Configurer apache2 avec un site par défaut avec des virtuahosts

3 réponses
Gloubi Nours
Bonjour à Tous et à Toutes.

J'ai un serveur de test avec Sarge, fraîchement installé.
J'ai installé Apache2 et je cherche à le configurer pour qu'il ait le
même comportement que sont prédécesseur (Apache 1.3), c'est à dire :

* Un site par défaut, qui répond dans le cas où une requête HTTP
arrive avec un nom DNS qui n'est pas en virtualHost.
* Un site différent pour chaque virtualHost configuré.

Rien de bien sorcier, mais là je sèche malgré de vaines tentatives :

Avec Apache 1.3, le site par défaut était dans le httpd.conf, en direct
(ServerName, DocumentRoot, etc...) et les sites gérés par les
virtualHost définis dans vhosts.conf.

Avec Apache2, ce que j'ai compris : plus de site par défaut, c'est déjà
en virtualHost défini dans "sites-available/default".
Pour rajouter des vhosts il suffit de créer un fichier par nouveau vhost
dans "sites-available" et d'y faire un lien dans "sites-enabled" (ou
passer par a2ensite).
C'est là que je coince : soit le serveur affiche la page par défaut
quelque soit le nom dns d'accès, soit c'est le site du vhost qui
s'affiche même si le nom dns n'est pas défini dans le VirtualHost (par
ServerAlias par exemple)

J'ai essayer de répliquer le test donné dans
http://httpd.apache.org/docs-2.0/vhosts/examples.html, mais même problème...
De plus, j'ai l'impression que la configuration est "à la sauce Debian",
je n'ai quasiment rien trouvé comme doc qui traite de la configuration
des vhosts multiples avec le fichier default comme site par défaut.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste à suivre, ou une doc
adapté à la version Debian ?

Merci pour votre lecture.
Sébastien.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Gloubi Nours
Gloubi Nours a écrit :

Bonjour à Tous et à Toutes.

J'ai un serveur de test avec Sarge, fraîchement installé.
J'ai installé Apache2 et je cherche à le configurer pour qu'il ait le
même comportement que sont prédécesseur (Apache 1.3), c'est à dire :

* Un site par défaut, qui répond dans le cas où une requête HTTP
arrive avec un nom DNS qui n'est pas en virtualHost.
* Un site différent pour chaque virtualHost configuré.

Rien de bien sorcier, mais là je sèche malgré de vaines tentatives :

Avec Apache 1.3, le site par défaut était dans le httpd.conf, en
direct (ServerName, DocumentRoot, etc...) et les sites gérés par les
virtualHost définis dans vhosts.conf.

Avec Apache2, ce que j'ai compris : plus de site par défaut, c'est
déjà en virtualHost défini dans "sites-available/default".
Pour rajouter des vhosts il suffit de créer un fichier par nouveau
vhost dans "sites-available" et d'y faire un lien dans "sites-enabled"
(ou passer par a2ensite).
C'est là que je coince : soit le serveur affiche la page par défaut
quelque soit le nom dns d'accès, soit c'est le site du vhost qui
s'affiche même si le nom dns n'est pas défini dans le VirtualHost (par
ServerAlias par exemple)

J'ai essayer de répliquer le test donné dans
http://httpd.apache.org/docs-2.0/vhosts/examples.html, mais même
problème...
De plus, j'ai l'impression que la configuration est "à la sauce
Debian", je n'ai quasiment rien trouvé comme doc qui traite de la
configuration des vhosts multiples avec le fichier default comme site
par défaut.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste à suivre, ou une doc
adapté à la version Debian ?

Merci pour votre lecture.
Sébastien.

Je précise que c'est des vhosts basé sur les noms.

Sébastien.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gloubi Nours
Glennie Vignarajah a écrit :

Le Tuesday 21 June 2005 12:28, vous avez écrit:

Bonjour à Tous et à Toutes.

Salut,

Merci pour la réponse.

C'est là que je coince : soit le serveur affiche la page par
défaut quelque soit le nom dns d'accès, soit c'est le site du
vhost qui s'affiche même si le nom dns n'est pas défini dans le
VirtualHost (par ServerAlias par exemple)

Chaque virtuel host est déterminé par ServerName.
Le serveur par défaut est *toujours* le premier virtuel host chargé

Je le note, et je suis donc parti de la configuration d'origine, en
rajoutant d'autres vhosts à la fin, et là, sans que je comprenne trop
pourquoi, ça fonctionne !
J'ai bien le premier vhost (fichier default) qui répond à tous les
demande à partir du moment où le nom DNS n'est pas défini dans un vhost.

J'ai du tourner en rond...

Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste à suivre, ou une doc
adapté à la version Debian ?

Voilà ce que j'ai chez moi :

Celui par défaut (000www dans sites-enabled)

<VirtualHost www.nephthys.org>
ServerName www.nephthys.org
ServerAdmin
DocumentRoot /miscs/web/www
AddType application/x-httpd-php .php .htm .html
<Directory /miscs/web/www>
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

Un autre...
<VirtualHost apt.nephthys.org>
ServerName apt.nephthys.org
ServerAdmin
AddType application/x-httpd-php .php .htm .html
DocumentRoot /miscs/web/apt
DirectoryIndex index.php
<Directory /miscs/web/apt>
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

Par ailleurs, vérifiez bien la directive 'NameVirtualHost' est bien
présente dans votre config !
J'ai /etc/apache2/conf.d/virtuelhosts la ligne 'NameVirtualHost
www.nephthys.org'

A+

Merci beaucoup pour ton aide.

Sébastien.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart2198644.S68PniWpuM
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Tuesday 21 June 2005 18:10, Gloubi Nours(Gloubi Nours
) disait:

Je le note, et je suis donc parti de la configuration d'origine,
en rajoutant d'autres vhosts à la fin, et là, sans que je
comprenne trop pourquoi, ça fonctionne !

C'est normal. En effet, le début du fichier default contient
'NameVirtualHost *'. Si Vous bypassez ce fichier, vous n'avez plus
cette directive. A mon avis, c'est pour cette raison que vous vhosts
fonctionnent en les mettant à la suite....
En fait, il faut noter que les fichiers qui se trouvent
sites-enabled/ sont chargés par ordre alphabétique....

J'ai bien le premier vhost (fichier default) qui répond à tous les
demande à partir du moment où le nom DNS n'est pas défini dans un
vhost.

J'ai pas tout compris...
Si vous voulez dire par là que vous toto.mydomain et qu'il n'y pas
de virtuelhost défini pour toto.mydomaine. Et lors de l'accès avec
toto.mydomain, c'est 'default' qui répond alors est normal ; car
c'est le premier vhost chargé (vous n'avez qu'un seul fichier
contenant toutes les définitions ...)
Je suis sûr d'avoir été clair...

Merci beaucoup pour ton aide.

De rien !

Sébastien.

A+
--
Glennie
"L'ambition est le dernier refuge de l'échec"

--nextPart2198644.S68PniWpuM
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQrhIpdHiioqkksXaAQJ0pQf+MwjFOpYiBqhGc9XocHEFqOVBsr/IvCtc
V1qe33UdB3JOwKr+52EOP/ojnmn4jZZtNr9FjBC2g1erAD2dokrlDHW1x0dUglRK
t9TK1Yxw+t0bvqf1cCWKe1pXIwbtLnFZNFE9d55Aa0jrIQdloVJv8+DV2iol5Xao
JL+MY2VJP6QApmfHZx5CohbxwNvlYmJUheuZtYsezwXKK4acdqHw3F39bj4Mbt72
zO7D+RKLszRn9ao+Dk9EXJ9XYSfw6HDLrMkdGTrsP/pSqBt3eIVYyuySHkDGrdL8
q0xcI7eB2qyW/U5RVfDu6PWa6nHyadrk2u6DRAO45iL7yP22tWbZiA= 'F1
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2198644.S68PniWpuM--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact