(dé)connecter automatiquement portable à réseau wifi

Francois
Bonjour,
Config: iBook G4 + Tiger + freebox wifi + disque réseau sur la box.
Comment faire pour que les volumes du disque se (dé)montent proprement
et automatiquement quand j'emporte / rapporte l'iBook à la maison?
Je croyais que Bonjour servait à ça mais il semble que ça ne fait que
détecter la présence du disque réseau??
--
Francois

jperrocheau
Francois wrote:

Config: iBook G4 + Tiger + freebox wifi + disque réseau sur la box.
Comment faire pour que les volumes du disque se (dé)montent proprement
et automatiquement quand j'emporte / rapporte l'iBook à la maison?

En quittant normalement ta session, au lieu de fermer le couvercle de
ton portable..

Je croyais que Bonjour servait à ça mais il semble que ça ne fait que
détecter la présence du disque réseau??

Oui. Découvrir un "device" réseau" et l'utiliser sont deux choses
différentes, la première fonction ne peut pas toujours savoir ce qu'elle
doit faire de ces "ressources réseaux".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Francois
In article <1j8j69s.1az1dfe1yj9bmoN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Francois wrote:

> [...]
> et automatiquement quand j'emporte / rapporte l'iBook à la maison?

En quittant normalement ta session, au lieu de fermer le couvercle de

Moui. Mais quand je fais ça, les applis quittent, la barre de menu
disparaît, il ne reste que l'image de fond d'écran, et ça reste comme ça
plusieurs minutes avant de s'éteindre vraiment (au point que je pars
faire autre chose pendant 5 ou 10 minutes). C'est normal? Dû à la
lenteur de la wifi?

> [...]

Oui. Découvrir un "device" réseau" et l'utiliser sont deux choses
différentes, la première fonction ne peut pas toujours savoir ce qu'elle

OK mais pas moyen de lui dire une bonne fois "quand tu vois ce disque
dure, monte les volumes"?
--
Francois
Francois
(Jacques Perrocheau) wrote:

Francois wrote:

> [...]

Oui. Découvrir un "device" réseau" et l'utiliser sont deux choses
différentes, la première fonction ne peut pas toujours savoir ce qu'elle

Je déborde un peu, mais quand je branche le disque réseau directement
sur le port ethernet de l'iBook, je ne vois rien apparaître et je ne
peux rien monter (je fais Bonjour dans Safari sans succès). J'aimerais
bien le faire quand j'ai de gros volumes à transférer. Comment je fais?
--
Francois
jperrocheau
Francois wrote:

> En quittant normalement ta session, au lieu de fermer le couvercle de
> ton portable..

Moui. Mais quand je fais ça, les applis quittent,

Oui.

la barre de menu disparaît,

Oui, et alors ?

il ne reste que l'image de fond d'écran, et ça reste comme ça

???
Normalement tu dois récupérer l'écran de login, si ce n'est pas le cas,
c'est que le démontage du volume distant est "empéché" par le fait qu'il
est devenu inaccessible...

Un fois que tu as obtenu l'écran de login tu peux être sur que les
volumes distants ont été demontés. Tu peux partir à ce stade en fermant
ton iBook. Un fois rendu chez toi, tu n'auras qu'une sortie de veille
et une ouverture de session pour continuer à travailler.

plusieurs minutes avant de s'éteindre vraiment (au point que je pars
faire autre chose pendant 5 ou 10 minutes).

Non quitter une session ne veut pas dire éteindre le Mac. Ce que tu
interprètes comme une extinction est sans doute simplement la mise en
action de la veille avec en général d'abord l'extinction du
rétroéclairage de l'écran.

C'est normal?

Non, voir ci-dessus.

Dû à la lenteur de la wifi?

Qu'est-ce qui serait du à la WiFi ?

La WiFi n'entre pas en ligne de compte, ce serait la même chose en
Ethernet filaire.

> [...]
> doit faire de ces "ressources réseaux".

OK mais pas moyen de lui dire une bonne fois "quand tu vois ce disque
dur, monte les volumes"?

On dit plutôt se connecter à ou monter un volume distant... dans ce cas.
Je suppose qu'il s'agit d'un volume partagé en AppleShare

Pour monter un volume un peu plus automatiquement, il suffit de glisser
l'icone du Volume distant dans les "Login items" de ton compte TdB
Comptes dans les Préférences Système à condition d'avoir enregistré au
préalable le login/mot de passe de ce volume distant dans le trousseau
de login. Le seul inconvénient sera l'apparition d'une fenêtre
d'avertissement lorsque tu ouvres ta session chez toi. Cette fenêtre qui
a un bouton "Cancel" doit normalement disparaitre au bout de 120
secondes.

Mais AMHA, la solution la plus souple serait de mettre un alias de ce
volume distant sur ton bureau, double-clic dessus montera le volume si
tu as enreistré login/mot de passe dans le Trousseau de login et de
démonter le volume quand tu pars du bureau ([commande]+E ou mettre à la
poubelle l'icone). Juste un petit inconvénient jusqu'à Mac OS X 10.4.11,
on ne peut plus utiliser cet alias une deuxième fois au cours de la même
session si on a démonté le volume entre temps (toujours pas vu d'où
venait ce bug).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Francois wrote:

[...]

Il faudrait préciser un peu le type de matériel et la configuration
TCP/IP de l'iBook G4 pour qu'on puisse répondre de façon pertinente.

D'autre part je crois bien que la prise Ethernet de l'IBook G4 n'est pas
MDI-X <http://support.apple.com/kb/HT2274>,
<http://support.apple.com/kb/HT2274?viewlocale=fr_FR> et donc si ton
disque réseau ne l'est pas il faudra un câble Ethernet à prises
croisées.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Francois
In article <1j8v4q2.1x0vidox17zv0N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Francois wrote:

> [...]

Il faudrait préciser un peu le type de matériel et la configuration
TCP/IP de l'iBook G4 pour qu'on puisse répondre de façon pertinente.

Préf réseau TCP/IP: Configurer IPv4 via DHCP, Adresse IP renouveler le
bail DHCP, les autres champs sont vides.

[...]

Je me suis demandé aussi. Mais la liste mentionne les iBook Dual USB
(je présume que c'est le cas du mien, il a 2 ports USB???) comme n'ayant
pas besoin de câble croisé.
Pour vérifier, si je branche en direct le disque NAS sur l'iBook dans
les bonnes conditions, devrais-je faire quelque chose pour monter les
volumes, ou ça se fait automagiquement?
--
Francois
sebastienmarty

(Jacques Perrocheau) wrote:

> [...]
Je me suis demandé aussi. Mais la liste mentionne les iBook Dual USB
(je présume que c'est le cas du mien, il a 2 ports USB???) comme n'ayant

"iBook (Dual USB) and later", donc c'est bon, en effet : pas besoin de
câble croisé.

--
[SbM]
jperrocheau
Francois wrote:

Pour vérifier, si je branche en direct le disque NAS sur l'iBook dans
les bonnes conditions, devrais-je faire quelque chose pour monter les
volumes, ou ça se fait automagiquement?

Le montage des volumes distants n'est surement pas automatique.

Comment se fait la configuration réseau du NAS ?

Serveur DHCP ou autoconfiguration en "Link-Local addressing" dans la
classe d'adresses 169.254/16 ?

Protocole de transfert de fichiers... AppleShare, SMB ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Francois
In article <1j8vsdg.p9ov641um6h34N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Francois wrote:

> [...]

Le montage des volumes distants n'est surement pas automatique.

Comment se fait la configuration réseau du NAS ?

Pour l'instant: je l'ai sorti de sa boite, branché sur ma FreeboxV4 avec
le cordon fourni, dans le Finder j'ai fait pomme-K "se connecter au
serveurŠ", tapé l'adresse IP indiquée dans la doc (afp://192.168.0.3/),
vu les 5 volumes du disque, je les ai montés, j'ai fait des alias dans
DragThing. Maintenant quand je veux un volume j'utilise l'alias et/ou le
montage automatique à l'ouverture.

Serveur DHCP ou autoconfiguration en "Link-Local addressing" dans la
classe d'adresses 169.254/16 ?

Dans Préférences Système > Réseau > Afficher Ethernet intégré
- onglet TCP/IP je vois
configuration IPV4 : Via DHCP
adresse IP: renouveler le bail DHCP
le reste est vide
- onglet AppleTalk, la case "Activer AppleTalk" n'est pas cochée

Par contre dans Afficher AirPort (rappel l'iBook est en wifi avec la
Freebox) je vois
- onglet TCP/IP
configuration IPV4 : Via DHCP
une adresse IP
renouveler le bail DHCP
sous-réseau 255.255.255.0
l'adresse du routeur
une adresse IP v6
- onglet AppleTalk, la case "Activer AppleTalk" est cochée, "configurer"
est sur le choix "manuellement"

Protocole de transfert de fichiers... AppleShare, SMB ?

Je pars du principe que je n'ai pas besoin d'un câble croisé (cf ce fil)
pour brancher ce disque en direct sur l'iBook G4. Je fais quoi pour
monter les volumes, dans ce cas?
--
Francois
jperrocheau

(Jacques Perrocheau) wrote:

> Le montage des volumes distants n'est surement pas automatique.
>
> Comment se fait la configuration réseau du NAS ?
Pour l'instant: je l'ai sorti de sa boite,

Tu as sorti quoi de quelle boite ?

branché sur ma FreeboxV4 avec le cordon fourni,

Nous dire quel type de cordon permettrait de mieux comprendre ce que tu
fais...

dans le Finder j'ai fait pomme-K "se connecter au serveur...", tapé
[...]

Donc là on peut deviner que tu as connecté le "NAS" à la Free Box sans
doute par un câble USB. Et là cela fonctionne... grâce à la Free Box.

> [...]
> classe d'adresses 169.254/16 ?
Dans Préférences Système > Réseau > Afficher Ethernet intégré

Indiquer l'adresse IP, ce n'est pas une information confidentielle, les
adresses sont des adresses IP non routables connues de tout le monde, si
tu es, comme on le pense tou,s derrière un routeur, Free Box configuré
comme tel faisant du NAT (Network Address Translation) et distribuant
ses adresses IP grâce à son serveur DHCP .

adresse IP: renouveler le bail DHCP

??
le reste est vide
- onglet AppleTalk, la case "Activer AppleTalk" n'est pas cochée

Là tu me décris la configuration TCP/IP du Mac, je te demandais comment
la configuration TCP/IP du NAS a été faite et quelle est-elle ?.

[...]

Même remarque que précédemmment.

"configurer" est sur le choix "manuellement"

Pas clair.

> Protocole de transfert de fichiers... AppleShare, SMB ?

Tu ne me reponds pas à cette question.

Je pars du principe que je n'ai pas besoin d'un câble croisé (cf ce fil)
pour brancher ce disque en direct sur l'iBook G4.

OK, sur ce point.

Visiblement ton NAS n'est pas configuré pour récupérer une adresse IP
convenable, puisque si l'on suit ce que tu nous dis, connecté par une
autre interface USB à ta Free Box,je suppose puisque tu ne nous précises
pas, tu vois bien les volumes du NAS.

Je fais quoi pour monter les volumes, dans ce cas?

Quand tu auras répondu aux demandes de précision, on pourra peut-être
avoir une idée...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: