Connecteurs SMTP et serveur SMTP externe

Tom
Bonjour; les messages sortants de mon SBS sont parfois rejetés par les
serveurs de destination car je n'ai pas de pointeur MX dans la structure Dns
gérant mon domaine externe (mon hebergeur gérant ma structure Dns n'est pas
mon fai; donc il ne veut pas ou ne peut pas créer ce pointeur).
Que me conseillez-vous?
passer mon contrat fai chez l'hebergeur qui gère mon dns pour mettre ma
structure dns en adéquation avec ma config actuelle ou utiliser les
connecteurs smtp pour relayer vers le smtp de mon fai actuel?

GG [MVP]
[...]

Gérer vous-même votre DNS. Le nom DNS vous appartient et vous
pouvez le gérer vous-même par le service DNS de votre choix. Il est
indépendant de votre FAI et de votre hébergeur. Aucun FAI ni aucun
hébergeur n'a le droit de vous imposer un service DNS qui ne vous
satisfait pas.

De même le bureau d'enregistrement de votre nom de domaine n'a
le droit de vous imposer un DNS. A tout moment dans la durée de
validité de votre nom de domaine vous pouvez déplacer la gestion
de votre nom de domaine vers tel ou tel DNS.

Il y a aujourd'hui un certain nombre de fournisseur de service DNS
qui sont sérieux et qui vous fournisse un accès total a tous les ressources
DNS que vous souhaitez, en France avec un support en langue française
http://www.arsys.fr/ est d'un bon rapport qualité/prix, mais il n'offre pas
de DNS dynamique. http://www.sitelutions.com est d'un excellent
rapport qualité/prix (gratuit pour les service DNS) et très accessible
pour les noms de domaines en .org, .com, .net etc....On ne peut pas
acheter de .fr mais on peut l'acheter chez Gandi (http://www.gandi.net)
et ensuite utiliser les serivces de sitelutions, cela fonctionne très bien,
il suffit de parametrer correctement la zone DNS SOA pour que la
bascule soit accepter sans problème par l'AFNIC. :)

Une fois pris le controle de votre zone DNS, plus aucun soucis.

passer mon contrat fai chez l'hebergeur qui gère mon dns pour mettre
ma structure dns en adéquation avec ma config actuelle ou utiliser les
connecteurs smtp pour relayer vers le smtp de mon fai actuel?

Pour ma part j'applique toujours le principe de "ne jamais mettre
tous les oeufs dans un même panier", en cas de litige je ne veux pas
être pied et poing lié avec un seul même fournisseur, c'est assez
désagréable.

--
Cordialement.
GG
-=lolol=-
Bonjour GG [MVP],

il suffit de parametrer correctement la zone DNS SOA pour que la
bascule soit accepter sans problème par l'AFNIC. :)

Et ça te fait rire ?

:-) bon c'est vrai que y a de quoi rire ... en fait, il suffit de lire
la doc pour que ça passe ...

@+lolo
GG [MVP]
Bonjour,

Et ça te fait rire ?

Oh! oui !!!! Je savais que l'allais te réveiller.
Bien dormir Laurent ? :)

en fait, il suffit de lire
la doc pour que ça passe ...

Enfin un vraie vérité !!!! :) :) :)
--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Francois Le Cagnec
Tom a écrit :
[...]

question bête, mais : comment reçois tu les réponses aux mails que tu
envoies si il n'y a pas de MX dans le DNS pour ton domaine ?
Si il n'y a pas de MX, ça veut dire qu'aucun mail ne peut te parvenir
sur ce nom là !

Si tu veux, indique nous ton nom de domaine et/ou les mails d'erreurs
que tu reçois lors de l'expédition d'un message.

Amicalement
--
François Le Cagnec
www.teltia.fr
Tom
En fait j'ai un hebergeur pour mon site public qui gêre truc.com et me
fournir des pointeurs A et PTR vers fils.truc.com; seulement le pointeur MX
qu'ils gêrent pointe vers truc.com. Je voudrais leur faire créer un second
pointeur MX qui pointerai vers fils.truc.com (mon SBS) mais ils me disent
que pour cela ils doivent être propriétaires de l'ip fixe (que j'utilise
actuellement chez wanadoo). Comme ils fournissent des accès internet cela
tombe bien !
Mais je ne voudrais pas changer mon fonctionnement actuel ; juste
m'affranchir de ce problème de pointeur MX car certains domaines effectuent
un reverse DNS pour vérifier l'existance de pointeur MX donc de serveur de
messagerie émetteurs de mails en provenance de et là;
voici le message:
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre
message.

Objet : test messagerie

Date : 10/09/2007 12:48

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

le 10/09/2007 12:47

Vous n'êtes pas autorisé à envoyer de message à ce destinataire. Pour
obtenir une assistance, contactez votre administrateur système.

<fils.truc.com #5.7.1 smtp;550 5.7.1 Access denied>

Habituellement les mails me parviennent très bien en
puisque fils.truc.com à bien des pointeurs A et PTR (qui désignent mon ip
fixe wanadoo) enregistrés par l'hebergeur de truc.com
Merci pour vos conseils

"Francois Le Cagnec" a écrit dans le message
de news: 46e1c070$0$18298$
Tom a écrit :
[...]

Tom
Bonjour; votre solution de gestion dns est fort intéréssante mais je ne suis
pas informaticien; je suis dirigeant d'une petite entreprise avec des
connaissances informatiques. Donc mettre en place une structure Dns sur mon
propre SBS qui me permettrait de gérer fils.truc.com à la place du serveur
Dns de truc.com; je ne suis pas sur d'arriver au bon résultat sans mettre en
péril l'état actuel.
Par contre votre solution sitesolution.com + ghandi m'intéresse si vous
pouviez me décrire par un exemple concrêt comment procéder je crois que je
saurais m'en sortir.
Cordialement
Ps quand vous parlez de la doc; de quelle doc parlez vous?

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

[...]

Jeff
Bonjour,

Vous avez apparemment besoin d'une petite mise au point et un brin
d'explications avant de vous lancer dans l'administration de votre DNS
avec gandi.net (et non Ghandi ;-) ) et sitesolution.com (voir la
remarque au bas de ce message).

Donc vous avez une IP fixe chez Wanadoo. Votre nom de domaine truc.com
est géré par autre FAI qui heberge votre site Internet . C'est donc
celui-ci qui détient les clés de votre DNS, et donc de ce fameux MX
record qui va permettre à votre serveur Exchange de recevoir
directement les mail sans passer par des boites pop3.

A propos de , je ne sais pas comment votre SBS est
configuré, mais le nom de votre serveur SBS ne doit pas apparaitre
dans l'adresse internet du mail entrant. C'est au niveau du nom
d'utilisateur que le message entrant est redirigé vers la bonne boite
et le bon utilisateur Exchange. C'est à dire que est
reçu su rla boite aux lettre de l'utilisateur toto sur le sbs, si
cette adresse est spécifiée dans les proprietés de l'utilisateur.

Quant aux message sortants, vous avez deux possibilités: utiliser le
smtp de wanadoo (smtp.wanadoo.fr qui marche quand il a le temps) ou
relayer vers le smtp de votre FAI si votre IP fixe est blacklistée, ce
qui arrive souvent avec les IP "fixes" délivrées par Wanadoo.

Vos besoins en messagerie n'ont apparemment rien de sorcier, et en
grande partie (sauf le relais smtp) tout cela devrait etre paramétré
aisément lors de la configuration initiale de votre serveur avec
l'assistant de configuration Internet et messagerie, evidemment à
condition d'avoir planifié et déterminé les "bons" paramètres à
fournir à l'installation.

Au sujet des docs, il y en a une montagne à lire (et à assimiler). A
vous de voir si vous voulez changer de métier en devenant
administrateur système (mais il vous manquera toujours l'expérience),
sinon il vaut mieux vous faire aider sur place, ca vous évitera bien
des déconvenues et pertes de temps.

cdt,
Jeff

Date : 10/09/2007 12:48

Tom a écrit :
[...]

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Tom
Merci pour votre réponse. Pour faire simple je ne peux pas utiliser le smtp
de mon hebergeur du domaine truc.com puisque mon accès internet est wanadoo
(l'hebergeur de truc.com étant accessoirement FAI; il m'incite à passer mes
accès internet chez lui pour cela); je dois donc utiliser le smtp de
wanadoo.
J'utilise en fait deux serveurs de messagerie; celui de truc.com que je
relève avec les connecteurs pop; + mon interne qui s'appelle fils.truc.com
et qui est géré par sbs. Ce que j'aurais aimé faire c'est utiliser mon smtp
(du sbs) comme en ce moment et rediriger vers le smtp de wanadoo si echec de
remise (problème du MX).
Possible?
J'ai quelques certifs microsoft et un peu d'expérience en déploiment de
serveurs mais pas sous sbs.
D'ou ma raison de ce post
merci de vos conseils

"Jeff" <jeff311_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

Francois Le Cagnec
Bonjour Tom,

Tom a écrit :
[...]

ok, ils te mennent en bateau, ils n'ont aucun besoin d'un droit
quelconque sur ton IP publique. Il faut qu'elle soit fixe (ça ok), et
que ton serveur attende les messages (ça, ok aussi, enfin il faudra
configurer Exchange dans un 2ème temps mais c'est pas long).

Alors, par contre, juste une mise au point. Tu possèdes un nom de
domaine, ton hébergeur te fournit un service DNS (vers quelle(s)
machine(s) va pointer le nom de domaine ET ses sous-domaines, pour la
messagerie, et pour le reste (web, et d'autres choses)
Un pointeur MX, c'est un paramètre qui dit : @truc.com ==> envoyer le
courrier vers telle ou telle machine, et de la même façon, ce n'est pas
plus compliqué de mettre un MX sur @fils.truc.com

Bref, tu peux insister pour que ton hébergeur fasse cet ajout.
Et c'est effectivement vrai, certains serveurs de courrier vérifient que
l'adresse expéditeur est valide, c'est à dire qu'on puisse lui écrire
(d'où la nécessité d'un pointeur MX)

[...]

ok ok, effectivement de ce point de vue là, il ne manque plus que le MX
sur fils.truc.com

Bon dans tous les cas, insiste bien. En tant qu'hébergeur, mes oreilles
ont mal quand elles entendent que ton hébergeur dit qu'il ne veut pas
faire ça ou encore que ça pourrait modifier ton fonctionnement actuel.

A ta dispo. pour toute précision à ce sujet.
Cordialement
--
François Le Cagnec
Clark [MVP CRM]
Bonjour
Sinon l'autre solution beaucoup plus confortable c'est de transfèrer la
gestion du nom de domaine chez un prestataire type gandi ou namebay et là
tu pourras gérer toi même tes dns sans te préoccuper de ton hébergeur. Ca
offre l'avantage de ne dépendre de personne pour le gérer et tu peux ainsi
changer d'hébergeur qd tu veux sans attendre de devoir transfèrer la gestion
de ton nom de domaine à chaque fois , surtout qu'ils se sucrent bien sur ce
genre d'opération.
"Francois Le Cagnec" a écrit dans le message
de news:46eb089f$0$31734$
Bonjour Tom,

1 2