Configuration EPSON sous Mac OS X 10.5.5 avec serveur d'impression

gregm54
Bonjour,
Je d=E9bute sous Mac (version 10.5.5) et j'aimerais configurer mon
imprimante EPSON Stylus DX6050 avec un serveur d'impression Trendnet
TEW-P1UG. Mon serveur est compatible AppleTalk, Mac Rendezvous, LPR et
je peux ajouter un port "for Remote Web Configuration and IPP
Printing".

J'ai t=E9l=E9charg=E9 le dernier pilote EPSON de la s=E9rie DX6000 pour Mac
Intel.
J'ai mis =E0 jour le firmware du serveur d'impression qui est cens=E9
corriger cela :
*Support WPA2-PSK(TKIP/AES)
*Fixed Mac OS 10.5.4 Bonjour Printing Bug
*Fixed IPP add new printer bug.

J'ai essay=E9 d'ajouter l'imprimante avec le protocole LPD, IPP et m=EAme
avec AppleTalk et Bonjour dans les pr=E9f=E9rences syst=E8me en
s=E9lectionnant le gestionnaire d'imprimante EPSON DX6000 Serie et en
pr=E9cisant bien l'adresse IP fixe du serveur d'impression mais sans
succ=E8s : erreur de communication =E0 chaque impression.

Je ne sais plus quoi essayer. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Greg

jperrocheau
wrote:

Je débute sous Mac (version 10.5.5) et j'aimerais configurer mon
imprimante EPSON Stylus DX6050 avec un serveur d'impression Trendnet
TEW-P1UG.

N'y avait-il pas une solution plus "immédiate" ?

Mon serveur est compatible AppleTalk,

AMHA, ne marchera pas avec cette imprimante.

Mac Rendezvous, LPR et je peux ajouter un port "for Remote Web
Configuration and IPP Printing".

Peut-être, il faut voir les caractéristiques de ce serveur d'impression.

J'ai téléchargé le dernier pilote EPSON de la série DX6000 pour Mac
Intel.
J'ai mis à jour le firmware du serveur d'impression qui est censé
corriger cela :
*Support WPA2-PSK(TKIP/AES)
*Fixed Mac OS 10.5.4 Bonjour Printing Bug
*Fixed IPP add new printer bug.

<http://trendnet.com/support/kb/kbp_viewquestion.asp?ToDo=view&questId=1
005&

Does the TEW-P1UG support Macintosh operating systems?

Yes, but you must assign the print server an IP address from a Windows
based operating system first. Once that is done you can use LPR or LPD
printing for the Macs and you can manage the print server by entering
its IP address into a web browser. Also the printer must be a postscript
printer.

En plus comme il support SLP:
<http://trendnet.com/products/proddetail.asp?prod5_TEW-P1UG&cat%&gt;
Supports Macintosh 10.2 Rendezvous Zero-Configuration

Il devrait être reconnu immédiatement par Mac OS X 10.2 ou supérieur,
dans la mesure où les deux conditions précédentes sont satisfaites, une
adresse IP a bien été configurée dans le serveur d'impression Trendnet
TEW-P1UG et "Also the printer must be a postscript printer."

Mais l'EPSON Stylus DX6050 n'est pas une imprimante Postscript
<http://www.epson.co.uk/printers/durabrite_general_printers/Epson_Stylus
_DX6050_printer_specs.htm> ;-(

J'ai essayé d'ajouter l'imprimante avec le protocole LPD, IPP et même
avec AppleTalk et Bonjour dans les préférences système en
sélectionnant le gestionnaire d'imprimante EPSON DX6000 Serie et en
précisant bien l'adresse IP fixe du serveur d'impression mais sans
succès : erreur de communication à chaque impression.

Je ne sais plus quoi essayer. Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Voila.

Avec une borne Airport (Express guère plus chère), c'eut été immédiat.
<http://store.apple.com/fr/product/MB321Z/A?fnode=MTY1NDA0Mg&mco=MjI1MDY
wMA#overview>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Greg
Merci pour ces détails. L'imprimante n'est donc pas compatible
postscript...

Cela aurait pu être plus simple avec une borne Airport mais j'ai
acheté un routeur Trendnet il y a plus d'un an, je ne pouvais pas
prévoir l'arrivée d'un Mac. C'est quand même fou, sous Windows ça
fonctionne parfaitement et immédiatement avec un port TCP/IP LPR et en
entrant le bon nom de file d'attente.

Autre chose, j'ai essayé d'utiliser l'imprimante avec le gestionnaire
préinstallé Epson "Stylus Color Series, 1.3" et l'imprimante a réussi
à imprimer. (en noir et blanc seulement) C'est quand même bizarre,
avec un gestionnaire d'imprimante pas adapté à la DX6050. C'est la
seule fois où j'ai eu un résultat mais c'est pas top.

J'ai aussi essayé de passer par le réseau et les PC sous Windows pour
imprimer mais l'imprimante se met en pause dans le gestionnaire et
impossible d'imprimer quoi que ce soit... Dommage car le réseau est
composé de 5 autres PC sous Windows souvent allumés.
anneleguennec
Greg wrote:

[...]

As-tu essayé d'imprimer s-avec la machine branchée en direct sur ton Mac
?
As-tu essayé un partage d'imprimante activé sur un des PC ?

De toutes façons, les serveurs TRendnet sont clairement indiqués comme
incompatibles Mac. Et c'est le cas pour d'autres périphériques de chez
eux.
jperrocheau
Greg wrote:

[...]

Si le partage de fichiers Windows fonctionne entre le Mac et les autres
PC sous Windows, cela devrait fonctionner.

Sur les systèmes Mac OS X précédents (Mac OS X < 10.5), il était souvent
nécessaire dans ces conditions de configurer le service d'impression en
mode "Avancé", dans "Printer Setup Utility" et pour certaines marques
d'imprimantes de choisir un pilotage "Gimp-Print"* (maintenant
"GutenPrint"). Mais comme cette application n'existe plus sur Mac OS X
10.5, je ne sais pas comment cela est possible sur Mac OS X 10.5.x.

* C'est le cas pour la plupart des imprimantes jet d'encre HP.
L'avantage pour ces modèles, c'est qu'un pilote Gimp-Print convient en
général à plusieurs séries de HP DeskJet. Visiblement il y a moins de
cohérence entre les différents modèles chez Epson.

Malheureusement, il ne semble pas que cette imprimante EPSON Stylus
DX6050 ait retenue l'attention des développeurs GutenPrint.
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php&gt;

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

Malheureusement, il ne semble pas que cette imprimante EPSON Stylus
DX6050 ait retenue l'attention des développeurs GutenPrint.
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php&gt;

En regardant de plus près, il semble que la série CX4900, CX5900, DX5000
et DX6000 ont des pilotages "voisins"
<http://esupport.epson-europe.com/FileDetails.aspx?lng=fr-FR&data=lkuCfc
vA9cxrJjEgXdtjDoqEKYGcuMODP2HJ+TMvZ6QU003D&id18829>.

Comme le PPD GutenPint existe pour la Epson Stylus CX4900, l'essai
pourrait être tenté.

Dans un premier temps je conseille de ne pas changer la version de
GutenPrint installée avec Mac OS X 10.5*, je ne connais d'ailleurs pas
quelle version Apple fourni avec ce système, mais simplement de copier
le PPD correspondant à un endroit convenable**. Il me semblerait, mais
je ne peux le confirmer que la version de GutenPrint du Mac OS X 10.5,
doit reconnaitre les PPD (CUPS) installés dans l'endroit "habituel" pour
les macounets, c'est à dire
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj" pour les PPD en
langue anglaise... et non dans des endroits impossibles comme
"/usr/share/cups/model" qui changent à chaque changement d'humeur des
dev, ou "something/cups/model/" selon
<http://www.linuxfoundation.org/en/OpenPrinting/Database/CUPSDocumentati
on> ;-)

* L'installation d'une autre version de GutenPrint peut t'enlever ton
actuelle version, remettre la version d'Apple nécessiterait de mettre
les mains dans le cambouis du DVD d'installation de Mac OS X 10.5.

** Pour extraire le PPD de l'imprimante ciblée utiliser Pacifist 2.5.2
<http://www.charlessoft.com/&gt; à partir de l'un des installateurs
GutenPrint disponibles ici
<http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php&gt;. Sinon, le prendre ici
<http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do&gt; et l'extraire de
l'archive pipslite_1.3.0-2.tar.gz

Tout cela, sans garantie, je n'ai pas de Mac OS X 10.5, pour faire la
manip. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
christophe.laronde
Anne wrote:

De toutes façons, les serveurs TRendnet sont clairement indiqués comme
incompatibles Mac. Et c'est le cas pour d'autres périphériques de chez
eux.

je confirme pour ce serveur d'impression. Je viens d'en renvoyer un au
vendeur : impossible à configurer sous Léopard, ni avec Win XP, en
plus...

A+

--
Le wifi à Toulouse :