Configurer une borne Airport Express dans un réseau Wifi PC

2 réponses
ddoussot
J'ai fait l'acquisition d'une borne export express pour :
- partager de la musique,
- partager une imprimante laser USB.

Apres beaucoup de galere, le premier point fonctionne. Par contre,
impossible de faire fonctionner l'imprimante : "impossible de
connecter l'imprimante au port LPR" quand je lance une impression,
alors que celle-ci est bien reconnue au niveau de la borne, que j'ai
bien cree le port IP, et tout et tout. Qq aurait-il une idee ?

Sinon, quelques indications pour configurer la borne avec iTunes :
- il faut un XP recent, sinon il peut etre bon de mettre a jour la
gestion du WIFI : http://support.microsoft.com/?kbid=826942 ;
- il faut que windows gere le WIFI (ce n'etait pas le cas sur mon
Thnikpad preconfigure avec une carte CISCO integer) : pour cela, aller
dans "proprietes" de "connexion reseau sans fil" dans la liste des
connexions et cocher "utiliser windows pour configurer mon reseau sans
fil" ;
- dans "Panneau de Configuration" > "Outils d'administration" >
"Services", ne pas hesiter a demarrer/redemarrer le service
"Configuration automatique sans fil" ;
- il peut etre bon de rebooter le PC apres tout ca...
- pour configurer la borne, il faut etre sur le reseau wifi de
celle-ci (c'est dit nulle part dans la doc Apple). Donc si on a deja
un reseau a la maison, choisir dans la liste des reseaux disponibles
un reseau du type "apple network xxx". On pourra ensuite configurer la
borne pour se rattacher au reseau existant ;
- la borne doit alors apparaitre dans "Airport express Assistant" : si
ce n'est aps le cas, c'est surement a cause du firewall windows qui
l'empeche de se faire connaitre du PC ; retourner dans les proprietes
de la connexion et desactiver le pare-feu dans les parametres avances
(windows a tendance a l'activer par defaut)
- une fois que la borne est visible, il suffit de suivre les etapes
pour la configurer. Elle apparait ensuite en bas de iTunes !!

Mon imprimante est une laser couleur OKI C3100, normalement dediee
windows : elle fonctionne tres bien lorsqu'elle est branchee
directement au PC, mais pas avec la borne.

Merci de votre aide.

2 réponses

jperrocheau
DOUSSOT wrote:

Apres beaucoup de galere, le premier point fonctionne. Par contre,
impossible de faire fonctionner l'imprimante : "impossible de
connecter l'imprimante au port LPR" quand je lance une impression,
alors que celle-ci est bien reconnue au niveau de la borne, que j'ai
bien cree le port IP, et tout et tout. Qq aurait-il une idee ?

Peut-être un minimum de support de Rendezvous (Zeroconf) de la part de
Windows XP pour rendre les choses plus faciles ;-)

Essayer: débrancher le câble USB de l'imprimante, eteindre et rallumer
la borne, eteindre et rallumer l'imprimante, attendre que la borne soit
"prète", brancher le câble USB de l'imprimante.

Sinon, quelques indications pour configurer la borne avec iTunes :
- il faut un XP recent, sinon il peut etre bon de mettre a jour la
gestion du WIFI : http://support.microsoft.com/?kbid‚6942 ;
- il faut que windows gere le WIFI (ce n'etait pas le cas sur mon
Thnikpad preconfigure avec une carte CISCO integer) : pour cela, aller
dans "proprietes" de "connexion reseau sans fil" dans la liste des
connexions et cocher "utiliser windows pour configurer mon reseau sans
fil" ;
- dans "Panneau de Configuration" > "Outils d'administration" >
"Services", ne pas hesiter a demarrer/redemarrer le service
"Configuration automatique sans fil" ;
- il peut etre bon de rebooter le PC apres tout ca...
- pour configurer la borne, il faut etre sur le reseau wifi de
celle-ci (c'est dit nulle part dans la doc Apple).

Ce qui est évident mais pas pour toute le monde... Cela dit si l'on
n'accroche pas la borne en Wifi, il est toujours possible de la
configurer, me semble-t-il, par l'interface Ethernet comme pour les
bornes précédentes.

[snip]

Mon imprimante est une laser couleur OKI C3100, normalement dediee
windows : elle fonctionne tres bien lorsqu'elle est branchee
directement au PC, mais pas avec la borne.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Apres beaucoup de galere, le premier point fonctionne. Par contre,
impossible de faire fonctionner l'imprimante : "impossible de
connecter l'imprimante au port LPR" quand je lance une impression,
alors que celle-ci est bien reconnue au niveau de la borne, que j'ai
bien cree le port IP, et tout et tout. Qq aurait-il une idee ?

Peut-être un minimum de support de Rendezvous (Zeroconf) de la part de
Windows XP pour rendre les choses plus faciles ;-)

Ben, ça existe, fourni par Apple même et ça fonctionne très bien :

<http://developer.apple.com/macosx/rendezvous/&gt;

Sinon, pour imprimer depuis Windows sur une imprimante connectée à une
borne AirPort :

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7998&gt;

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.