connection internet ADSL partagée et VMWare

crd.crd
Bonjour à tous,

Cette question s'adresse notamment à Jean-Claude Bellamy,

Ma configuration :

réseau local de 3 postes sous Windows XP Pro SP1 (un serveur et deux
clients reliés par hub et adressés par IP fixe)

connexion internet ADSL partagée (Wingate serveur et Wingate client)
entre les 3 postes fonctionnant parfaitement

Installation de VMWare sur le poste serveur avec une machine virtuelle
(Windows XP Pro)

je souhaite me connecter à internet à partir de la machine virtuelle
et . . . . j'ai quelques difficultés . . .

Quelle est la procédure détaillée (paramétrage poste serveur, VMWare
et OS de la machine virtuelle) à effectuer ?

je vous remercie d'avance,

Christophe

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
chris54 s'est ainsi exprimé:

[...]

Mais encore ?

Quelle est la procédure détaillée (paramétrage poste serveur, VMWare
et OS de la machine virtuelle) à effectuer ?

Sur le poste "hôte" (dans lequel tourne VMWare) :
Si ce n'est pas déjà le cas :
1) Dans VMWare :

Menu "VM"/"Settings"
Onglet "Hardware"
NIC / network connection
cocher "Bridged"
(c'est la config par défaut)

NB: ce mode ne doit pas être utilisé si la machine hôte
est reliée physiquement au LAN en WIFI (802.11xxx)
Dans ce cas il faut cocher "NAT"

Menu "Edit"/"Network settings"
Onglet "Automatic bridging"
cocher "Automatically choose ...."
Onglet "Host Virtual Adapters"
Sélectionner successivement les items
"VMware Network Adapter VMnet1"
"VMware Network Adapter VMnet8"
et appuyer sur "Disable Adapter"
Cela facilite énormément le parcours réseau pour les
autres machines du LAN (j'ai expériementé!)
VMnet1 et VMnet8 doivent donc apparaitre
avec le status "Disabeld"

2) Dans le dossier "Connexion réseau.." de l'explorateur
Vérifier que les cartes VMnet1 et VMnet8 apparaissent
bien désactivées (suite à la manip précédente)

Sur le poste "invité" (machine virtuelle)
-------------------------------------
Ouvrir le dossier "Connexion réseau.." de l'explorateur
et sélectionner la carte réseau (virtuelle) ("AMD PCNET Family..")

Propriétés / TCP/IP
Vu que tu n'as pas de serveur (au VRAI sens du terme) et donc que tu n'as
pas de serveur DHCP (je n'aime pas celui intégré à VMWare), il faut lui
attribuer une adresse IP FIXE
Choisis donc une adresse IP du même sous-réseau que les autres machines
réelles de ton LAN, avec le même masque, et comme adresse de passerelle
donne l'adresse IP (locale) de ta machine reliée à ADSL

Si tu as bien respecté tous ces points cela devrait marcher sans problème !

P.ex., sur une de mes machines virtuelles (XP PRO), j'ai ceci :

Carte Ethernet LAN:

Suffixe DNS propre à la connexion : maplenet.fr
Description . . . . . . . . . . . : Carte AMD PCNET Family Ethernet
PCI#2
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0C-29-C1-5D-37
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.231
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.2
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.49
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.49
Serveur WINS principal. . . . . . : 192.168.0.49

Dans cette config, j'ai un serveur W2K (192.168.0.49) qui me sert de serveur
DHCP, DNS local, WINS.
C'est lui qui attribue l'adresse IP à la machine virtuelle
Mon LAN est connecté via un switch à un routeur ADSL (192.168.0.2)

Et comme j'aime bien compliquer les choses, cette machine virtuelle est
installée dans une machine hôte sous XP en Workgroup, mais cette machine
virtuelle est membre d'un domaine géré par un serveur W2K3 qui est lui même
une machine virtuelle installée sur une autre machine sous XP, elle aussi en
Workgroup!
Et tout ce petit monde communique sans aucun problème, aussi bien dans le
LAN qu'avec Internet !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Christophe
message de news:

!

[...]

Merci Jean-Claude pour ta réponse précise et rapide
J'ai ainsi pu me connecter à internet de la machine virtuelle (insérée dans
mon groupe de travail) sauf que -dans un premier temps- j'ai été obligé de
déconnecter mon Firewall Agnitum Outpost pour pouvoir accéder à internet.
A la lecture du forum Agnitum, il apparaît que VMWare et Outpost ont
quelques problèmes de cohabitation ; en suivant les recommandations d'un
post, j'ai effectué un réglage de mon Firewall qui me permet de régler le
problème exposé - au détriment peut-être d'une baisse de la sécurité globale
de mon réseau (?).

Tu utilises VMWare de façon intensive dans un environnement complexe ; quel
type de Firewall utilises-tu ?
Je souhaiterais avoir ton avis à ce propos.

Je te remercie,
Christophe

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cbe6ai$kpc$ ,
Christophe s'est ainsi exprimé:

[...]
[...]
C'est bizarre çà ...

[...]

Les machines de mon LAN ont toutes exclusivement des adresses privées (en
192.168.x.x), donc non visibles d'Internet, et elles accèdent à Internet via
un routeur ADSL autonome, lui même doté d'un coupe-feu.
Et il y a en plus le coupe-feu natif de XP sur la machine hôte qui héberge
VMWare.

Et si tu veux isoler davantage les machines invitées, tu peux choisir "NAT"
(Network Addressing Translation) comme configuration réseau au lieu de
"bridged".
Ainsi les VM seront à l'intérieur d'un LAN privé "encapsulé" dans le LAN
principal, ce qui ne les empêchera pas d'accéder à Internet via le NAT, mais
elles ne seront pas vues du LAN principal (ce qui peut être gênant), et
encore moins d'Internet.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *