Configurer avahi sous debian

2 réponses
Goldy
Bonjour,

J'avais posté un message il y a quelques temps concernant les
difficultés que j'avais pour faire fonctionner avahi sous debian lenny,
message qui n'a pas trouvé écho. Je retente une bouteille à la mer dans
l'espoir de parvenir à l'utiliser.

Donc j'ai un petit parc de 4 machines, 3 sont sous ubuntu et la dernière
est un serveur sous lenny que j'administre par ssh.

J'aimerais installer sur le serveur un serveur de son pulseaudio, mais
pour l'utiliser dans des conditions satisfaisante, j'ai besoin
d'utiliser également avahi/zeroconf qui permet de joindre les machines
du réseau local à travers une adresse de type nom_de_la_machine.local et
de diffuser divers services sur le réseau tel que la présence d'un
serveur pulseaudio.

Avahi fonctionne bien sur mes machines sous ubuntu, je peux joindre les
machine en utilisant nom_de_la_machine.local à la place de l'ip, mais
rien à faire avec le serveur sous debian. Depuis les machine sous
ubuntu, je ne peux pas joindre la machine sous debian, sauf si je
relance le daemon-avahi sur la machine debian, je pourrais alors joindre
la machine pendant un court instant, mais ça ne durera que 2 ou 3 min.
Depuis la machine sous debian, je peux pas joindre les machines sous ubuntu.

Je me demande si les configurations des serveurs avahi sous ubuntu et
debian ne sont pas les mêmes (ports différents), j'ai comparé les
fichiers /etc/avahi/avahi-daemon.conf des machines debian et ubuntu, ils
sont pareil (juste l'ipv6 désactivé sous ubuntu, mais je ne l'utilise
pas). Après je ne sais pas trop où chercher pour investir plus en
profondeur le problème.

Si vous auriez éventuellement des pistes pour m'aider, d'avance merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Vincent Danjean
Bonjour,

Goldy wrote:
Avahi fonctionne bien sur mes machines sous ubuntu, je peux joindre les
machine en utilisant nom_de_la_machine.local à la place de l'ip, mais
rien à faire avec le serveur sous debian. Depuis les machine sous
ubuntu, je ne peux pas joindre la machine sous debian, sauf si je
relance le daemon-avahi sur la machine debian, je pourrais alors joindre
la machine pendant un court instant, mais ça ne durera que 2 ou 3 min.
Depuis la machine sous debian, je peux pas joindre les machines sous ubuntu.

[...]
Si vous auriez éventuellement des pistes pour m'aider, d'avance merci.

As-tu installé (et éventuellement configuré, cf le répertoire de doc) le
package libnss-mdns ?

A+
Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Goldy
Vincent Danjean a écrit :
Bonjour,

Goldy wrote:
Avahi fonctionne bien sur mes machines sous ubuntu, je peux joindre les
machine en utilisant nom_de_la_machine.local à la place de l'ip, mais
rien à faire avec le serveur sous debian. Depuis les machine sous
ubuntu, je ne peux pas joindre la machine sous debian, sauf si je
relance le daemon-avahi sur la machine debian, je pourrais alors joindre
la machine pendant un court instant, mais ça ne durera que 2 ou 3 min.
Depuis la machine sous debian, je peux pas joindre les machines sous ubuntu.

[...]
Si vous auriez éventuellement des pistes pour m'aider, d'avance merci.

As-tu installé (et éventuellement configuré, cf le répertoire de doc) le
package libnss-mdns ?

A+
Vincent

Oui, il est installé. J'ai comparé les fichiers de configuration
(/etc/nsswitch.conf) des machines ubuntu et debian, et ils sont identique.

Je pense que le problème se situe certainement au niveau d'avahi,
d'ailleurs une recherche sur google montre que certaines personnes ont
eu un problème similaire, mais qu'ils ont tous cherché à le régler en
supprimant avahi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact