Configuration (automatique) de réseaux sans fil sous WinXP

4 réponses
pierre880
Bonjour,
Je vous soumets mon probl=E8me qui concerne la Configuration automatique
de r=E9seaux sans fil sous WinXP.
Ce probl=E8me a =E9t=E9 soumis plusieurs fois sur ce forum mais les
solutions propos=E9es n'ont rien donn=E9 chez moi.
Voici ma configuration :
J'ai des PC avec des dongles WiFi USB qui fonctionnaient avec un
routeur AP WiFi sur une premi=E8re ligne ADSL.
J'ai install=E9 un second routeur AP WiFi sur une deuxi=E8me ligne ADSL.
J'ai donc 2 reseaux de disponibles.
J'ai une dizaine de PC connect=E9s. Sur la plupart des PC je peux faire
le choix de me connecter sur l'un ou l'autre des 2 r=E9seaux
disponibles.
Deux PC sont r=E9calcitrants en ne me proposant aucun choix : ils se
connectent automatiquement par l'interm=E9diaire de l'un des AP WiFi et
sans indiquer de nom de r=E9seaux.
Quand je cherche les r=E9seaux sans fil ils n'en trouvent aucun. La
connexion aux r=E9seaux sans fil se fait sans nom de r=E9seau. Dans les
Propri=E9t=E9s de Connexion au r=E9seau sans fil, l'onglet Configuration
des r=E9seaux sans fil n'appara=EEt pas et je ne peux donc pas cocher la
case Utiliser windows pour
configurer mes param=E8tres de r=E9seaux sans fil.
Avez-vous une id=E9e sur les causes de ce dysfonctionnement :
- pas de nom de r=E9seau
- recherche des r=E9seaux infructueuse
- pas d'onglet Configuration de r=E9seaux sans fil dans Propri=E9t=E9 de
connexion r=E9seaux sans fil
Merci =E0 vous.
PS : je n'utilise pas de cl=E9 WEP (ni WAP).
NB :
Sur l'un des post, un intervenant indiquait que cela ressemblait =E0 un
service d=E9sactiv=E9.
J'ai fait D=E9marrage automatique dans : Panneau de configuration/Outils
d'administration/Services/Configuration r=E9seau sans fil mais cela n'a
rien donn=E9 (le param=E8tre =E9tait d=E9ja =E0 Automatique).

4 réponses

bpdu92
On 4 Mar 2006 08:57:38 -0800, wrote:

Bonjour,
Je vous soumets mon problème qui concerne la Configuration automatique
de réseaux sans fil sous WinXP.
Ce problème a été soumis plusieurs fois sur ce forum mais les
solutions proposées n'ont rien donné chez moi.
Voici ma configuration :
J'ai des PC avec des dongles WiFi USB qui fonctionnaient avec un
routeur AP WiFi sur une première ligne ADSL.
J'ai installé un second routeur AP WiFi sur une deuxième ligne ADSL.
J'ai donc 2 reseaux de disponibles.
J'ai une dizaine de PC connectés. Sur la plupart des PC je peux faire
le choix de me connecter sur l'un ou l'autre des 2 réseaux
disponibles.
Deux PC sont récalcitrants en ne me proposant aucun choix : ils se
connectent automatiquement par l'intermédiaire de l'un des AP WiFi et
sans indiquer de nom de réseaux.
Quand je cherche les réseaux sans fil ils n'en trouvent aucun. La
connexion aux réseaux sans fil se fait sans nom de réseau. Dans les
Propriétés de Connexion au réseau sans fil, l'onglet Configuration
des réseaux sans fil n'apparaît pas et je ne peux donc pas cocher la
case Utiliser windows pour
configurer mes paramètres de réseaux sans fil.
Avez-vous une idée sur les causes de ce dysfonctionnement :
- pas de nom de réseau
- recherche des réseaux infructueuse
- pas d'onglet Configuration de réseaux sans fil dans Propriété de
connexion réseaux sans fil
Merci à vous.
PS : je n'utilise pas de clé WEP (ni WAP).
NB :
Sur l'un des post, un intervenant indiquait que cela ressemblait à un
service désactivé.
J'ai fait Démarrage automatique dans : Panneau de configuration/Outils
d'administration/Services/Configuration réseau sans fil mais cela n'a
rien donné (le paramètre était déja à Automatique)
1-poster d'abord sur 1 seul groupe, un autre seult si ça répond pas

2-il n'y a pas de demarrage automatique pour la connexion Wifi (usb,
pcmcia,..), elle est activée ou pas (clicD, 1er choix)
3-pour le Wifi, choix entre Windows et le logiciel du fournisseur
à ce que je comprends, tu as fait le choix Windows ?
4-dans ce cas, afficher les sans-fil disponibles, Connecter
si tu n'en voies aucun, +sieurs raisons possibles evidt :
-carte (ou dongle) HS
-driver mal installé (réinstalle)
-pb Windows (pas sp2, pas pro, virus,...)
peux-tu essayer NetStumbler ?
on va y arriver
cdlt

pierre880

3-pour le Wifi, choix entre Windows et le logiciel du fournisseur
à ce que je comprends, tu as fait le choix Windows ?

Tu viens de mettre le point sur mon problème je crois.
Je viens de voir dans la documentation de mon dongle USB WiFi
SMC2662W-AR qu'il fallait :
1- Installer le Driver de la carte WiFi,
2- Installer l'Utility du dongle.

Je n'avais pas installer l'utilitaire du dongle et il se connectait
systématiquement sur 1 réseau (apparemment le plus fort) sans
possibilité de choix.
Avec l'utilitaire du dongle je peux scanner pour voir tous les réseaux
disponibles et choisir un réseau.
Il y a aussi la possibiliter d'installer le driver en choisissant
l'utilitaire de configuration de réseau de Windows XP ou lieu de
l'utilitaire SMC (ce qui est plus pratique), mais ça ne fonctionne pas
chez moi, j'ai bien un onglet de Configuration de réseau qui apparait
dans ce cas, mais je ne capte aucun réseau !!!!
Tu vois une cause à ce dysfonctionnement ?

bpdu92
On 6 Mar 2006 10:27:02 -0800, wrote:

3-pour le Wifi, choix entre Windows et le logiciel du fournisseur
à ce que je comprends, tu as fait le choix Windows ?

Tu viens de mettre le point sur mon problème je crois.
Je viens de voir dans la documentation de mon dongle USB WiFi
SMC2662W-AR qu'il fallait :
1- Installer le Driver de la carte WiFi,
2- Installer l'Utility du dongle.

Je n'avais pas installer l'utilitaire du dongle et il se connectait
systématiquement sur 1 réseau (apparemment le plus fort) sans
possibilité de choix.
Avec l'utilitaire du dongle je peux scanner pour voir tous les réseaux
disponibles et choisir un réseau.
Il y a aussi la possibiliter d'installer le driver en choisissant
l'utilitaire de configuration de réseau de Windows XP ou lieu de
l'utilitaire SMC (ce qui est plus pratique), mais ça ne fonctionne pas
chez moi, j'ai bien un onglet de Configuration de réseau qui apparait
dans ce cas, mais je ne capte aucun réseau !!!!
Tu vois une cause à ce dysfonctionnement ?
je comprends pas, est-ce que maintenant ça marche,

aprés avoir utilisé le driver constructeur ?
et tu veux savoir pourquoi ça marche pas
avec le driver Windows ?
ou au contraire ça marche tjours pas avec aucun des 2 ?
A+

pierre880

je comprends pas, est-ce que maintenant ça marche,
aprés avoir utilisé le driver constructeur ?
et tu veux savoir pourquoi ça marche pas
avec le driver Windows ?
ou au contraire ça marche tjours pas avec aucun des 2 ?
A+

Il y a 2 éléments différents :
- le driver du dongle (la carte WiFi) qui est uniquement SMC, il n'y a
pas de Driver Wondows XP pour cette carte,
- l'utilitaire SMC de la carte qui peut être remplacé par
l'utilitaire Win XP de Configuration d'un réseau WiFi.

C'est à l'installation du Driver que je dois indiquer si j'utilise
l'utilitaire Win XP ou SMC.
Si je choisis l'utilitaire SMC cela fonctionne : je vois les réseaux
et je peux en choisir un.
Si je choisis l'utilitaire Win XP qui est plus pratique, cela ne
fonctionne pas !

Si j'installe seulement le driver sans aucun utilitaire ni SMC ni XP,
la connexion se fait systématiquement sur le réesau le plus fort sans
possibilité de choix pour d'autres réseaux.
Voila.