Configuration carte réseau et problème curieux

Sylvain Desvé
Voilà, j'ai décidé de passer à Linux en optant pour Mandrake 10.0
(téléchargée puis gravée sur 3 CDs).
Installation sans problème. Par contre, une fois installé, Linux
présentait des temps de chargements excessivement longs (de 5 min pour
ouvrir Mozilla sous KDE à 20 min pour le démarrage du PC).

A force de chercher sur internet, j'ai trouvé un cas similaire : le gars
avait eu raison de ce problème en débranchant sa carte réseau (oui, oui
!!) et en installant Mandrake après. Puis il remettait la carte réseau,
la configurait et tout marchait pour le mieux.

J'ai appliqué la méthode : effectivemment, une fois l'installation sans
carte terminée, Linux marchait très bien.
Quand je remet la carte, tout va bien mais une fois configurée le
problème de lenteur réapparaît.

Ma carte réseau est une 3COM EtherLink XL 10/100 PCI (module 3c59x) et
j'accède à internet via un routeur (ADSL branché sur le routeur).

Pourriez-vous m'aider à trouver la solution à ce problème ?

Merci d'avance.

Michel Tatoute

[...]

peut etre... avec plus d'infos!

extrait des fichiers de logs, config reseau, resultat des commandes:

# ifconfig
# route
# time host -w www.google.fr
# cat /etc/resolv.conf

config complete.... etc.

Merci d'avance.

de rien.

Sylvain Desvé

[...]

Il faudrait me détailler un peu plus car je suis débutant en Linux.
Toutefois j'ai des notions d'informatique et je peux comprendre vite.

Ainsi, j'ai pas trouvé les fichiers de log. Les résultats des commandes
donnent dans le terminal :

[ sylvain]$ ifconfig
bash: ifconfig: command not found
[ sylvain]$ route
bash: route: command not found
[ sylvain]$ time host -w www.google.fr
timer.c:662: INSIST(result == 0 || result == 2) failed.
Command terminated by signal 6
0.00user 0.00system 0:00.00elapsed 50%CPU (0avgtext+0avgdata 0maxresident)k
0inputs+0outputs (0major+303minor)pagefaults 0swaps
[ sylvain]$ cat /etc/resolv.conf
[ sylvain]$

Ma configuration complète est :
- Carte mère : ASUS A7A266-E
- AMD Athlon XP1800+ (1,54 Ghz).
- 256 Mo de RAM
- Disque dur de 40 Go
- Lecteur CD-Rom : Sony CD-ROM CDU5211
- Lecteur graveur CD/DVD : ASUS DRW-0804P
- Carte graphique : NVIDIA GeForce2 MX 100/200
- Carte Réseau : 3COM EtherLink XL 10/100 PCI
- Carte son : intégrée à la carte mère

Quant à la configuration réseau, je ne vois pas ce que vous attendez de
moi. Si c'est pour savoir comment j'ai configuré le réseau, je ne l'ai
pas fait puisque c'est justement quand je configure que le système se
met à être lent.
Si ça peut aider, sur Windows XP (où je suis actuellement, j'ai les 2 OS
sur mon ordi) je configure le réseau de la manière suivante : obtenir
les adresses IP automatiquement, puis je spécifie deux adresses DNS (une
principale et une auxiliaire).

Désolé d'être aussi peu précis.

Gaëtan Duchaussois
le Fri, 30 Jul 2004 10:21:47 +0200, Sylvain Desvé a ressenti le besoin
de nous dire:

[...]

Regarde dans la FAQ, le guide de survie de g Delafond, j'ai du massacrer
son nom, toutes mes excuses, ça devrait être un bon début.

Ainsi, j'ai pas trouvé les fichiers de log. Les résultats des commandes
donnent dans le terminal :

[ sylvain]$ ifconfig
bash: ifconfig: command not found

Il faut que tu la lance en étant root, fait su - et tape ton mot de
passe root.

[ sylvain]$ route
bash: route: command not found

idem

[...]

ça c'est étrange, mais bon vu que ta carte réseau n'est pas configurée

[...]

en fait ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est que tu configures ta
carte réseau, que tu tapes les commandes données une fois ta carte
configurée, même si c'est lent, ainsi on pourra t'aider.

[...]

tu dois faire quelque chose de similaire sous Linux, avec les outils

mandrake, non?
Je connais pas la mandrake, désolé de ne moi non plus ne pas pouvoir
être plus précis.

Désolé d'être aussi peu précis.

C'est pas grave on a tous débuté, je débute encore dans bien des
domaines.

N'oublie pas de lire de la doc, la réponse est très souvent dedans, soit
celle en ligne soit tu t'achètes un bon bouquin, dans le temps, micro
application vendait une distrib avec un bouquin qui quoique limité
donnait les bases.

Et ensuite TP te faisait retourner à la doc quand tu postais sur les
news...

--
Gaëtan