surtout des outils graphique et du mcc, mais j'ai
essayé plusieurs configuration cela ne marche toujours pas.
j'ai teste ip fixe sur pc1 eth0 192.168.0.1 (255.255.255.0) et pc
192.168.0.50 je lance le partage de connexion sur pc1 dans mcc et cela ne
marche toujours pas.
si je mets pc2 en dhcp, cela ne fonctionne pas non plus,
pourtant sous smb4k, j'arrive a voir les partage de fichier, mais impossible
d'avoir le net depuis pc2.
je ne vous copie pas le resultat de ifconfig (car mon reseau n'est pas
branche la) mais tout semble bon j'ai ppp0, l0, eth0 et eth1 qui je pense
correspond a une sorte de carte reseau virtuelle pour la connexion sagem
usb).
Pouriez-vous m'aider ?
comment configurer les ip des deux pc, et comment activer le partage de la
connexion sur le pc1 pour que pc2 puisse acceder au net qu'il soit sous mdk
ou xp.
si possible comment faire la config a la main directement car le mcc me
plait pas trop car on ne sait pas ce qu'il modifie, je prefere faire les
modif moi meme.
(sinon, ma freebox est en commande, peut etre que les probleme seront resolu
avec un branchement ethernet sur une deuxieme carte reseau ?)

Merci d'avance a tous ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au
bout...
TOF

Sur la mdk de PC1,
éditer le fichier /etc/sysconfig/network
y ajouter la ligne "FORWARD_IPV4=true"
et ça devrait le faire.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Jean-Marie Delapierre
Le Sun, 20 Feb 2005 14:49:49 +0100, Jean-Marie Delapierre a écrit :

Sur la mdk de PC1,
éditer le fichier /etc/sysconfig/network
y ajouter la ligne "FORWARD_IPV4=true"
et ça devrait le faire.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Penser aussi à ajouter la translation d'adresse sous iptables.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

TOF
Jean-Marie Delapierre wrote:

Le Sun, 20 Feb 2005 14:49:49 +0100, Jean-Marie Delapierre a écrit :

Sur la mdk de PC1,
éditer le fichier /etc/sysconfig/network
y ajouter la ligne "FORWARD_IPV4=true"
et ça devrait le faire.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Penser aussi à ajouter la translation d'adresse sous iptables.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Merci de vos conseils, mais je n'arrive pas a modifier network !! meme en
root il me dit (sous emac) que le fichier est en lecture seule et qu'il est
"bloque" par TotoF (mon user), enfin je ne sais pas comment ajouter la
translation d'adresse sous iptables, pouvez vous preciser un peu la
procedure (fichier a modifier).
tant que j'y suis , j'ai expliqué que j'avais teste plusieurs configuration,
mais je ne sais pas laquelle est la meilleure ? personnellement je serai
plutot pour des ip fixes 192.168.0.1 pour eth0 sur pc (netmask 255.0.0.0)
et une autre dans la meme classe pour le pc2 est ce bon ou faut il utilise
dhcp ?
le forward_ipv4 me fait penser que j'ai un message au boot me disant (en
gros !!) que l'ipv6 n'a pas pu etre lancé, cela pose t il un probleme ?
merci d'avance.

Bruno patri
Salut à tous,

j'ai du mal a configurer ma connexion internet et son partage ainsi que le
reseau.
voici ma config :
PC1= fixe dual boot xppro/mdk 10.1 off + modem sagem usb fast 800 + carte
reseau
PC2= portable sony dual boot xp/mdk10.1 off+carte reseau

mes probs :
- les deux machines sous xp => pas de problemes

- le pc1 sous xp et le pc2 sous mdk, pas de probleme j'accede bien au net
depuis le portable et je peux echanger des fichiers entre les deux becanes
via smb4K

la ou ça se corse c'est des que je lance le pc1 sous mdk:
je peux acceder au net depuis pc1 sans probleme, mais pas depuis pc2
jeune linuxien, je me sers surtout des outils graphique et du mcc, mais j'ai
essayé plusieurs configuration cela ne marche toujours pas.
j'ai teste ip fixe sur pc1 eth0 192.168.0.1 (255.255.255.0) et pc
192.168.0.50 je lance le partage de connexion sur pc1 dans mcc et cela ne
marche toujours pas.

Pour les ip cela parait correct. Pour le PC2 il faut préciser que la
passerelle et le DNS sont 192.168.0.1. Le partage de connexion "à la
Mandrake" a du t'installer Bind (serveur DNS cache), Shorewall
(pare-feu) et Squid (proxy). Verifies avec mcc que ces services sont
bien actifs.

je ne vous copie pas le resultat de ifconfig (car mon reseau n'est pas
branche la) mais tout semble bon j'ai ppp0, l0, eth0 et eth1 qui je pense
correspond a une sorte de carte reseau virtuelle pour la connexion sagem
usb).

C'est correct.

si possible comment faire la config a la main directement car le mcc me
plait pas trop car on ne sait pas ce qu'il modifie, je prefere faire les
modif moi meme.

C'est mieux. Pour le reseau tout est dans /etc/sysconfig/network-scripts
notamment les fichiers ifcfg-ethX pour les cartes réseau.
La config de shorewall se fait assez faccilement (moyennnat la lecture
de la doc) en modifiant les fichiers dans /etc/shorewall

--
bruno

TOF
Bruno patri wrote:

Pour les ip cela parait correct. Pour le PC2 il faut préciser que la
passerelle et le DNS sont 192.168.0.1. Le partage de connexion "à la
Mandrake" a du t'installer Bind (serveur DNS cache), Shorewall
(pare-feu) et Squid (proxy). Verifies avec mcc que ces services sont
bien actifs.
bind ne fait pas parti des services disponibles, squid tourne et shorewall

me renvoi un message d'erreur, apparement il n'arrive plus a demarré
(depuis que j'ai fait des bidouilles pour changer la config reseau ... mea
culpea), et je ne sais pas ou corriger la config (j'aivais fait toutes les
modif par le mcc)

si possible comment faire la config a la main directement car le mcc me
plait pas trop car on ne sait pas ce qu'il modifie, je prefere faire les
modif moi meme.

C'est mieux. Pour le reseau tout est dans /etc/sysconfig/network-scripts
notamment les fichiers ifcfg-ethX pour les cartes réseau.
La config de shorewall se fait assez faccilement (moyennnat la lecture
de la doc) en modifiant les fichiers dans /etc/shorewall

De mon coté, j'ai essayé de refaire une config propre:
sur PC1
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:05:5D:A3:5E:8B
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::205:5dff:fea3:5e8b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:424 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:628 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:51290 (50.0 Kb) TX bytes:44837 (43.7 Kb)
Interruption:18 Adresse de base:0xd800

eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:0C:01:99
adr inet6: fe80::260:4cff:fe0c:199/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:65535 Metric:1
RX packets:13562 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8354 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:13008870 (12.4 Mb) TX bytes:705142 (688.6 Kb)

ppp0 Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:82.64.241.111 P-t-P:192.168.254.254
Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:1007 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:693 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:66689 (65.1 Kb) TX bytes:37455 (36.5 Kb)

sur PC2:

eth0 192.168.0.50 netmask 255.255.255.0
j'ai bien mis 192.168.0.1 en dns et en passerelle

mais cela ne fonctionne toujours pas
le PC1 se connecte sans prob, je peux "pinger" le pc2 sans probleme, par
contre depuis le PC2 je n'arrive pas a pinger le pc1 (192.168.0.1) ?
je ne comprends pas !
il doit manquer quelquechose quelquepart mais je ne suis pas assez bon en
linux pour le trouver et la plupart des tutoriaux concernant le reseau sont
generaux et je n'arrive pas a l'appliquer a ma config pour avoir quelque
chose qui fonctionne ...

si vous avez encore du temps a me consacrer (ne serait ce que pour
m'indiquer une bonne adresse ou trouver des infos precises sur le
parametrage d'un reseau) merci
TOF