Configuration DNS

5 réponses
marc
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et si ma question n'a pas ça place ici
veuillez m'indiquer l'endroit ou je pourrais trouvez une réponse.

J'ai un serveur chez OVH avec la suite Zimbra tournant dessus. C'est
récent et je configure la chose.
J'ai installé Zimbra en spécifiant un nom d'hôte tel que :
xx.domaine.org
mais le domaine créé par l'installation je l'ai nommé simplement :
domaine.org

Le nom de domaine est acheté chez Gandi.
J'ai par ailleurs un autre nom de domaine avec les dns géré par DynDNS
et qui eux fonctionne très bien pour l'envoi et la réception de mail. Je
me suis donc servi des enregistrement de l'autre domaine pour régler
ceux du nouveau.

Chez Gandi, qui gère les DNS pour le nouveau nom de domaine j'ai créé
les enregistrements suivants :

domain.org 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
yyy 10800 IN A AdresseIP
yyy 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
domain.org 10800 IN A AdressIP
pop.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.
smtp.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.

J'ai entré les enregistrements pour qu'on puisse arriver au même endroit
à partir de yyy.domain.org et domain.org

Vu que ce serveur ne sera que le premier et que Zimbra se chargera
ensuite de rediriger les requête vers les autres serveurs je souhaite
que tout le monde passe par celui là en premier.

Quand j'envois un mail à partir du nouveau domaine vers mon ancien
j'obtiens bien le message.
Par contre, quand j'envois un message à partir de l'ancien domaine vers
le nouveau jobtiens :

<user@domain.org>: Host or domain name not found. Name service error
for name=domain.org type=A: Host found but no data record of
requested
type

J'ai essayé en passant par le smtp de Free et j'obtiens le même message.

J'ai dû loupé un, ou voir plusieurs trucs :->
Si quelqu'un peut me donner un coup de main (pas trop fort quand même)

Merci.
--
Marc

5 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

domain.org 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
yyy 10800 IN A AdresseIP
yyy 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
domain.org 10800 IN A AdressIP
pop.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.
smtp.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.

Il y a une incohérence. Si l'origine est le nom du domaine et il manque
des "." à la fin des noms qualifiés sinon l'origine y est ajoutée. Si
l'origine est la racine, il faut que tous les noms soient qualifiés
(yyy.domain.org au lieu de yyy).

marc
Pascal Hambourg wrote:

Salut,

domain.org 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
yyy 10800 IN A AdresseIP
yyy 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
domain.org 10800 IN A AdressIP
pop.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.
smtp.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.

Il y a une incohérence. Si l'origine est le nom du domaine et il manque
des "." à la fin des noms qualifiés sinon l'origine y est ajoutée. Si
l'origine est la racine, il faut que tous les noms soient qualifiés
(yyy.domain.org au lieu de yyy).

Salut et merci pour ta réponse que je ne comprend pas très bien.
En fait ce que j'ai mis ici est ce que je peux obtenir dans l'interface
"expert" de Gandi. J'ai simplement remplacé les éléments originaux.

Le domaine est domaine.org mais le serveur (Zimbra) lui veut absolument
que le nom de l'hôte est un enregistrement A et un MX.
J'ai donc créé un enregistrement A et un MX ayant le nom de l'hôte et ça
semble rouler puisque je reçois le mail et je peux envoyer.

Toutefois pour que le mail arrive il faut bien entendu mettre le nom de
l'hôte également dans les adresses de mail ce qui ne me plait pas. J'ai
donc créé également un A et un MX pour le domaine seul. yyy étant le nom
de l'hôte. Mais peut-être que c'est là que je me plante. En plus, vu le
temps qu'ils faut faut chez Gandi pour propager les changements je
risque pas de faire 3 essais même par jour !

Il y avait également des enregistrement avec le symbol @ dans les
paramètres original de Gandi. Je les avais enlevé et puis je les ai
remis. Je ne sais pas à quoi ils servent. Je gère mes DNS habituellement
chez DynDNS et j'ai un serveur de mail qui tourne sans problème depuis
maintenant presque trois ans. Ces enregistrement (@) n'y sont pas ou en
tout cas je ne les vois pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi ils
servent ?
--
Marc

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg wrote:

domain.org 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
yyy 10800 IN A AdresseIP
yyy 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
domain.org 10800 IN A AdressIP
pop.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.
smtp.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.

Il y a une incohérence. Si l'origine est le nom du domaine et il manque
des "." à la fin des noms qualifiés sinon l'origine y est ajoutée. Si
l'origine est la racine, il faut que tous les noms soient qualifiés
(yyy.domain.org au lieu de yyy).

Salut et merci pour ta réponse que je ne comprend pas très bien.

Dans un fichier de zone chaque nom de domaine se terminant par un "."
est un nom complet, alors que tout ce qui se termine pas par un "." doit
être complété par ce qu'on appelle l'origine.

toto. -> toto.
toto -> toto.origine.

Par défaut l'origine est le nom de la zone, donc ici "domain.org.". Dans
ce cas "yyy" est complété en "yyy.domain.org." mais "domain.org",
"pop.domain.org" et "smtp.domain.org", qui ne se terminent pas non plus
par un ".", sont complétés respectivement en "domain.org.domain.org.",
"pop.domain.org.domain.org." et "smtp.domain.org.domain.org.", ce qui
n'est probablement pas souhaité.

Il y avait également des enregistrement avec le symbol @ dans les
paramètres original de Gandi. Je les avais enlevé et puis je les ai
remis. Je ne sais pas à quoi ils servent.

Le signe @ représente l'origine.

marc
Pascal Hambourg wrote:

domain.org 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
yyy 10800 IN A AdresseIP
yyy 10800 IN MX 10 yyy.domain.org.
domain.org 10800 IN A AdressIP
pop.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.
smtp.domain.org 10800 IN CNAME yyy.domain.org.

Il y a une incohérence. Si l'origine est le nom du domaine et il manque
des "." à la fin des noms qualifiés sinon l'origine y est ajoutée. Si
l'origine est la racine, il faut que tous les noms soient qualifiés
(yyy.domain.org au lieu de yyy).

Salut et merci pour ta réponse que je ne comprend pas très bien.

Dans un fichier de zone chaque nom de domaine se terminant par un "."
est un nom complet, alors que tout ce qui se termine pas par un "." doit
être complété par ce qu'on appelle l'origine.

toto. -> toto.
toto -> toto.origine.

Par défaut l'origine est le nom de la zone, donc ici "domain.org.". Dans
ce cas "yyy" est complété en "yyy.domain.org." mais "domain.org",
"pop.domain.org" et "smtp.domain.org", qui ne se terminent pas non plus
par un ".", sont complétés respectivement en "domain.org.domain.org.",
"pop.domain.org.domain.org." et "smtp.domain.org.domain.org.", ce qui
n'est probablement pas souhaité.

Il y avait également des enregistrement avec le symbol @ dans les
paramètres original de Gandi. Je les avais enlevé et puis je les ai
remis. Je ne sais pas à quoi ils servent.

Le signe @ représente l'origine.

Ok... merci pour tes précisions, j'ai fais des changements mais j'ignore
si c'est correcte ou pas.
Est-il possible de te joindre en privé ?
--
Marc

Pascal Hambourg
Est-il possible de te joindre en privé ?

Mon adresse de réponse est valide.