Configuration d'IP de DNS sur carte réseau d'une forêt

1 réponse
Fabrice
Bonjour,

Lors de la configuration d'une carte réseau après les paramétres adresse IP,
Masque, Passelle on trouve les paramétres IP DNS principal puis secondaire.
Dans un réseau avec deux serveurs 2003 de domaine (un principale 192.168.x.1
et un secours 192.168.x.2) en tête de forêt puis des serveurs 2003 de
domaines enfants (192.168.y.1 ou 192.168.z.1 etc) et des clients XP, 2000 ou
NT dans chaque plage IP

Pour les clients on configure dans
IP DNS principal = IP du serveur de domaine enfants correspondant
(exemple 192.168.y.1)
IP DNS secondaire = vide

Pour les serveurs de domaine enfants :
IP DNS principal = IP du serveur principal tête de forêt (exemple
192.168.x.1)
IP DNS secondaire = IP du serveur secondaire tête de forêt (exemple
192.168.x.2)

Pour le serveur principal de domaine tête de forêt :
IP DNS principal = ? doit-on mettre l'adresse du serveur secondaire ?
IP DNS secondaire = ? que faut-il indiquer ?
Pour le serveur secondaire de domaine tête de forêt :
IP DNS principal = ? doit-on mettre l'adresse du serveur principal ?
IP DNS secondaire = que faut-il indiquer ?

Merci de votre clarification participative
Fabrice

1 réponse

Fabricem [MS]
Quelques remarques

Avis purement personnel et qui n'engage que moi, au niveau des domaines
enfant n'existe-t-il qu'un serveur DNS par domaine si c'est le cas il
faudrait en rajouter un sur un autre DC du domaine ou bien envisager de
disposer d'une copie de la zone DNS en question sur les DNS racine

Pour les clients on configure dans
IP DNS principal = IP du serveur de domaine enfants correspondant
(exemple 192.168.y.1)
IP DNS secondaire = il faut un secondaire !!

Pour les serveurs de domaine enfants :
IP DNS principal = lui même et le secondaire car il héberge la zone
et forwarder les requetes non résolues sur le serveur principal et
secondaire tête de forêt (exemple 192.168.x.1 et x.2)
IP DNS secondaire = lui même et le secondaire car il héberge la zone
et forwarder sur le serveur principal et secondaire tête de forêt
(exemple 192.168.x.1 et x.2)

Pour le serveur principal de domaine tête de forêt :
IP DNS principal = lui même
IP DNS secondaire = le serveur secondaire de domaine tête de forêt

créer une délégation de domaine pour les domaine enfant

Pour le serveur secondaire de domaine tête de forêt :
IP DNS principal = lui même
IP DNS secondaire = le serveur principal de domaine tête de forêt

In Windows Server 2003, the recommended DNS configuration is to configure
the DNS client settings on all DNS servers to use themselves as their own
primary DNS server, and to use a different domain controller in the same
domain as their alternative DNS server, preferably another domain controller
in the same site. This process also works around the DNS "Island" problem in
Windows 2000.You must always configure the DNS client settings on each
domain controller's network interface to use the alternative DNS server
addresses in addition to the primary DNS server address.

Pour plus d'informations cf
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;291382 et
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;275278 ( avec
Windows Server 2003 le problème est corrigé)
--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France
http://blogs.msdn.com/fabricem
"Fabrice" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Lors de la configuration d'une carte réseau après les paramétres adresse
IP, Masque, Passelle on trouve les paramétres IP DNS principal puis
secondaire.
Dans un réseau avec deux serveurs 2003 de domaine (un principale
192.168.x.1 et un secours 192.168.x.2) en tête de forêt puis des serveurs
2003 de domaines enfants (192.168.y.1 ou 192.168.z.1 etc) et des clients
XP, 2000 ou NT dans chaque plage IP

Pour les clients on configure dans
IP DNS principal = IP du serveur de domaine enfants correspondant
(exemple 192.168.y.1)
IP DNS secondaire = vide

Pour les serveurs de domaine enfants :
IP DNS principal = IP du serveur principal tête de forêt (exemple
192.168.x.1)
IP DNS secondaire = IP du serveur secondaire tête de forêt (exemple
192.168.x.2)

Pour le serveur principal de domaine tête de forêt :
IP DNS principal = ? doit-on mettre l'adresse du serveur secondaire ?
IP DNS secondaire = ? que faut-il indiquer ?
Pour le serveur secondaire de domaine tête de forêt :
IP DNS principal = ? doit-on mettre l'adresse du serveur principal ?
IP DNS secondaire = que faut-il indiquer ?

Merci de votre clarification participative
Fabrice