Configuration auto du WiFi : pb avec waproamd

2 réponses
Daniel Déchelotte
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumieres pour configurer à-la Debian mon réseau
Wi-Fi. J'utilise deja et avec bonheur guessnet pour l'interface filaire,
et j'aimerais que lorsque « j'insere » ma carte (modprobe ipw2100), tout
se configure tout seul.

Suivre la doc n'a abouti qu'a un desolant constat d'echec :
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.en.html
Patatra.

- la doc dit que c'est waproamd qui configure l'essid et la clé, de
sorte qu'il ne serait pas nécessaire d'avoir des lignes wireless-essid
et wireless-key dans /etc/network/interfaces. Je trouve en fait que
waproamd continue de scanner les reseaux disponibles, ce qui fait sauter
la configuration de l'essid et de la clé (j'ai du conserver les lignes
wireless-* de /etc/n/i).

- hotplug, ifplugd, waproamd se marchent sur les pieds, j'ai
l'impression qu'ils se relancent mutuellement à coup de ifup aux mauvais
moments. Pire, lorsque mon reseau est bien configure, ifplugd dit que je
perds la connexion (de quoi il se mele !), appelle ifdown, ce qui
relance waproamd.

- ce qui marche : ifup eth1=boulot ou ifup eth1=maison, a la main. Mais
j'aimerais que waproamd/guessnet le fasse a ma place, lorsque hotplug
decouvre ma carte wifi.

Je me fais des noeuds au cerveau. Ce n'est pas grave si vous ne
comprenez pas les details de mon galimatias ci-dessus ; pouvez-vous
m'indiquer comment je suis sensé configurer mes reseaux WiFi sous sarge ?

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 02 janvier 2006, Daniel Déchelotte a écrit...

Je me fais des noeuds au cerveau. Ce n'est pas grave si vous ne
comprenez pas les details de mon galimatias ci-dessus ; pouvez-vous
m'indiquer comment je suis sensé configurer mes reseaux WiFi sous sarge ?

J'utilise, ou tente d'utiliser..., whereami.

Marche très bien en filaire. Le principe fonctionne en wifi, à part que
j'ai des problèmes liés à ma carte semble t-il (le lien n'est pas
détecté quand la carte est insérée, et donc certains tests échouent et
font échouer whereami), et que je ne peux tester que rarement (sur un
réseau hors de chez moi.)

Donc il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à le faire fonctionner,
avec un peu de prise de tête. Mais il faut conserver la configuration du
réseau dans /etc/network/interfaces. Vu les fonctionnalités de whereami,
ça vaut le coup de se pencher dessus.

--
jm

--
Pensez
Daniel Déchelotte
Jean-Michel OLTRA a écrit :

J'utilise, ou tente d'utiliser..., whereami.

Je vais l'essayer ce soir. J'ai installé wpasupplicant (le nom m'a
d'emblée mis mal à l'aise), sensé etre le successeur de waproamd.
Malheureusement, je n'ai pas reussi a le faire fonctionner avec mon WEP.
En plus, le mepris ostentatoire de son auteur pour le WEP (et pour ceux
qui l'utilisent encore ?) est genant. Pour info, le scan de
wpa_supplicant ne trouvait aucun ESSID :
0: 00:07:cb:52:xx:xx ssid='' wpa_ie_len=0 rsn_ie_len=0
skip - no WPA/RSN IE
1: 00:07:cb:53:yy:yy ssid='' wpa_ie_len=0 rsn_ie_len=0
skip - no WPA/RSN IE
[...]
Pas assez sécurisé, sans doute.

Donc il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à le faire
fonctionner, avec un peu de prise de tête. Mais il faut conserver la
configuration du réseau dans /etc/network/interfaces.

Pas de probleme. Si je peux mettre du cote de whereami la recherche de
la connexion et du cote de /e/n/i la configuration de la connexion et la
reconfiguration de l'ordi, c'est bon.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact