connaîitre l'état d'un disque

Fred
Bonjour,
j'ai un disque (C:) Hitachi dont la capacité affichée est de 149 Go
et un Maxtor (Seagate) de 134 Go. La capacité théorique des deux disques est
de 160Go.
J'ai eu des problèmes avec le Maxtor qui serait de moins bonne qualité et
doit comporter un certain nombre secteurs défectueux (il est encore sous
garantie).
Quelle commande puis-je lancer pour avoir compte rendu des secteurs
défectueux sur le Maxtor ?
Lorsque je lance la commande chkdsk x: je n'obtient pas de compte rendu sur
l'état du disque.
Merci d'avance - Fred

Fabrice [MVP]
[...]

Le compte rendu de la commande CHKDSK /F par exemple, est réalisé dans
l'observateur d'événement.
Pour le lire, il faut taper :
eventvwr
dans démarrer - exécuter.
Il faut se rendre dnas l'item SYSTEM (il me semble ou appli....:$ ) une fois
que l'analyse à été complète.

--
Fabrice
Microsoft MVP

tof
[...]

il existe un outil à télécharger chez maxtor pour tester les hdd

Pierre Maurette
[...]

Il faut dans la mesure du possible, et d'autant plus que vous voulez
faire jouer la garantie, utiliser les outils du fabriquant. Pour Maxtor
/ Seagate, c'est SeaTools. En général, malgré ce qui est annoncé, ça
marche avec toutes les marques de disque.
La version Windows semble ne pas fonctionner sous XP x64, mais il y a
la version DOS.

--
Pierre Maurette

Pierre Maurette
[...]

J'oubliais dans ma réponse précedente: l'ensemble des outils de
diagnostic de disque, dont SeaTools, et bien d'autres choses, sont dans
divers CD bootables de diagnostic, par exemple:
<URL:http://www.ultimatebootcd.com/>
que j'ai essayé (et heureusement jamais vraimnt utilisé).

--
Pierre Maurette

galida
Salut.
Chez seagate Maxtor, pour Maxtor il y a Power+, outil d'analyse obligatoire
avant le sav, et maxblast4, utilitaire de maintenance. Ces softs sont
téléchargeables gratuitement.
--
Daniel - galida
LargoWinch
Salut.
Chez seagate Maxtor, pour Maxtor il y a Power+, outil d'analyse obligatoire
avant le sav, et maxblast4, utilitaire de maintenance. Ces softs sont
téléchargeables gratuitement.
+1

Il faut effectivement passer PowerMax sur le DD. S'il y a une
possibilité de prise en charge par le SAV, PowerMax doit sortir un code
erreur, à utiliser sur le site Maxtor pour prise en charge par le SAV.
Si aucun code n'est ressorti donc que le test est OK, il n'y aura pas de
prise en charge possible (il y a surement une autre procedure si le DD
est completement HS).

A savoir : Maxtor propose soit un échange (j'envoie le DD, j'attends que
Maxtor m'en retourne un) soit une "avance" : dans ce cas, contre une
"empreinte" de carte bancaire, Maxtor envoi un DD neuf et on a 1 mois
pour retourner le defecteux. Le gros avantage c'est qu'on a alors
l'emballage tip-top pour retourner le DD. A savoir qu'en cas d'emballage
limite, Maxtor se reserve le droit de refuser la prise en charge.
Enfin, une "empreinte" avec une e-CB déclarée à 1 euro marche très bien
(impossible de prelever autrechose qu'un euro sur le n° dopnné ;) ).

Djeel
galida wrote:

Chez seagate Maxtor, pour Maxtor il y a Power+, outil d'analyse
obligatoire avant le sav, et maxblast4, utilitaire de maintenance.
Ces softs sont téléchargeables gratuitement.

J'ai voulu essayer Maxblast, mais je n'ai ré"ussi qu'à préparer une
diskette.
L'utilitaire de maintenance s'exécute à partir de cette diskette ?
Merci d'avance pour les précisions...

--
Djeel