configuration RAID sur xserve avec carte RAID SATA

2 réponses
patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

soit un Xserve G5 tout neuf, équipé d'une carte RAID "megaraid" SATA
(option applestore). Cette machine a 3 disques durs identiques.
Nous souhaitons configurer 2 des disques en RAID 1, et le dernier disque
en "rien", de sorte que le serveur dispose d'un volume RAID 1 pour
booter et travailler, et d'un volume normal pour des backups daily.

Le problème : le RAID 1 est bien construit, mais il semble impossible à
la carte de gérer à la fois un RAID et un volume non-RAID. Le seul moyen
que nous avons trouvé, c'est de configurer le 3eme disque en RAID 0, ce
qui est assez stupide à mes yeux.

des idées ? un truc que j'aurais raté ?

patpro

2 réponses

gilles.bailly_pas_de_spam
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Nous souhaitons configurer 2 des disques en RAID 1, et le dernier disque
en "rien", de sorte que le serveur dispose d'un volume RAID 1 pour
booter et travailler, et d'un volume normal pour des backups daily.

Salut,

Nous avons depuis 2 mois une XServe avec la cartes PCI RAID,.
L'installation a été laborieuse car c'était ma 1ère installe pour le
tech de l'Apple Center et n'avait aucune info pour paramétrer la carte.

Nous avons trouvé une doc en français sur cette carte, mais aujourd'hui
je ne la trouve plus sur le site Apple. En revanche, la version en
anglais est dispo à cette adresse :

http://www.apple.com/server/documentation/

Si tu veux je pourrais te faxer ma version française car je ne retrouve
plus le PDF.

N'ayant pas de carte vidéo, nous sommes passé avec un mac distant. Les
info donné par le logiciel d'instal concernant le nom des volumes
étaient farfelus.

Enfin, cela marche, nous sommes en RAID 5 avec 2 volumes : l'un pour le
système et un pour les données. Et jusqu'içi aucun problèmes.

Gilles

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gnlyxj.109ell5sxbvveN%,
(Xavier) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

Le seul moyen que nous avons trouvé, c'est de configurer le 3eme disque en
RAID 0, ce qui est assez stupide à mes yeux.

Je viens d'avoir exactement le même gag avec un contrôleur SCSI
HP NetRAID

Si tu veux avoir un disque == un volume, il faut effectivement le
configurer comme un RAID0 à un seul stripe :-)

ouaip... ben en fait on a craqué, on a débranché le 3eme disque de la
carte RAID et on l'a branché en direct sur le controleur SATA natif du
Xserve.
On a eu des comportements étranges et problématiques pendant nos tests
de hotswap de disques. Disk Utilities (et donc MacOSX) et le firmware de
la carte RAID ne sont pas toujours d'accord sur l'état des disques.
Pendant nos tests, sur une simple permutation de disque (un disque de
spare et un disque de la machine) le disque de la machine s'est retrouvé
illisible et irrécupérable. Pas une situation très confortable.

Au passage, quelqu'un a t'il un module Nagios pour controler l'état des
disques gérés par la carte mégaraid ? (comment ça j'en demande beaucoup
? :)))

patpro