Configuration WiFi sous Squeeze

24 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je ne
m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet, pour
l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors qu'on a
connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations et autres
connexions web et autres, ce mode continuait de fonctionner. Au début,
sur le tableau de bord de Gnome, une icône familière entrait en
mouvement durant les processus de connexion ; cette icône a disparu sans
raison connue. Mais les connexions sont toujours opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de "mettre
les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a quelques années
sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe un outil de
configuration automatique, comme c'était le cas avec Lenny, et aussi
avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out of the box". Je suis
allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé un truc que j'ai mis/remis
sur le tableau de bord, et qui s'appelle "moniteur réseau" (applet
Moniteur réseau v2.0). Seules deux interfaces s'affichent :
'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble Ethernet n'est pas connecté, l'icône
n'affiche aucune erreur. Si j'introduis le câble dans son slot, une
erreur apparaît sur l'icône, sous la forme d'un signe rouge barré d'un
trait. Et pourtant la connexion est opérationnelle. Si je clique sur
"configurer" ('General', 'DNS','Hôtes'), toutes les options à
l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais connaître
les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci d'avance pour vos
informations.

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D8615F9.5040300@teaser.fr

10 réponses

1 2 3
Thibault Dupuis
Le 20/03/2011 15:58, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je ne
m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet, pour
l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors qu'on a
connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations et autres
connexions web et autres, ce mode continuait de fonctionner. Au début,
sur le tableau de bord de Gnome, une icône familière entrait en
mouvement durant les processus de connexion ; cette icône a disparu
sans raison connue. Mais les connexions sont toujours opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de "mettre
les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a quelques
années sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe un outil de
configuration automatique, comme c'était le cas avec Lenny, et aussi
avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out of the box". Je
suis allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé un truc que j'ai
mis/remis sur le tableau de bord, et qui s'appelle "moniteur réseau"
(applet Moniteur réseau v2.0). Seules deux interfaces s'affichent :
'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble Ethernet n'est pas connecté,
l'icône n'affiche aucune erreur. Si j'introduis le câble dans son
slot, une erreur apparaît sur l'icône, sous la forme d'un signe rouge
barré d'un trait. Et pourtant la connexion est opérationnelle. Si je
clique sur "configurer" ('General', 'DNS','Hôtes'), toutes les options
à l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais connaître
les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci d'avance pour vos
informations.

Bernard

Tu peux installer un gestionnaire de connexion réseau/WiFi qui s'appelle
"Wicd".
Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus stable!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 20/03/2011 16:20, Thibault Dupuis a écrit :

Tu peux installer un gestionnaire de connexion réseau/WiFi qui s'appelle
"Wicd".
Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus stable!

Network-manager est aussi possible, avec en prime une gestion des
réseaux Ethernet, VPN et PPP.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJNhiG+AAoJEK8zQvxDY4P9WqwIAL5Alr2REod0tk55xAoHBTpa
VTqnGAhRqRibOragvPMfQcaMInFVN8AjhJ0Livx1C3JwDvYOjbavg4vdj6c7B1yH
nfCZ6XauWqEkT4ynLgsgjIYFsmUvlcMZvxpmTZUb4hS+p4Jbqn5mbFHPN0PFOoiZ
emuitwnG9yXpvkZ+xos9UF19d8UbMz8x6qBUOK79yF5BLo+zyTFbdeHYA1Gu/TFR
TJopR7D0WRBdee2xqayyzqdjqjATA2Z9h1kHELIxumT7FHD/ANnPEfmn/SMgp+9R
xVrM+h0voXKmjYN2I/2v175eEKPrN+RrRS1MuLIe+h8kY0wvm7Re48zpvpwp2u8 =7GEy
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d8621c4$0$14989$
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 20 mars 2011, Aéris a écrit...

> Tu peux installer un gestionnaire de connexion réseau/WiFi qui s'appelle
> "Wicd".
> Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus stable!

Network-manager est aussi possible, avec en prime une gestion des
réseaux Ethernet, VPN et PPP.

wicd est mieux.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 20 mars 2011 à 18:49:51, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le dimanche 20 mars 2011, Aéris a écrit...

> > Tu peux installer un gestionnaire de connexion
> > réseau/WiFi qui s'appelle "Wicd".
> > Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus
> > stable!
>
> Network-manager est aussi possible, avec en prime une
> gestion des réseaux Ethernet, VPN et PPP.

wicd est mieux.

Eh, on est _que_ dimanche !

Pis NM, en plus d’être plus mieux, fonctionne très bien.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sun 20/03/2011, Sylvain L. Sauvage disait
Le dimanche 20 mars 2011 à 18:49:51, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
>
> Le dimanche 20 mars 2011, Aéris a écrit...
>
> > > Tu peux installer un gestionnaire de connexion
> > > réseau/WiFi qui s'appelle "Wicd".
> > > Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus
> > > stable!
> >
> > Network-manager est aussi possible, avec en prime une
> > gestion des réseaux Ethernet, VPN et PPP.
>
> wicd est mieux.

Eh, on est _que_ dimanche !

Pis NM, en plus d’être plus mieux, fonctionne très bien.

Moauis , faut le dire vite... Bon c'est sur une fedora 14 que je l'ai utilisé, mais il revient systématiquement à la "configuration système" si le cable est débranché puis rebranché, il ne met surtout pas à jour le proxy web, etc...

Très limité.

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 20 mars 2011, Sylvain L. Sauvage a écrit...

> wicd est mieux.

Eh, on est _que_ dimanche !

Pis NM, en plus d’être plus mieux, fonctionne très bien.

J'ai bien galéré avec network manager sur le portable de ma fille, tant
chez moi (Liveboxes), que chez mes parents (Livebox également). Avec
wicd, nickel du premier coup. Hasard ? Lié aux Liveboxes ?

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 20 mars 2011 à 20:31:29, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[…]
J'ai bien galéré avec network manager sur le portable de ma
fille, tant chez moi (Liveboxes), que chez mes parents
(Livebox également). Avec wicd, nickel du premier coup.
Hasard ? Lié aux Liveboxes ?

Ben, sans doute. NM fonctionne bien pour beaucoup (dont moi).

Ma réponse a plusieurs raisons. D’abord, vos réponses p ouvant
être prises, avec légèreté, dans le sens d’un t roll « la mienne
est la plus grosse », alors que nous ne sommes que dimanche !
Ensuite, parce qu’il y a effectivement un troll NM / wicd et la
réponse naturelle à « wicd ! » est donc trollifère ment « NM ! ».
Enfin, et j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j ’aime à défendre
NM surtout que d’aucuns ont une certaine inclination à ré pondre
« wicd ! » dès qu’il est fait la moindre mention de
configuration réseau même, et surtout, quand NM n’est pas la
cause du problème.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 20/03/2011 21:00, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le dimanche 20 mars 2011 à 20:31:29, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[…]
J'ai bien galéré avec network manager sur le portable de ma
fille, tant chez moi (Liveboxes), que chez mes parents
(Livebox également). Avec wicd, nickel du premier coup.
Hasard ? Lié aux Liveboxes ?

Ben, sans doute. NM fonctionne bien pour beaucoup (dont moi).

Ma réponse a plusieurs raisons. D’abord, vos réponses pouvant
être prises, avec légèreté, dans le sens d’un troll « la mienne
est la plus grosse », alors que nous ne sommes que dimanche !
Ensuite, parce qu’il y a effectivement un troll NM / wicd et la
réponse naturelle à « wicd ! » est donc trollifèrement « NM ! ».
Enfin, et j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’aime à défendre
NM surtout que d’aucuns ont une certaine inclination à répondre
« wicd ! » dès qu’il est fait la moindre mention de
configuration réseau même, et surtout, quand NM n’est pas la
cause du problème.

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir dans ce thread, je connais bien networkmanager, et le daemon
fonctionne très bien...
Par contre, le différent widget (kde ou gnome) qui pilote le tout sont fait avec les pieds
d'où la mauvaise réputation de nm !
J'ai pu comparer les applets gnome et kde et pour un même matériel, un même réseau wifi,
l'applet gnome arrivait à faire en sorte que le réseau fonctionne alors que celle de kde
finissait sur des timeout, mauvais mot de passe et autres messages exotiques !
et J'ai eu l'inverse avec du vpn (bien avec kde, mais inutilisable sous gnome !)...
Dans la grande majorité des cas, nm n'est pas une mauvaise solution, cependant les applets
qui le pilote manque encore de maturité et de stabilité...

Par contre, je connais très peu wicd et je ne me permettrait pas de juger son fonctionnement !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François
Le 20/03/2011 15:58, Bernard a écrit :
J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi.

Qui dit lspci (ou lsusb si ta carte est en USB ) ?

Que dit iwconfig (en root) ?

--
François

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/im5qrl$cop$
corbie
"wicd" ou "network-manager" semblent avoir des avis partagés.

L'un ou l'autre fonctionnera selon le bureau KDE ou Gnome,
comme je l'ai constaté rapidement sur une installation de Squeeze.

Bonne fin de soirée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3