Configurer un modeline dans xorg

Goldy
Bonjour,

J'ai énormément de difficulté à comprendre le fonctionnement des
modelines dans xorg. J'ai un problème pour afficher le bureau gnome vers
un écran plasma via une connexion dvi > hdmi, l'affichage est plus large
que la taille de l'écran et il m'est donc impossible de voir les barres
gnomes.

L'idéal, ça serait de faire en sorte que xorg envoie un signal vidéo
standard avec une résolution de 1920*1024 tout en réduisant
artificiellement la taille du bureau.

Est-ce que ce genre de tour de passe est possible (ça me semble
conceptuellement assez simple), et si oui comment le mettre en place ?

J'ai essayé de voir du coté des modeline, mais je n'ai pas encore
compris leur fonctionnement, je ne sais pas à quoi correspond ces
valeurs ni comment les calculer.
> ModeLine "1920x1080@60" 148.50 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 1125
> +hsync +vsync
J'ai également un soucis pour faire reconnaitre à xorg le modeline, je
me retrouve à chaque foi avec une erreur de ce type dans le log de xorg :

> (WW) NVIDIA(0): Error while parsing panning domain in mode description
> (WW) NVIDIA(0): "1920x1080@60"
> (WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1920x1080@60"; removing.
> (WW) NVIDIA(0):
> (WW) NVIDIA(0): Unable to validate any modes; falling back to the
> default mode
> (WW) NVIDIA(0): "nvidia-auto-select".

Et dans mes recherches, je ne trouve pas une doc disant la même chose
qu'une autre.

Je copie le fichier xorg.conf (il a été pas mal édité avec ce que je
pouvais trouver dans mes recherches, donc il paraitra probablement
aberrant), en espérant que ça parlera à quelqu'un, car c'est le genre de
problème auquel google ne renvoie que des pages de forum à 1 sujet sans
réponse.

> goldy@babyfoot:~$ cat /etc/X11/xorg.conf

> [...]

Adrien Panay
Bonjour,

L'idéal, ça serait de faire en sorte que xorg envoie un signal vidéo
standard avec une résolution de 1920*1024 tout en réduisant
artificiellement la taille du bureau.

Pour ma part, j'utilise xrandr pour effectuer ce genre de chose. Cela
permet d'appliquer des modifications à la volée sans redémar rer xorg
et sans modifier un fichier de configuration système.

J'ai essayé de voir du coté des modeline, mais je n'ai pas enco re
compris leur fonctionnement, je ne sais pas à quoi correspond ces
valeurs ni comment les calculer.

Pour générer des modelines, tu peux utiliser l'utilitaire gtf, ma is je
ne suis pas sûr que tu en ais besoin dans ce cas là...

[...]

Pareil que ci-dessus, moi je le laisserai tranquille ce bon vieux
xorg.conf... C'est démodé aujourd'hui de bidouiller dans ce fichi er ;)

Voici une page de wiki qui développe tout ça :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

Bon courage ^_^

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Goldy a écrit :
[...]

Pas d'expérience à ce niveau, je n'utilise que rarement Gnome.

J'ai essayé de voir du coté des modeline, mais je n'ai pas encore
compris leur fonctionnement, je ne sais pas à quoi correspond ces
valeurs ni comment les calculer.
ModeLine "" 148.50 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 1125
+hsync +vsync

Pour avoir une entrée "modeline" tu peux utiliser "gtf"

gtf 1920 1080 60

[...]

(WW) NVIDIA(0): No valid modes for ""; removing.
(WW) NVIDIA(0):
(WW) NVIDIA(0): Unable to validate any modes; falling back to the
default mode
(WW) NVIDIA(0): "nvidia-auto-select".

Si tu utilises le pilote proprio Nvidia tu devrais regarder du panneau
de control pour les réglages multi-écran ( nvidia-settings ).

Sinon il faut chercher du côté de "xrandr", je crois que Gnome dispose
même d'interface graphique pour sa configuration

aptitude search ~dxrandr

Tom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Goldy a écrit :
[...]

Bonjour
Ceci concerne quelle version de Xorg ?
Avec xorg-7.4 (Squeeze), plus besoin de xorg.conf ni de modelines.
Le serveur X reconnait automatiquement la taille de l'écran, les
périphériques (tablettes). Par contre, avec 2 écrans, je n'ai pas essayé.

Avec une version moins récente de Xorg, pour créer des modelines
automatiquement : videogen
"Videogen is a small but nice utility to create modelines you can
insert into your xorg.conf and fb.modes files.

Modeline is created by telling the program the resolution you want
and your video hardware parameters (maximum video adapter
bandwidth, maximum HCF and VCF of the monitor etc).

Note that for most modern installations, Xorg will handle its own
modesetting
automatically, and you don't need videogen to generate any Modelines."

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
maderios a écrit :

[...]

Il s'agit bien de la version 7.4. Je n'ai en réalité aucun soucis pour
ce qui est de la reconnaissance des résolutions supportées par l'écran,
et l'affichage est correct sauf que l'écran me grignote un cadres d'une
vingtaine de pixels tout autours de l'affichage, et je pense que cela
est directement imputable à l'écran, d'où ma volonté de bricoler une
sorte de double résolution, une résolution pleine conforme à la norme
1080p, et une résolution légèrement inférieur dans lequel sera affiché
le bureau.

Je me pose encore la question de savoir si le modeline est bien adapté
pour faire ça.

En tout cas, je vais faire des essaies avec xrandr (il est visiblement
possible de passer des modeline en argument avec cet utilitaire),
l'outils de nvidia ne permet malheureusement pas de faire ce type de
manipulation sur l'affichage.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Goldy, lundi 26 octobre 2009, 19:08:57 CET
[…]
[...]

Je me pose encore la question de savoir si le modeline est bien adaptà ©
pour faire ça.

En fait, est-ce que ce ne serait pas ta TV qui rogne l’image  ?
Et donc est-ce que ce n’est pas réglable dans le poste lui-m ême ?
(Cf. « overscan ».)

[...]

Le pilote nvidia (c’est-à-dire pas nv) ne gère pas
(correctement) (tout) RandR.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Sylvain Sauvage a écrit :

En fait, est-ce que ce ne serait pas ta TV qui rogne l’image ?
Et donc est-ce que ce n’est pas réglable dans le poste lui-même ?
(Cf. « overscan ».)

Oui, c'est la tv, mais il n'est pas possible d'effectuer des réglages
d'affichage directement sur la télé, d'où ma volonté jouer sur le signal
vidéo. On le remarque d'ailleurs au fait que cette rognure est présente
quelque soit la définition affichée (que se soit à l'écran de boot du PC
jusqu'à l'affichage du bureau).

En fait, d'après ce que je sais, cette rognure est héritée des vieilles
normes d'affichage ntsc sur les écrans cathodiques qui obligeait à
réserver sur les vidéos diffusées une zone de sureté qui n'étaient pas
affiché par les télévisions. Mais la raison pour laquelle les écrans HD
modernes continuent à ne pas afficher cette zone est un mystère...

[...]

Ça voudrait donc dire que je suis définitivement obligé d'éditer le
fichier xorg.conf...

Ce qui est rageant, c'est que j'ai lu que le pilote nvidia de windows
permettait de redimensionner l'affichage du bureau pour faire face à ce
type de problème...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Goldy, mardi 27 octobre 2009, 00:31:41 CET

Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

Oui, c'est la tv, mais il n'est pas possible d'effectuer des réglages
d'affichage directement sur la télé, d'où ma volonté jouer sur le signal
vidéo. On le remarque d'ailleurs au fait que cette rognure est prà ©sente
quelque soit la définition affichée (que se soit à l'à ©cran de boot du PC
[...]

Oui, c’est l’« overscan » que je cita is, lequel fait à peu
près 3% de l’image, suivant le téléviseur. L†™image analogique
(pas seulement NTSC, Pal/Secam aussi) a toujours un petit bord
de noir/bruit (mais, d’après ma carte d’acquisition, s eulement
0,5% ; on n’a jamais l’image complète sur un tà ©léviseur ;
voleurs !).

’fin bref, ça ne devrait pas arriver en numérique (sour ce et
connexion (bien que ta connexion HDMI soit incomplète puisque
venant d’une sortie DVI)). Ça n’arrive pas sur les LCD (’fin,
ceux sur lesquels j’ai testé (d’ailleurs, même le s 768 lignes
acceptent le 1080 et font le (dé)zoom tout seuls)).
Peut-être que c’est toujours d’actualité parce qu e les contenus
sont souvent de vieux contenus : compatibilité ascendante…

[…]
> Le pilote nvidia (c’est-à-dire pas nv) ne gère pas
> (correctement) (tout) RandR.

Ça voudrait donc dire que je suis définitivement obligé d' éditer le
fichier xorg.conf...

Pas forcément. C’est juste qu’il y en a qu’o nt essayé, ils ont
eu des problèmes. C’est toi qui vois…

Ce qui est rageant, c'est que j'ai lu que le pilote nvidia de windows
permettait de redimensionner l'affichage du bureau pour faire face à ce
type de problème...

Les mots-clefs « modeline overscan » semblent donner pas mal
de résultats (même genre de problèmes que toi, des infos sur les
modelines, etc.).

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Avec persévérance, j'ai finit par y arriver, mais malheureusement, j'ai
pas l'impression d'avoir appris grand chose sur le fonctionnement de xorg.

J'ai réussi à trouver sur le forum d'ubuntu un utilisateur qui était
parvenu à configurer son xorg.conf de manière à faire fonctionner un
modeline. ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid&99371 )

J'ai ensuite trouvé sur un forum de mythtv une méthode pour réussir à
adapter un modeline grâce à ce logiciel, j'ai appliqué la méthode en
m'inspirant d'un modeline adapté pour une tv de la même marque que celle
que j'utilise, trouvé sur le wiki de mythtv également.
( http://ubuntuforums.org/showthread.php?t95962 )

J'y ai passé l'après-midi, j'ai édité et rebooté l'ordinateur de
nombreuse fois. J'ai finit par arriver à quelque chose qui s'affiche.

Mais le plus surprenant, c'est de voir qu'il n'est visiblement pas
possible de mettre une résolution au pixel près, j'ai eu beaucoup de
chance en réglant au pifomètre la résolution 1880*1010, mais j'ai
remarqué qu'il était encore nécessaire de retirer 10 pixels environ à la
largeur et en rajouter à la hauteur. Sauf que étrangement, si j'édite
cette résolution, alors xorg refuse d'utiliser ce modeline.

Je ne comprends pas pourquoi, j'ai esssayé de voir au niveau des
diviseurs, voir du ratio, mais y'a rien dans cette résolution de logique
qui justifierait que ça marche avec celle-ci mais pas avec dix pixels
de moins (j'ai essayé d'autres valeurs, mais à chaque fois j'obtiens
dans le log de xorg la même erreur pour laquelle je suis venu poser ma
question ici).

Donc mon affichage n'est toujours pas optimal, mais l'ordinateur est
utilisable.

Mais n'empêche que j'aimerais bien comprendre...

Voici mon xorg.conf pour information, si jamais quelqu'un bute également
sur ce problème, il pourra s'inspirer du miens et croiser les doigts
pour que cela fonctionne.

~$ cat /etc/X11/xorg.conf
Section "Monitor"
Identifier "PLASMA"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
ModeLine "1080p" 148.50 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 1125 +hsync +vsync
Modeline "overscan" 148.50 1880 1966 2010 2200 1010 1059 1064 1125 +hsync +vsync
HorizSync 15.0 - 46.0
VertRefresh 49.0 - 61.0
Option "DPI" "203 x 203"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Option "UseEdid" "False"
Option "ExactModeTimingsDVI" "True"
Option "ModeValidation" "AllowNon60HzDFPModes, NoEdidModes, NoVertRefreshCheck, NoHorizSyncCheck,NoMaxSizeCheck, NoDFPNativeResolutionCheck, NoEdidMaxPClkCheck"
Monitor "PLASMA"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "overscan"
EndSubSection
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Default Device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
’lut,

Goldy, samedi 31 octobre 2009, 19:37:07 CET
[…]
[...]

Au contraire, moi, ce qui m’étonne, c’est que l⠀™on puisse
obtenir une définition qui ne soit pas standard…

Pour plus d’explications, le plus simple serait d’aller s ur la
liste Xorg (par là http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/),
il y aura sûrement plus de connaissance et moins de devinette
qu’ici ou sur les fourms.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Bah si tu veux, le signal envoyé à l'écran est toujours dans une
résolution de 1920*1080, seulement, l'image est envoyé avec un cadre
noir qui permet de compenser l'overscan, donc dès l'instant où ceci est
possible, il est tout de même surprenant de voir que certaines
définitions sont supportées (de façon relativement triviale d'ailleurs)
et pas d'autres.

Enfin, je vais en rester là, je ne pense pas que j'arriverai à exprimer
clairement le problème en anglais sur la liste de xorg, je vais être
pragmatique et ajouter une barre gnome sur la droite de l'écran pour
permettre l'affichage de la barre de défilement sur les fenêtres en
plein écran et ça ira très bien comme ça. Ce truc m'a un peu trop saoulé
et je considère avoir eu beaucoup de chance d'être arrivé à ce résultat.

Merci en tout cas pour l'aide que toi et les autres m'ont apporté.