Conflit avec un opticien

Je viens de faire monter une paire de verres neufs sur ma monture
habituelle. L'opticien ne m'a rien signalé de particulier, ni lorsque je
lui ai remis la monture, ni lorsque je l'ai retirée. Le soir même, en
mettant ces lunettes, une branche s'est cassée au ras de la fixation.

La seule explication que je vois est que lors de l'opération de
démontage/remontage, la monture a subi des contraintes qui l'ont
fragilisée. Mais comme elle a cassé chez moi, c'est ma parole contre
celle de l'opticien, qui évidemment ne veut rien savoir.

D'où mes questions: la responsabilité de l'opticien dans le travail
qu'il exécute est-elle engagée dans ce cas et, si oui, sur la base de
quels textes ? Comment procéder si l'artisan refuse de remplacer la
monture ?

Merci pour vos avis éclairés.

--
-sdg

"Un gromono, mon royaume pour un gromono!"
Shakespeare - Richard III

Droger Jean-Paul
***pf.org avait soumis l'idée :
Bonjour,

[...]

je ne sais mais ta "branche" s'est cassée où? sur la branche ou c'est
la monture qui est cassée?

pour mes dernières lunettes, mon opticien m'a remplacé gratuitement les
deux branches dont une s'était cassée au raz de la charnière, mais la
monture où sont fixés les verres était intacte!!

par contre démontrer que l'opticien a fait une c... tu auras du mal je
pense!

with wanadoo;

Serge D. Grun
In article , anti.jean-
says...
je ne sais mais ta "branche" s'est cassée où? sur la branche ou c'est
la monture qui est cassée?

C'est une monture "souple", sans charnière: les branches sont d'une
pièce, en métal souple et fixées sur le verre l'aide de deux tenons. La
branche a cassé au raz des deux tenons, loin de la zone de flexion.

C'est bien ce que je crains...

--
-sdg

"Un gromono, mon royaume pour un gromono!"
Shakespeare - Richard III
Maxell
> Merci pour vos avis éclairés.

Motard à lunettes, motard à ...
belloy
"Maxell" a écrit dans le message de news:
4752d789$0$27403$
Merci pour vos avis éclairés.

Motard à lunettes, motard à ...

Pourquoi ne pas lui demander une réparation à l'oil ??
Christophe, tout simplement
"belloy" a écrit dans le message de news:
4752de4f$0$21143$

"Maxell" a écrit dans le message de news:
4752d789$0$27403$
Merci pour vos avis éclairés.

Motard à lunettes, motard à ...

Pourquoi ne pas lui demander une réparation à l'oil ??

Si l'opticien accède à ce type de demande, il n'a plus qu'à changer de
branche.
Christophe, tout simplement a écrit :
[...]

et se faire payer un verre par sa sœur jumelle au bistrot du coin devant
un plat de lentiles ?