configuration conseillée ?

5 réponses
Thomas
bonjour :-)

pour l'instant, j'envisage de mettre

- un ubuntu le plus simple du monde à la racine de mon ordi, parce que
c'est le basic donc en principe le mieux rodé

- des xubuntu sur les machines virtuelles, pour que ça soit un peu plus
léger (j'ai testé lubuntu, je le trouve pas assez ergonomique)

(le tout en LTS)

j'ai testé un peu debian aussi, mais apparemment ça ne supporte pas les
additions virtualbox

qu'en pensez vous ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

5 réponses

Marc SCHAEFER
Thomas wrote:
j'ai testé un peu debian aussi, mais apparemment ça ne supporte pas les
additions virtualbox

Avec jessie (-> 2020), stretch (-> 2022), il suffit, sous root:
apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils
virtualbox-guest-x11
Avec buster, s'il y a encore
https://packages.debian.org/buster/virtualbox-guest-additions-iso
je n'ai effectivement pas trouvé trace des packages ci-dessus.
Pour que cela soit léger, j'installe MATE comme desktop.
Marc SCHAEFER
Thomas wrote:
j'ai testé un peu debian aussi, mais apparemment ça ne supporte pas les
additions virtualbox

Avec jessie (-> 2020), stretch (-> 2022), il suffit, sous root:
apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils
virtualbox-guest-x11
Avec buster, s'il y a encore
https://packages.debian.org/buster/virtualbox-guest-additions-iso
je n'ai effectivement pas trouvé trace des packages ci-dessus.
Après vérification, le problème est qu'Oracle ne peut pas
garantir la mise à disposition des informations nécessaires
pour faire des patches de sécurité à ces packages dans le
cycle de support entier de buster (-> 2024), donc ils
ont été supprimés de la distribution, pour toute la
durée de vie de buster et de ses backports.
Pour que cela soit léger, j'installe MATE comme desktop.
jg
Le 31/07/2019 à 12:03, Marc SCHAEFER a écrit :
Thomas wrote:
j'ai testé un peu debian aussi, mais apparemment ça ne supporte pas les
additions virtualbox

Avec jessie (-> 2020), stretch (-> 2022), il suffit, sous root:
apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils
virtualbox-guest-x11
Avec buster, s'il y a encore
https://packages.debian.org/buster/virtualbox-guest-additions-iso
je n'ai effectivement pas trouvé trace des packages ci-dessus.
Après vérification, le problème est qu'Oracle ne peut pas
garantir la mise à disposition des informations nécessaires
pour faire des patches de sécurité à ces packages dans le
cycle de support entier de buster (-> 2024), donc ils
ont été supprimés de la distribution, pour toute la
durée de vie de buster et de ses backports.
Pour que cela soit léger, j'installe MATE comme desktop.

J'ai installé sans pb les additions sous Debian 10.
Par contre, je n'ai jamais pu faire communiquer le dossier partagé, la
commande " adduser "user" vboxsf" étant refusée que ce soit sous "su" ou
sous "sudo"
jg
Le 31/07/2019 à 00:52, Thomas a écrit :
bonjour :-)
pour l'instant, j'envisage de mettre
- un ubuntu le plus simple du monde à la racine de mon ordi, parce que
c'est le basic donc en principe le mieux rodé
- des xubuntu sur les machines virtuelles, pour que ça soit un peu plus
léger (j'ai testé lubuntu, je le trouve pas assez ergonomique)
(le tout en LTS)
j'ai testé un peu debian aussi, mais apparemment ça ne supporte pas les
additions virtualbox
qu'en pensez vous ?

Perso, j'ai du Xubuntu (que je préfère ergonomiquement à Ubuntu) sur
toutes mes machines, et j'ai Ubuntu en VM. Après, c'est surtout un choix
d'interface cas les deux environnements de bureaux sont quasiment aussi
complets (avec un léger avantage à Ubuntu pour les connexions à distance
via Samba).
L'intérêt de Xubuntu est sa stabilité: je suis en 19.04, et pas de
soucis (et c'était vrai pour toutes les versions intermédiaires
précédentes depuis des années). Cela permet de bénéficier des derniers
noyaux par exemple.
Marc SCHAEFER
jg wrote:
Par contre, je n'ai jamais pu faire communiquer le dossier partagé, la
commande " adduser "user" vboxsf" étant refusée que ce soit sous "su" ou
sous "sudo"

Refusée, erreur spécifique ?
NB: sous buster, il faut toujours faire `su -', sinon le PATH n'inclut
pas les exécutables de la section 8, comme adduser.