Configuration réseau

2 réponses
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/wWlRTPcbM=3FpbzG8NxqymB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut.

Je viens de passer de Stretch =C3=A0 Buster, sans "trop" de probl=C3=A8mes
(quelques soucis li=C3=A9s aux backports, mais tout est rentr=C3=A9 dans
l'ordre).

Un seul soucis : j'ai un VPN configur=C3=A9 (HideMyAss), qui fonctionne
parfaitement, sauf que :
1) avec Stretch, je pouvais ajouter des routes pour les serveurs smtpet
pop de mon provider et quelques autres serveurs qui ne devaient pas
passer par le VPN,
2) maintenant, le fait d'ajouter les serveurs smtp et pop de Bouygues
(je suis aussi pass=C3=A9 =C3=A0 la fibre) dans /etc/hosts ne permet pas=
de
passer par mon routeur/firewall IpFire.

En creusant un peu, je me suis rendu compte d'une chose : il semblerait
que le passage de Stretch =C3=A0 Buster ait chang=C3=A9 le syst=C3=A8me de
configuration du r=C3=A9seau : sous Buster, c'est maintenant Systemd qui
s'occupe de tout. D'ailleurs, j'ai constat=C3=A9 que
dans /etc/systemd/network, il y a un fichier 10-static-enp3s0.network
dans lequel les routes que j'avais configur=C3=A9es pour mon ancien provider
sont inscrites. Elles correspondent d'ailleurs =C3=A0 ce que ip route show
me renvoie. par contre, les routes suppl=C3=A9mentaires configur=C3=A9es
dans /etc/hosts ne semblent pas prises en compte.

Il semblerait donc que =C3=A7a soit systemd qui g=C3=A8re mon r=C3=A9seau. =
=C3=87a ne me
d=C3=A9range pas, sauf :
1) j'aurais bien aim=C3=A9 =C3=AAtre pr=C3=A9venu,
2) je voudrais bien voir quelque chose =C3=A0 ce sujet dans la doc r=C3=A9s=
eau de
Debian Buster, qui parle toujours de l'ancien
syst=C3=A8me /etc/network/interface... et uniqueent de celle-ci,
3) pour voir la nouvelle doc, il faut insister et penser =C3=A0 pr=C3=A9cis=
er
"systemd" dans son moteur de recherche favori,
4) il faut se taper toute la nouvelle doc pour retrouver ses petits (je
n'ai pas encore trouv=C3=A9 o=C3=B9 se situait la d=C3=A9finition statiq=
ue de ma
carte r=C3=A9seau, par exemple).

D'o=C3=B9 ma question : comment savoir exactement quel syst=C3=A8me est uti=
lis=C3=A9 ?
Si c'est systemd, comment =C3=AAtre s=C3=BBr que les "anciens" syst=C3=A8me=
ne
viennent pas foutre le bazar ? O=C3=B9 trouver une doc pour d=C3=A9butant s=
ur la
config r=C3=A9seau par systemd ?

D'avance merci, d=C3=A9j=C3=A0 pour m'avoir lu jusqu'ici, ensuite pour tout=
e aide
utile :-)

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

--Sig_/wWlRTPcbM=3FpbzG8NxqymB
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAEBCgAdFiEE7s3+BtBEQX/Kgdk7xYgnps2M/gEFAl024tcACgkQxYgnps2M
/gHYgAf/Y6yP8a+WrIuRkEWQemwHjtl235Db5J4v0GYzD9RsbrOO/e6JBh3iQLjo
eCCWZKTU8rtlRN+5cqPIjVNJgxIiOTvtc+WAplvee+c/m94cNshdWmTkY0eWDlm/
G2Sn1vMwMxv4C1Sf+I49zFeVKS7mx8CqCEm5bAEBzY17azHBTQ0/8C5bDzAC4bQc
OTq8wxF/1+6l4eVkcZnxhQDd4yAKH6GaP9knKgE2NfGeTIEBafkBN+NAMGyebr0O
w+s2rpYFMGtZ7MRZCYCF6EE44HbAVVbosFYia7GPL8zm87AePwr9sRW7WOFjQLcD
WQ/9bsXuVjw5NTNwxAjKAYa1wIbU6g==
=AqB/
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/wWlRTPcbM=3FpbzG8NxqymB--

2 réponses

didier.gaumet
la doc de référence pour le réseau est là:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html
plus particulièrement je pense dans ton cas:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_mode rn_network_configuration_without_gui
il y a aussi une page du wiki:
https://wiki.debian.org/SystemdNetworkd
et même si je ne pense pas que ça ait un impact pour toi vu que l a syntaxe iptables peut continuer à être utilisée, nftables a remplacé iptables:
https://www.debian.org/releases/buster/amd64/release-notes/ch-whats-new.fr .html#nftables
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/6ZnD0+=5hCpkhQK981euKxv
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le Tue, 23 Jul 2019 05:02:07 -0700 (PDT),
a écrit :
la doc de référence pour le réseau est là:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html
plus particulièrement je pense dans ton cas:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_mo dern_network_configuration_without_gui
il y a aussi une page du wiki:
https://wiki.debian.org/SystemdNetworkd
et même si je ne pense pas que ça ait un impact pour toi vu que la
syntaxe iptables peut continuer à être utilisée, nftables a remplacé
iptables:
https://www.debian.org/releases/buster/amd64/release-notes/ch-whats-new.f r.html#nftables

Merci Didier. Je vais regarder tout ça.
bye
--
Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin
--Sig_/6ZnD0+=5hCpkhQK981euKxv
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAEBCgAdFiEE7s3+BtBEQX/Kgdk7xYgnps2M/gEFAl03B64ACgkQxYgnps2M
/gEH3ggAwYFKeSoqx5aCsTkBqKnDKJdzDU6FbMwMRPH2bup4AJ+rfVGa8Dy1bBid
/8Z0YlpXRFw8/5M0IIStE/RzGpKu+y+0s0MaVV5Bo0vh/jHpE1Lv4fSJ4AwEir2R
KmJc7BAgg653hxk8FgyXojyna913YhTt5UBHyWoB9QwbGPMrBFmgh99zUA5UabWK
VgQyZi8XEe8Ue43rRlUaGvLUZ6BFinxAGGlPeiA5VR4SnuGvhsmG3+MegbnlHrW9
XzJdWSwb1iRr+KyIPZZ1JsUB2eI4IjmPD1kLRuJqbMkRf6PGxboXFnqDSeRlUDCi
cBv5rjQXK9lZEshcNalEAM6o2C7wsA= =ouef
-----END PGP SIGNATURE-----
--Sig_/6ZnD0+=5hCpkhQK981euKxv--