Configuration d'un ordinateur comme passerelle

13 réponses
Samy Mezani
Bonjour,

J'ai 2 ordinateurs, l'un sous Debian (A), l'autre sous Windows 10 (B),
que je souhaiterais connecter tous les deux à Internet. Impossible de
les connecter les 2 à la box pour des raisons matérielles (longueur,
gaine dispo trop fine pour passer un 2nd câble). Je n'ai donc qu'un seul
câble Ethernet utilisable avec la box.

Je souhaiterais donc connecter A à la box, et connecter B à A par un
câble Ethernet pour que B puisse accéder au web. Je souhaite donc
utiliser A comme passerelle (il possède 2 cartes réseau Ethernet).

[Désolé par avance pour mes erreurs de vocabulaire, je ne suis pas à
l'aise avec les réseaux.]

Vu que ces ordis sont dans un local associatif éloigné de chez moi, je
dois m'y rendre prochainement mais je n'ai pas le droit à l'erreur et je
dois mener l'opération rapidement pour ne pas gêner l'association.

Des conseils me seraient donc très utiles pour savoir si mes
configurations suivantes sont bonnes.

1. Configuration de A

# Installation de bridge-utils.

# Configurer le pont (bridge)
brctl addbr br0

## soient ensb0 et ensb1 mes 2 interfaces Ethernet
brctl addif br0 ensb0 ensb1

# Configuration du fichier /etc/network/interfaces

auto lo ensb0 ensb1 br0
iface lo inet loopback
iface ensb0 inet manual
# d'après plusieurs tutos, mais je ne comprends pas pourquoi on
n'attribue pas d'adresse IP à ensb0, alors qu'elle doit permettre à A de
se connecter à Internet
iface ensb1 inet manual
iface br0 inet static
bridge_ports ensb0 ensb1
address 192.168.1.51
broadcast 192.168.1.255
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 194.2.0.20 194.2.0.50

# Activation du pont :
ifup br0

2. Configuration de B (sous Windows)

Adresse IP : 192.168.1.52
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.51
Serveur DNS préféré : 194.2.0.20
Serveur DNS auxiliaire : 194.2.0.50

Merci pour le coup de main.

Samy

10 réponses

1 2
ajh-valmer
En fait, 2 cartes réseau sur chaque ordinateur ne sont pas utiles.
Une suffit, car la box délivre 2 adresses IP.
Une intranet (DHCP) et l'autre Internet.
Tous les ordinateurs peuvent se connecter,
- entre eux, ayant leur IP intranet
- et à internet.
2 cartes réseau compliquent tout, sauf pour un projet
d'organisation réseau spécifique.
On Tuesday 16 July 2019 14:49:31 Samy Mezani wrote:
J'ai 2 ordinateurs, l'un sous Debian (A), l'autre sous Windows 10 (B),
que je souhaiterais connecter tous les deux à Internet. Impossible d e
les connecter les 2 à la box pour des raisons matérielles (long ueur,
gaine dispo trop fine pour passer un 2nd câble). Je n'ai donc qu'un seul
câble Ethernet utilisable avec la box.
Je souhaiterais donc connecter A à la box, et connecter B à A p ar un
câble Ethernet pour que B puisse accéder au web. Je souhaite do nc
utiliser A comme passerelle (il possède 2 cartes réseau Etherne t).
[Désolé par avance pour mes erreurs de vocabulaire, je ne suis pas à
l'aise avec les réseaux.]
Vu que ces ordis sont dans un local associatif éloigné de chez moi, je
dois m'y rendre prochainement mais je n'ai pas le droit à l'erreur e t je
dois mener l'opération rapidement pour ne pas gêner l'associati on.
Des conseils me seraient donc très utiles pour savoir si mes
configurations suivantes sont bonnes.
1. Configuration de A
# Installation de bridge-utils.
# Configurer le pont (bridge)
brctl addbr br0
## soient ensb0 et ensb1 mes 2 interfaces Ethernet
brctl addif br0 ensb0 ensb1
# Configuration du fichier /etc/network/interfaces
auto lo ensb0 ensb1 br0
iface lo inet loopback
iface ensb0 inet manual
# d'après plusieurs tutos, mais je ne comprends pas pourquoi on
n'attribue pas d'adresse IP à ensb0, alors qu'elle doit permettre à A de
se connecter à Internet
iface ensb1 inet manual
iface br0 inet static
bridge_ports ensb0 ensb1
address 192.168.1.51
broadcast 192.168.1.255
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 194.2.0.20 194.2.0.50
# Activation du pont :
ifup br0
2. Configuration de B (sous Windows)
Adresse IP : 192.168.1.52
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.51
Serveur DNS préféré : 194.2.0.20
Serveur DNS auxiliaire : 194.2.0.50
Stephane Ascoet
Le 16/07/2019 à 14:49, Samy Mezani a écrit :
J'ai 2 ordinateurs, l'un sous Debian (A), l'autre sous Windows 10 (B),
que je souhaiterais connecter tous les deux à Internet. Impossible de
les connecter les 2 à la box pour des raisons matérielles (longueur,
gaine dispo trop fine pour passer un 2nd câble). Je n'ai donc qu'un seul
câble Ethernet utilisable avec la box.

Bonjour, sinon tu as plus simple: le cable qui vient du modem-routeur,
au lieu de le mettre sur A, tu le mets sur un petit hub ou commutateur.
Sur ce dernier, tu branches A et B. Et voilou, probleme regle en
quelques minutes ;-)
PS: c'est ce que j'ai moi meme fait chez Bapav il y a quelques mois, en
leur laissant un joli hub que j'aimais bien(Logitech je crois), mais
depuis mon amie qui y travaillait a demissionne :-(
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Samy Mezani
Le 16/07/2019 à 15:19, ajh-valmer a écrit :
En fait, 2 cartes réseau sur chaque ordinateur ne sont pas utiles.
Une suffit, car la box délivre 2 adresses IP.

C'est juste l'un des 2 ordinateurs qui a 2 cartes réseau dont je
souhaitais profiter.
Sinon, je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
Samy
Samy Mezani
Le 16/07/2019 à 15:20, Stephane Ascoet a écrit :
Bonjour, sinon tu as plus simple: le cable qui vient du modem-routeur, au lieu de le mettre sur A, tu le mets sur un petit hub ou commutateur.

Le 16/07/2019 à 15:45, Christian Quentin a écrit :
Et sinon, l'utilisation d'un petit switch de quelques ports n'est pas
envisageable ?
ou encore moins coûteux, l'utilisation d'une paire de dédoubleurs RJ45

Je n'avais pas envisagé l'achat de matériel (hub, dédoubleur), voulant
pour l'instant tester la passerelle Debian, mais pourquoi pas.
Merci, je ne connaissais pas les dédoubleurs.
Samy
ajh-valmer
On Tuesday 16 July 2019 16:03:23 Samy Mezani wrote:
Le 16/07/2019 à 15:19, ajh-valmer a écrit :
En fait, 2 cartes réseau sur chaque ordinateur ne sont pas utiles.
Une suffit, car la box délivre 2 adresses IP.

C'est juste l'un des 2 ordinateurs qui a 2 cartes réseau dont je
souhaitais profiter.
Sinon, je ne comprends pas trop où tu veux en venir.

Moi non plus :-)
Juste de choisir une solution simple, qui te satisfaira.
La box fait office de hub aussi.
daniel huhardeaux
Le 16/07/2019 à 17:38, ajh-valmer a écrit :
[...]
Juste de choisir une solution simple, qui te satisfaira.
La box fait office de hub aussi.

J'aimerai clarifier une chose: un hub est différent d'un commutateur
(switch) et n'est plus utilisé depuis longtemps dans les réseaux actuels.
Il faut donc lire "la box inclue un commutateur"
--
Daniel
ajh-valmer
On Tuesday 16 July 2019 17:48:35 daniel huhardeaux wrote:
Le 16/07/2019 à 17:38, ajh-valmer a écrit :
La box fait office de hub aussi.

J'aimerai clarifier une chose: un hub est différent d'un commutateur
(switch) et n'est plus utilisé depuis longtemps dans les réseau x actuels.
Il faut donc lire "la box inclue un commutateur"

Merci de le rappeler et d'avoir corrigé.
- Hub = concentrateur,
- Le Switch, contrairement au Hub, est capable de différencier chaqu e
appareil qui lui est connecté.
- Un routeur permet d’envoyer des données entre différe nts réseaux.
https://projetsdiy.fr/router-switch-hub-differences-choix/
Une box aujourd'hui est sophistiquée et capable de faire plein
de choses, souvent, pas la peine de rajouter d'autres matériels
qui seront inutiles.
Christophe Maquaire
Le mardi 16 juillet 2019 à 14:49 +0200, Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais donc connecter A à la box, et connecter B à A par un
câble Ethernet pour que B puisse accéder au web. Je souhaite donc
utiliser A comme passerelle (il possède 2 cartes réseau Ethernet).

Je pense que si tu n'utilises pas IPV6, la réponse à ta question est
là:
https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/network-infrastructure.html#sect.gateway
Pas besoin de pont, deux réseaux distincts (adresses en "dur" pour B et
la carte de A connectée à B ) , activer le port-forwarding de la
machine A et quelques règles iptables pour activer la NAT devraient
suffire.
Il ne faut pas perdre de vue que B sera derrière une double NAT, ce qui
est moche...
Merci pour le coup de main.

De rien
Samy

Christophe
Pascal Hambourg
Le 16/07/2019 à 15:45, Christian Quentin a écrit :
Et sinon, l'utilisation d'un petit switch de quelques ports n'est pas
envisageable ?

Ce serait de loin la solution la plus simple et la plus fiable.
ou encore moins coûteux, l'utilisation d'une paire de dédoubleurs RJ45

Si je ne m'abuse, c'est limité au fast ethernet (100 Mbit/s) qui
n'utilise que 2 paires par liaison sur les 4 d'un câble ethernet. Le
gigabit ethernet (1000 Mbit/s) utilise les 4 paires.
Note pour Samy : "passerelle" ("gateway") est un terme vague dont
l'usage est déconseillé et devrait être banni. Ce que tu proposes dans
ton message initial est un pont ethernet (ni plus ni moins qu'un switch
logiciel). L'autre type de configuration possible, plus compliquée,
serait un routeur IP (v4 et/ou v6).
Stephane Ascoet
Le 16/07/2019 à 17:58, ajh-valmer a écrit :
- Hub = concentrateur,

Bonjour, en STS d'informatique, on m'a appris que c'etait un "repeteur
multiports"
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2