Configuration routeur wifi

Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo)
Salut.

Je dois =C3=AAtre un peu neu-neu, mais j'ai du mal avec l'interface de
configuration de mon nouveau routeur wifi (le pr=C3=A9c=C3=A9dent, de chez
Boulanger, vient de partir =C3=A0 la retraite sans explication). Je sais, =
=C3=A7a
n'est pas vraiment le bon endroit, mais sous Window$, tout se fait
automatiquement, alors que sous Linux, bin, il faut r=C3=A9fl=C3=A9chir. Et=
je ne
sais plus...

C'est un petit truc de base, pour fournir le wifi aux appareils de ma
fille. J'en ai un au rez-de-chauss=C3=A9e, qui fonctionne depuis un moment,
mais je n'arrive pas =C3=A0 configurer correctement le nouveau. Je
m'explique.

Mon r=C3=A9seau perso est constitu=C3=A9 d'une FreeBox, configur=C3=A9e en =
simple
bridge, avec un firewall IPFire derri=C3=A8re qui fait office de routeur.
Le r=C3=A9seau derri=C3=A8re est en 192.168.10.0.

Sur l'interface de configuration de mon routeur, j'ai la possibilit=C3=A9 de
configurer quatre choses :

- Internet setup, qui me propose une adresse statique ou une fournie
par mon ISP.
- Wireless setup, qui s'occupe de la s=C3=A9curit=C3=A9 Wifi.
- WAN setup, que je ne pense pas devoir toucher.
- LAN setup, qui me propose une adresse statique, avec un masque, ainsi
que la possibilit=C3=A9 de faire du DHCP avec le routeur.

Mon r=C3=A9seau est configur=C3=A9 en adresses statiques, parce que j'ai en=
vie de
savoir qui est o=C3=B9. Le firewall, qui est la porte de sortie, a pour
adresse 192.168.10.1. Il fait aussi serveur DNS.

Si je mets (=C3=A0 partir d'un portable, pour ne pas avoir acc=C3=A8s =C3=A0
l'autre routeur, et parce que par d=C3=A9faut l'adresse de la bo=C3=AEte est
192.168.1.1, et que je ne sais pas comment y acc=C3=A9der depuis mon
r=C3=A9seau principal) comme adresse dans la partie LAN 192.168.10.99, je
peux acc=C3=A9der =C3=A0 l'interface web du routeur. Mais je n'ai pas acc=
=C3=A8s =C3=A0
l'Internet. Donc peu utile.

Si je configure la partie "Internet setup", en fournissant une adresse
(192.168.10.98 par exemple), en configurant le masque et le gateway...
et bin je ne peux plus acc=C3=A9der au routeur :-(

Je me tape un peu la t=C3=AAte contre les murs, =C3=A7a fait 4 fois que je =
suis
oblig=C3=A9 de le remettre en configuration d'usine pour repartir, je sais
ce qu'il ne faut pas faire... Mais toujorus pas ce qu'il faut faire.

Et tenez vous bien, je pourrais aller voir comment j'ai fait sur
l'autre... sauf que je ne me souviens plus de son adresse IP, ni du mot
de passe que j'ai configur=C3=A9 dessus :-(=20

Bon, et maintenant, je fais quoi ? Si vous avez des id=C3=A9es, je suis
preneur :-P

D'avance merci.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Tonton Th
On 2015-10-19, Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo) wrote:

Bon, et maintenant, je fais quoi ?

Tu pourrais nous donner la référence du bouzin, déja ;)

--
------ http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/fx/mvavrg.avi ------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
Pascal Hambourg
Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo) a écrit :

Je sais, ça n'est pas vraiment le bon endroit

Effectivement. Le bon endroit, c'était fr.comp.reseaux.ip.

C'est un petit truc de base, pour fournir le wifi aux appareils de ma
fille.

Non, ce n'est pas "un truc de base". Un "truc de base pour fournir le
wifi", ça s'appelle un point d'accès. Ton appareil fait plus que cela
puisque c'est aussi un routeur. Il a aussi probablement un switch
ethernet intégré.

Qui dit routeur dit routage. Qui dit routage dit réseaux distincts. Les
préfixes IP sur chaque interface (LAN, WAN) doivent être distincts et
correspondre à ce qui est connecté de chaque côté. Si tu branches le
port WAN du routeur sur ton LAN principal, il faut lui configurer une
adresse dans le préfixe de ton LAN, et un préfixe différent côté LAN du
routeur.

Le plus simple serait d'utiliser cet appareil en point d'accès simple.
Tu ne branches rien sur le port WAN, tu branches un port LAN sur ton LAN
principal et tu configures le LAN du routeur avec le même préfixe que
ton LAN principal. De préférence il vaudrait mieux désactiver la
fonction serveur DHCP de l'appareil, mais si aucune de tes machine
n'utilise DHCP ce n'est pas gênant.
Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo)
Le Mon, 19 Oct 2015 23:55:34 +0000 (UTC),

On 2015-10-19, Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo)
wrote:

> Bon, et maintenant, je fais quoi ?

Tu pourrais nous donner la référence du bouzin, déja ;)

Netgear JWNR2010v5 :-)

J'ai réussi à retrouver la configuration de mon autre routeur, un 2010
sans le v5 derrière. J'ai fait une copie exacte (à l'exception de
l'adresse réseau LAN), et j'ai fait l'exact contraire de ce que m'a
conseillé Pascal, à savoir que le routeur est (comme l'autre) con necté
par le port WAN. Du coup, ça fonctionne comme je le veux, à une
exception : alors que j'ai accès par mon réseau local à l'in terface web
de l'ancien routeur (192.168.10.135), je ne peux accéder à celui- ci par
son adresse (192.168.10.99). Je ne peux y accéder que par une machine
connectée en Wifi, par l'adresse 192.168.2.1, qui est dans le rés eau
fourni par le routeur.

Comme les deux routeurs sont grosso-modo identiques, et qu'ils sont
configurés de la même façon, ça me laisse un peu dubita tif...

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code
Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo)
Le Tue, 20 Oct 2015 20:11:04 +0200,
Pascal Hambourg a écrit :

> [...]
> 2010 sans le v5 derrière. J'ai fait une copie exacte (à l'exc eption
> de l'adresse réseau LAN), et j'ai fait l'exact contraire de ce que

Je n'ai rien conseillé. Je me suis borné à indiquer la sol ution la
plus simple : un seul LAN, un seul sous-réseau. Si tu l'avais
appliquée, tu n'aurais pas eu le problème décrit ensuite.

Je n'ai pas dit cela pour me moquer, bien au contraire. Il se trouve
qu'entre temps, j'ai retrouvé l'accès à l'autre routeur, et que j'ai
essayé de faire tout pareil. Mais je vais essayer de modifier tout à §a,
un jour que j'aurai 24h à perdre (48 pour être plus sûr :-P).

> [...]
> par une machine connectée en Wifi, par l'adresse 192.168.2.1, qui
> est dans le réseau fourni par le routeur.

Empêcher l'accès à l'interface de gestion par le port WAN est une
mesure de sécurité classique. Ne pas oublier que ce port est pr évu
pour être connecté directement à internet.

Ce qui n'était donc pas le cas de l'ancien routeur...

> Comme les deux routeurs sont grosso-modo identiques, et qu'ils sont
> configurés de la même façon, ça me laisse un peu du bitatif...

Peut-être une modification du firmware.

Merci Pascal.

bye