Configuration d'un site intranet

3 réponses
marc.aurele.severus
Bonjour =E0 tous,

La soci=E9t=E9 pour laquelle je travaille doit mettre en place un site
intranet pour une soci=E9t=E9 client.

Le langage sera ASP.NET.

Ce site intranet comprend une base de donn=E9es g=E9r=E9e par SQL Server.

L'effectif de la soci=E9t=E9 cliente est de 1000 personnes. Toutefois,
seules 400 personnes par jour environ utiliseront le site intranet.
Nous souhaitons pr=E9voir la possibilit=E9 que le site intranet soit
utilisable simultan=E9ment par 50 =E0 100 personnes diff=E9rentes.

Je dois proposer une configuration bas=E9e sur Windows Server, SQL
Server, IIS et SharePoint.

Toutefois, je suis compl=E8tement perdu avec le syst=E8me de licences, que
ce soit CAL ou par processeur. Je n'arrive pas =E0 trouver une source
d'information fiable pour d=E9terminer le meilleur choix.

On m'a =E9galement parl=E9 de Windows Essential Business Server.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

D'avance merci.

3 réponses

marc.aurele.severus
Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez précis.

Voilà ma problématique :

Est-il plus intéressant de prendre :
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec 50, 100, 200 licences
CAL, ou
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec une licence 1
processeur ?

Le nombre de CAL pour le Windows Server doit-il être égal au nombre de
CAL pour SQL Server ? Lequel est important ? Si je prends un Windows
Server 5 CAL + un SQL Server 100 CAL, le nombre de connexion est-il
limité à 5 ? ou à 100 ?

Autre point : Mes besoins se résument à un Windows Server Edition Web
au niveau des fonctionnalités. Toutefois, l'édition Web est limitée,
si je ne m'abuse, à 2 Go de RAM et n'accepte pas SQL Server. Or, je
souhaite prévoir au moins 4 Go, voire 6 Go de RAM, et j'ai bien
entendu besoin de SQL Server. Dois-je me coltiner Windows server
Edition Entreprise ?

Merci pour toute aide !

On 7 avr, 18:08, wrote:
Bonjour à tous,

La société pour laquelle je travaille doit mettre en place un site
intranet pour une société client.

Le langage sera ASP.NET.

Ce site intranet comprend une base de données gérée par SQL Server.

L'effectif de la société cliente est de 1000 personnes. Toutefois,
seules 400 personnes par jour environ utiliseront le site intranet.
Nous souhaitons prévoir la possibilité que le site intranet soit
utilisable simultanément par 50 à 100 personnes différentes.

Je dois proposer une configuration basée sur Windows Server, SQL
Server, IIS et SharePoint.

Toutefois, je suis complètement perdu avec le système de licences, qu e
ce soit CAL ou par processeur. Je n'arrive pas à trouver une source
d'information fiable pour déterminer le meilleur choix.

On m'a également parlé de Windows Essential Business Server.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

D'avance merci.

Pierre Vivier-Merle \(MVP\)
bonjour Marc

sharepoint = WSS ou MOSS dans votre cas ?

Prenons le cas de 400 utilisateurs.

Windows Server : 1 licence par serveur + 400 CAL
SQL server : 1 licence par socket physique (ex : un bi pro bi core = 2
licences)

dans votre cas : Windows Server Standard et SQL Standard suffisent a priori

si WSS : rien d'autres
si MOSS : licence par serveur MOSS + 400 CAL MOSS Standard

A noter : Core CAL qui inclut CAL Windows, SCCM, MOSS Std, Exchange

Cordialement / Regards,
Pierre

--------------------------------------------
Pierre Vivier-Merle
MVP MOSS 2007
http://blogs.developpeur.org/pierre

a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez précis.

Voilà ma problématique :

Est-il plus intéressant de prendre :
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec 50, 100, 200 licences
CAL, ou
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec une licence 1
processeur ?

Le nombre de CAL pour le Windows Server doit-il être égal au nombre de
CAL pour SQL Server ? Lequel est important ? Si je prends un Windows
Server 5 CAL + un SQL Server 100 CAL, le nombre de connexion est-il
limité à 5 ? ou à 100 ?

Autre point : Mes besoins se résument à un Windows Server Edition Web
au niveau des fonctionnalités. Toutefois, l'édition Web est limitée,
si je ne m'abuse, à 2 Go de RAM et n'accepte pas SQL Server. Or, je
souhaite prévoir au moins 4 Go, voire 6 Go de RAM, et j'ai bien
entendu besoin de SQL Server. Dois-je me coltiner Windows server
Edition Entreprise ?

Merci pour toute aide !

On 7 avr, 18:08, wrote:
Bonjour à tous,

La société pour laquelle je travaille doit mettre en place un site
intranet pour une société client.

Le langage sera ASP.NET.

Ce site intranet comprend une base de données gérée par SQL Server.

L'effectif de la société cliente est de 1000 personnes. Toutefois,
seules 400 personnes par jour environ utiliseront le site intranet.
Nous souhaitons prévoir la possibilité que le site intranet soit
utilisable simultanément par 50 à 100 personnes différentes.

Je dois proposer une configuration basée sur Windows Server, SQL
Server, IIS et SharePoint.

Toutefois, je suis complètement perdu avec le système de licences, que
ce soit CAL ou par processeur. Je n'arrive pas à trouver une source
d'information fiable pour déterminer le meilleur choix.

On m'a également parlé de Windows Essential Business Server.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

D'avance merci.

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

En complément de la réponse de Pierre.

Autre point : Mes besoins se résument à un Windows Server Edition Web
au niveau des fonctionnalités. Toutefois, l'édition Web est limitée,
si je ne m'abuse, à 2 Go de RAM et n'accepte pas SQL Server. Or, je
souhaite prévoir au moins 4 Go, voire 6 Go de RAM, et j'ai bien
entendu besoin de SQL Server. Dois-je me coltiner Windows server

Si vous estimez que de telle quantité de RAM sont nécessaire, passez dès le
départ à une version 64-bit de Windows, SQL et WSS/MOSS.

On m'a également parlé de Windows Essential Business Server.

WSS n'est pas inclu dans le produit mais il est possible de l'installer par
après.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 3994 (20090407) __________

The message was checked by ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com