Connaître taille et dispo d'un DD ?

unbewusst.sein
Par script shell, peut-on connaître la taille d'un disque amovible et la
taille de l'espace disponible ?

Si non, je pense que par AppleScript c'est possible ?

--
« C'est aujourd'hui que commence le reste de ta vie. »
(Dale Carnegie)

benoit.sansspam
Une Bévue wrote:

Par script shell, peut-on connaître la taille d'un disque amovible et la
taille de l'espace disponible ?

Si non, je pense que par AppleScript c'est possible ?

Oui, en ouvrant le dictionnaire des System Events on trouve dans la
Disk-Folder-File Suite :

disk n [inh. disk item > item] : A disk in the file system

ELEMENTS
contains aliases, disk items, files, file packages, folders, items;
contained by application.

PROPERTIES
capacity (double integer, r/o) : the total number of bytes (free or
used) on the disk

ejectable (boolean, r/o) : Can the media be ejected (floppies, CD's, and
so on)?

format (Apple Photo format/AppleShare format/audio format/High Sierra
format/ISO 9660 format/Mac OS Extended format/Mac OS format/MSDOS
format/NFS format/ProDOS format/QuickTake format/UDF format/UFS
format/unknown format/WebDAV format, r/o) : the file system format of
this disk

free space (double integer, r/o) : the number of free bytes left on the
disk

ignore privileges (boolean) : Ignore permissions on this disk?

local volume (boolean, r/o) : Is the media a local volume (as opposed to
a file server)?

server (text, r/o) : the server on which the disk resides, AFP volumes
only

startup (boolean, r/o) : Is this disk the boot disk?

zone (text, r/o) : the zone in which the disk's server resides, AFP
volumes only

Maintenant je suis sûr qu'une seul ligne de commande saura te
remplacer un paragraphe d'AS ;)

xavier
Une Bévue wrote:

Par script shell, peut-on connaître la taille d'un disque amovible et la
taille de l'espace disponible ?

diskutil info [device du disque]

on récupérera le device par mount

Je te laisse le soir de faire le grep | awk qui va bien pour déterminer
le device d'un disque précis

Bon, tout ça, c'est pour un *volume*, parce que pour un disque, la
notion d'espace libre n'a pas trop de sens, sauf à parcourir *toutes*
les partitions, y compris la partition EFI et la partition Recovery sur
Lion, pour sommer le tout.

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1k8q6gu.bkkqqa1s044g0N%,
(Xavier) wrote:

Une Bévue wrote:

> Par script shell, peut-on connaître la taille d'un disque amovible et la
> taille de l'espace disponible ?

diskutil info [device du disque]

Ou "df /Volumes/NOM" (avec -h, -H, -k ...)

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Paul Gaborit
À (at) Thu, 6 Oct 2011 16:50:27 +0200,
(Xavier) écrivait (wrote):

Une Bévue wrote:

[...]

Pour un volume, on peut aussi utiliser la commande 'df'.

parce que pour un disque, la notion d'espace libre n'a pas trop de
sens, sauf à parcourir *toutes* les partitions, y compris la partition
EFI et la partition Recovery sur Lion, pour sommer le tout.

C'est là que diskutil peut être utile. La commande :

diskutil list /dev/disk0

(/dev/disk0 est bien le device du disque complet) permet de récupèrer la
taille du disque complet ainsi que la liste des partitions et de leur
taille respective. Ce qui permet de savoir s'il reste de la place libre
pour créer une nouvelle partition.

Une Bévue
(Xavier) wrote:

Une Bévue wrote:

[...]

AU quai !

Merci à tous, je vais pouvoir me dépatouiller.

--
Une Bévue
xavier
Patrick Stadelmann wrote:

Ou "df /Volumes/NOM" (avec -h, -H, -k ...)

Moins précis, df ne "descend" qu'au koctet. diskutil affiche les octets
et même les blocs :-)

Mais c'est vrai que ça suffit pour un rapide grep.

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1k8qage.p7xwmc578qu4N%,
(Xavier) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Ou "df /Volumes/NOM" (avec -h, -H, -k ...)

Moins précis, df ne "descend" qu'au koctet. diskutil affiche les octets
et même les blocs :-)

Un bloc c'est 512 octets et on a toujours des nombres pairs de bloc,
l'affichage en Ko est donc tout autant précis que celui en octet !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
xavier
Patrick Stadelmann wrote:

Un bloc c'est 512 octets et on a toujours des nombres pairs de bloc,

Euh, non. Dans mon MacPro, j'ai un RAID avec des blocs de 4KB

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1k8ruo8.hvxcybt4350vN%,
(Xavier) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Un bloc c'est 512 octets et on a toujours des nombres pairs de bloc,

Euh, non. Dans mon MacPro, j'ai un RAID avec des blocs de 4KB

Dans ce cas, quel est le problème avec la taille donnée en Ko ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
xavier
Patrick Stadelmann wrote:

Dans ce cas, quel est le problème avec la taille donnée en Ko ?

Aucun, je voulais juste être précis :-)

--
XAv
(Jethro Tull)