Configuration à base de Soltek EQ3401

Vincent Alloy
Bonjour,

Je suis en train de préparer une configuration pour un ami. Il
fait beaucoup de bureautique et un peu de jeu. Il m'a fixé un cahier
des charges (il veut absolument un barebones) auquel on a ajouté
conjointement la contrainte du silence. Je précise tout de suite : on
ne veut pas faire d'overclocking ni du tuning de djeun. Donc après
recherche voici la configuration que je lui propose (il possède déjà
la souris et le moniteur):

- Soltek Qbiq EQ3401M : il désirait initialement le Shuttle
SB75G2 à base d'i875, mais le Soltek est *apparemment* beaucoup plus
silencieux pour une légère baisse de puissance (i865).
- P4C 3GHz (les Pentiums chauffent moins que les AMDs, donc
moins de mouvement pour les refroidir, donc moins de bruit ^_^)
- Radiateur Thermalright SP94
- Ventilateur 92mm PAPST 3412 (le couple VentiRad infernal du
refroidissement silencieux, qui passe nickel dans le BareBones d'après
ce que j'ai lu).
- 2x Samsung PC3200 512MO DDR (excellent rapport
qualité/prix).
- DD Hitachi SATA 160GO (on hésite avec un 80Go mono-plateau
car *apparemment* lui aussi ferai moins de bruit).
- Graveur CD LG 52/32/52 (un des graveurs le moins cher, mon
ami attendant la sortie des graveurs DVD double couches).
- Clavier Logitech Internet Keyboard Noir (pour suivre avec la
couleur de l'ensemble).

Comme il joue un peu, il a peur que la carte graphique
incorporé dans le i865 soit vraiment à la traîne, alors je lui propose
également de mettre une carte graphique à refroidissement passif à
moins de 100 € (de marque Sapphire) : Soit une ATI9200, soit une
ATI9600SE.

Voilà ça fait une belle petite config pour environ 1000 €.

J'attends donc les avis éclairés des possesseurs des
différents composants de cette configuration.

J'ai également une question sur le refroidissement. Soltek
préconise de mettre le ventilateur CPU en aspiration
<http://tinyurl.com/2mn3a> : Est-ce qu'on ne va pas perdre en
efficacité de refroidissement?

Par avance merci.

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre

Alex
"Vincent Alloy" wrote in message

[...]
(snip)

Comme il joue un peu, il a peur que la carte graphique
incorporé dans le i865 soit vraiment à la traîne, alors je lui propose

Ca, c'est sur.

également de mettre une carte graphique à refroidissement passif à
moins de 100 ? (de marque Sapphire) : Soit une ATI9200, soit une
ATI9600SE.

J'ai un peu peur en efficacite de refroidissement. Les barebones,
petits, ne sont pas forcement bien ventiles et risquent d'avoir une
temperature ambiante interne assez elevee. Si l'air n'est meme pas
brasse au niveau du GPU, je me demande si ce sera suffisant.

J'ai également une question sur le refroidissement. Soltek
préconise de mettre le ventilateur CPU en aspiration
<http://tinyurl.com/2mn3a> : Est-ce qu'on ne va pas perdre en
efficacité de refroidissement?

Un ventilo en aspiration ? a la place du ventilo processeur, tu veux
dire ? Si c'est en plus, ca ne peut etre qu'un bien (a moins que le
positionnement ne soit vraiment aberrant, et annulant l'effet d'un autre
ventilo).

--
Alex
www.extremia.org

Vincent Alloy

:
[...]

Vi j'ai remarqué d'après certains témoignages que la
température montait plus dans un barebones que dans une tour
classique. Par exemple le trio P4C 3GHz+PAPST+SP94 chauffent aux
alentours de 30°C dans une tour type Sonata et 40°C dans un barebones.

Pour le brassage de l'air, le système IcyQ + le papst de 92mm
doivent normalement bien assurer leur tâche.

[...]

Je parle bien du ventilateur monté sur le radiateur du
processeur. *Normalement*, 99% des gens le font tourner en extraction.
Ici Soltek préconise de le faire fonctionner en aspiration pour
optimiser les flux d'air, comme on peut le voir dans le lien que j'ai
donné précédemment.

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
<http://cerbermail.com/?dQWc9Y3zbi>
Vincent Alloy
Bonjour François Yves ;)

On Fri, 20 Feb 2004 16:55:32 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

:>le couple VentiRad infernal du
:>refroidissement silencieux, qui passe nickel dans le BareBones d'après
:>ce que j'ai lu
:
:AMA mieux vaut vérifier ce point : j'ai des doutes...

Vi je me suis renseigné, ça passe nickel:

http://www.materiel.be/images/perso/qbicsp94.jpg
http://www.materiel.be/images/perso/qbicsp942.jpg
http://www.materiel.be/images/perso/qbicsp943.jpg

et le test

http://www.materiel.be/bbones/eq3401/page1.php
notamment:
http://www.materiel.be/bbones/eq3401/page6.php

:> - DD Hitachi SATA 160GO (on hésite avec un 80Go mono-plateau
:>car *apparemment* lui aussi ferai moins de bruit).
:
:Les mono-plateaux font quasiment deux fois moins de bruit...

Très bon à savoir. Je vais essayer de convaincre mon ami dans
ce cas.

:> Comme il joue un peu, il a peur que la carte graphique
:>incorporé dans le i865 soit vraiment à la traîne
:
:Voir http://www20.tomshardware.com/graphic/20040211/index.html (en anglais)

Vi effectivement, il faudra vraiment adjoindre une carte
graphique :)

:> J'attends donc les avis éclairés des possesseurs des
:>différents composants de cette configuration.
:
:J'utilise sur un de mes PC P4 3.0C en SP94 + Papst 3412/2 (version
:roulements à billes) + Sapphire ultimate en passif + Hitachi SATA et autres
:éléments proches : impec.

Vi, je me suis beaucoup inspiré de ta configuration ;)

[...]
:No se avec ce boîtier, mais les tests que j'ai effectués dans un Antec
:Sonata montrent tout au plus une différence de 1° entre sens de rotation.

Ok, c'est bon à savoir. Donc je suivrai les préconisations de
Soltek.

Encore merci ^_^

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
<http://cerbermail.com/?dQWc9Y3zbi>
Alex
"Vincent Alloy" wrote in message

[...]

Ben oui : il ya moins de place, donc la chaleur se concentre plus.

Pour le brassage de l'air, le système IcyQ + le papst de 92mm
doivent normalement bien assurer leur tâche.

oui, mais face a un GPU qui chauffe pas mal, ca reste a voir. D'un autre
cote, si le systeme d'extraction de l'air du boitier est bon, le
confinement devrait favoriser le passage de l'air sur le GPU. Ca depend
pas mal de la configuration spatiale de tout ca quand meme.

[...]

ah ok. Au niveau du proc lui-meme ca ne devrait pas changer grand chose.
Par contre, ca peut effectivement changer tout le flux d'air dans
l'ensemble du boitier (d'autant plus que le boitier est petit). De toute
facon, ca se resume a retourner le ventilateur et le fixer dans l'autre
sens, je pense, donc tu ne devrais pas avoir de soucis pour essayer les
deux.

--
Alex
autres jeux de role.

Vincent Alloy
On Fri, 20 Feb 2004 17:42:06 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

:Bon, ça passe nickel, mais je ne voudrais pas faire une analyse thermique du
:truc...

Vi, le processeur qui aspire l'air quasiment en dessous du
ventilateur de l'alimentation, hum..:)

:En revanche, le BE montre un problème avec les grosses Sapphire
:montées avec un 80 : on ne peut plus refermer le coffret. Attention si tu
:prends une 9600, seules celles montées avec un 50 semblent convenir.

Je ne comprends pas. Tu parles des radiateurs de 80mm?
Autrement la Sapphire Atlantis Radeon 9600SE semble être assez mince.

:>:Les mono-plateaux font quasiment deux fois moins de bruit...
:>
:> Très bon à savoir. Je vais essayer de convaincre mon ami dans
:>ce cas.
:
:Attention, deux fois moins de bruit c'est - 3 dB, et on passe de quelque
:chose comme 34 à 37 dB pour la gamelle nue...

Vi, j'avais bien compris :)

:> Vi, je me suis beaucoup inspiré de ta configuration ;)
:
:Pas de copyright.
::-)

Dés que j'ai mon projo je me fais un PCHT à base de PMS,
Xcard, Dscaler, MP-1, SST-LC01, etc...;)

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
<http://cerbermail.com/?dQWc9Y3zbi>
Vincent Alloy
On Fri, 20 Feb 2004 17:34:39 +0100, "Alex"
wrote:

:Ben oui : il ya moins de place, donc la chaleur se concentre plus.

Hum, je ne sais pas si c'est une histoire de concentration de
chaleur. A mon avis je vise plus une histoire de volume d'air à
chauffer/déplacer.

[...]

Vi, ça c'est à tester en live. D'un autre côté on ne cherche
pas à overclocker la carte ni quoique ce soit.

Vi, c'est ce que je pense également.

Encore merci ^_^

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
<http://cerbermail.com/?dQWc9Y3zbi>
Vincent Alloy
On Fri, 20 Feb 2004 20:36:33 +0100, François Yves Le Gal
wrote:

:> Je ne comprends pas. Tu parles des radiateurs de 80mm?
:
:Nan, des Zalman modèle 80 et 50, tels que montés sur les Sapphire Ultimate.
:Le 50 passe impec, le 80 non.

Oki, je viens de trouver sur ninternet une photo du radiateur
ZM80A-HP . C'est vrai qu'il est trop gros pour pouvoir rentrer. Je
pense que ça doit être le même cas pour son petit frère le ZM50-HP.
:
:>Autrement la Sapphire Atlantis Radeon 9600SE semble être assez mince.
:
:C'est un tout petit radiateur de rien du tout, même pas un 50 (monté sur les
:9600 Pro). Donc AMA absolument aucun problème.

Vi, normalement je pense que ça doit pouvoir rentrer sans trop
de problème.

:> Dés que j'ai mon projo je me fais un PCHT à base de PMS,
:>Xcard, Dscaler, MP-1, SST-LC01, etc...;)
:
:Hé, hé. La config a encore évolué, et j'obtiens des résultats aussi bons
:avec WinDVD 5 ou PowerDVD 5 - qui saccade encore un chouille dans certains
:cas, de manière incompréhensible - qu'avec la XCard. Sinon, la PMS est un
:régal sur LD et sources vidéo.

J'attends avec impatience un petit topo sur l'évolution de la
config ;)

Autrement quand tu utilises WinDVD ou PowerDVD, tu ne passes
donc plus par la PMS? La PMS ne te sert donc plus que de Scaler pour
les sources vidéo externes?

Encore merci pour tout.

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
<http://cerbermail.com/?dQWc9Y3zbi>
Alex
wrote:

Hum, je ne sais pas si c'est une histoire de concentration de
chaleur. A mon avis je vise plus une histoire de volume d'air à
chauffer/déplacer.

oui c'est ca - ca revient un peu au meme : peu d'air chauffe plus vite
que plein d'air :)

D'un autre cote, si les ventilos sont bien ordonnes, ca peut se resoudre
vite. Mais je crains qu'on ne passe facilement d'un extreme a l'autre,
puisque le refroidissement naturel du a la convection est faible,
puisque l'air ne peut pas facilement bouger par lui meme dans le
boitier.

--
Alex
autres jeux de role.