Configurer Exim4 pour un relay smarthost autentifié sans TLS sur le port 587

1 réponse
Jean-Marc Baty
Salut,

Je désespère de réussir de configurer Exim4 pour renvoyer mes mail vers
le smtp de mon FAI tele2. Ce dernier a changé récemment ses règles
d'utilisation de son smtp. Pour pouvoir l'utiliser il faut emmètre vers
le port 587, en m'authentifiant sans utiliser de connection sécurisé (ou
alors en SSL, mais cela n'a pas l'air de fonctionner pour l'instant)
Cela fait deux jours que je me bats avec la config d'exim4 pour réussir
à configurer cela sans succès.

voila ce que j'ai dans /etc/exim4/update-exim4.conf.conf:

# /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
#
# Edit this file and /etc/mailname by hand and execute update-exim4.conf
# yourself or use 'dpkg-reconfigure exim4-config'

dc_eximconfig_configtype='smarthost'
dc_other_hostnames=''
dc_local_interfaces='127.0.0.1:192.168.1.53'
dc_readhost='local'
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets='192.168.1.0/24'
dc_smarthost='smtp.tele2.fr:587'
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='true'
dc_mailname_in_oh='true'
delay_after_cutoff='false'

j'ai bien un fichier /etc/exim4/passwd.client avec:

### CONFDIR/passwd.client
#
# Format:
#targetmailserver.example:login:password
#
# default entry:
### *:bar:foo
smtp.tele2.fr:mon_login:mon_mot de passe

et j'ai rajouté: AUTH_CLIENT_ALLOW_NOTLS_PASSWORDS='true' dans
/etc/exim4/conf.d/main/01_exim4-config_listmacrosdefs comme j'ai cru le
comprendre dans /usr/share/doc/exim4/README.SMTP-AUTH

Pourtant les mails ne partent pas, le log de Exim4 me donne :

2007-01-07 12:55:31 1H3I9k-0000vw-8c == jmbaty@free.fr R=smarthost
T=remote_smtp_smarthost defer (-53): retry time not reached for any host

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Anne et Jean-Marc Baty
Jean-Marc Baty a écrit :
Salut,

Je désespère de réussir de configurer Exim4 pour renvoyer mes mail vers
le smtp de mon FAI tele2. Ce dernier a changé récemment ses règles
d'utilisation de son smtp. Pour pouvoir l'utiliser il faut emmètre vers
le port 587, en m'authentifiant sans utiliser de connection sécurisé (ou
alors en SSL, mais cela n'a pas l'air de fonctionner pour l'instant)
Cela fait deux jours que je me bats avec la config d'exim4 pour réussir
à configurer cela sans succès.

Comme le bégaiement de mes messages le prouve, j'ai résolu le problème.
Je donne ici la solution car j'ai trouvé cela particulièrement difficile
à configurer, et que la doc est particulièrement maigre sur ce sujet.

Donc en gros pour dans le cas d'une configuration en fichiers séparés
(dc_use_split_config='true')

- pour se connecter à un serveur smtp sur un port différent de 25 il
faut ajouter "port = 587" dans
/etc/exim4/conf.d/transport/30_exim4-config_remote_smtp_smarthost

- pour s'authentifier en clair sur le serveur il faut ajouter
"AUTH_CLIENT_ALLOW_NOTLS_PASSWORDS = 1" dans
/etc/exim4/conf.d/transport/30_exim4-config_remote_smtp_smarthost

Rien de bien de compliqué pourtant la dedans, mais autant je trouve exim
simple à configurer dans les cas standard, autant je le trouve mal
documenté dés que l'on doit faire quelque chose d'un temps soit peu
exotique...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact