connection au réseau via une freebox et port éthernet.

don fulano
Bonsoir à toutes et à tous,

Mon problème est simple. Je suis en cours d'installation de la
distribution *woody (r1)* sur une machine *fujitsu siemens (modèle
scaleo M)*. Or je n'arrive pas à me connecter au réseau via une
*freebox* par le *port éthernet.*
Je constate que beaucoup d'abonnés de la liste sont chez Free, c'est
encourageant.

Pour information, la carte réseau de la machine est *ADMtek AN983 10/100
Mbs PCI Adapter*.
J'ai écumé les sites constructeurs, les howtos et les forums et je n'ai
trouvé aucune indication quant aux pilotes à utiliser. La marque Fujitsu
siemens (et ses composants) ne figure ni dans la liste des matériels
compatibles, ni dans celle des matériels incompatibles. (En tout cas, je
n'ai pas trouvé)

Lors de l'installation, à l'étape "configurer le réseau", j'ai eu le
message :
*"Pas de réseau trouvé.
Impossible de trouver une interface réseau. Système incapable de trouver
un périphérique réseau."*
A l'étape d'installation des modules, c'est le *DE600* pour les
"kernel/drivers/net" qui avait été "installé avec succès".

Après installation du système, j'ai refait une tentative en lançant
*modconf* et j'ai succéssivement installé tous les modules proposés pour
kernel /drivers/net. Je n'ai saisi aucun argument comme j'étais invité à
le faire ; je n'ai pas compris ce qui était attendu.
Toutes les installations de module ont échoué sauf : - *DE600* et
*Aironet 4500_proc* qui n'ont "pas trouvé de carte" par la suite.

- *Bonding, dummy et plip*.
Les trois derniers modules ont permis à *pppoeconf *de m'adresser le
plip0". *(pas de eth0 proposé comme je l'attendais)
A l'étape suivante, j'ai obtenu le message :
*" Désolé, ai éxaminé 3 interfaces, mais le concentrateur de votre
fornisseur d'accès n'a pas répondu.
Vérifiez votre réseau s'il vous plait. L'éxamen a pu aussi échouer parce
que le modem est sous le contrôle d'un autre processus pppoe en cours
d'éxécution."
*
Du coup j'ai vérifié, et ce même matèriel arrive à se connecter sous XP.

D'avance merci pour toute aide.

*
*

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Capacci Thomas
don fulano a écrit :
[...]

As-tu essayé le kernel/driver/tulip
disponible à ce que j'en sais dans la saveur bf24....

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* don fulano [2004-09-21 23:02] :
[...]

A priori, cette carte devrait être supportée par le pilote tulip.

Pour être certain du chipset, que donne un lspci ?

[...]

A l'étape d'installation des modules, c'est le *DE600* pour les
"kernel/drivers/net" qui avait été "installé avec succès".

Ça m'étonnerait que ce soit le bon pilote : le de600 est prévu pour un
'Ethernet pocket adapter', donc pas une carte réseau standard.

[...]

Par défaut (pour les cartes PCI), aucun paramètre n'est nécessaire (sauf
rares exceptions).

Toutes les installations de module ont échoué sauf : - *DE600* et
*Aironet 4500_proc* qui n'ont "pas trouvé de carte" par la suite.

L'aironet est un pilote pour carte PCMCIA, donc rien à voir non plus.

- *Bonding, dummy et plip*.

Ces 3 pilotes sont utilisées pour des configurations spécifiques (le
premier pour agréger plusieurs interfaces réseau, le 2e pour fournir une
interface bidon et le 3e pour une connexion série), donc ils ne sont pas
adaptés non plus à ton problème.

Les trois derniers modules ont permis à *pppoeconf *de m'adresser le
plip0". *(pas de eth0 proposé comme je l'attendais)

Pour utiliser une Freebox par le port Ethernet, il ne faut pas utiliser
PPPoE, mais il faut installer un client DHCP, charger le module réseau
qui convient et la connexion s'établira automatiquement.

[...]

Du coup j'ai vérifié, et ce même matèriel arrive à se connecter sous XP.

Ok, donc ce n'est un problème matériel.

Que donne un "modprobe tulip" manuel ?

Fred

PS: merci d'éviter de mettre des *...* toutes les 2 lignes de ton
message, cela n'en pas facilite pas la lecture

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

don fulano
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

Il semble que tu as raison (ainsi que thomas) au sujet de tulip ;
l'installation de ce module a permis la détection du périphérique eth0.
Voici le résultat de la commande lspci :

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device
0648 (rev 50)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0003
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 85C503/5513 (rev 14)
00:02.3 FireWire (IEEE 1394): Silicon Integrated Systems [SiS] OHCI
Compliant FireWire Controller
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
SiS7012 PCI Audio Accelerator (rev a0)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 7001 (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 7001 (rev 0f)
00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 7001 (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device
7002
00:06.0 Ethernet controller: Linksys Network Everywhere Fast Ethernet
10/100 model NC100 (rev 11)
00:14.0 Communication controller: Conexant HSF 56k HSFi Modem (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc: Unknown device
5964 (rev 01)
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 5d44
(rev 01)

pour info, un lsmod | grep eth0 donne :
eth0 : ADMtek...

[...]

Après installation du pilote tulip, de dhcp et le lancement de la
commande : dhclient eth0, j'ai pu établir une connexion sur le réseau
(google, debian.org)

Toutefois, après un reboot, si je relance une connexion j'obtiens :
"Alete! : Impossible d'accéder au document.
Recherche www.google.fr premier
Recherche www.google.fr.com analyse en cours
Recherche www.google.fr.edu analyse en cours
Recherche www.google.fr.net analyse en cours
Recherche www.google.fr.org analyse en cours
Accès impossible file://localhost/home/toto/www.google.fr
lynx : accès impossible au fichier de départ."

C'est en lançant à nouveau la commande dhclient eth0 que je réobtiens la
connexion.
Comment faire pour initialiser la connexion au démarrage ?

Que donne un "modprobe tulip" manuel ?

La commande s'exécute et me renvoie au prompt dans l'attente d'une
nouvelle commande. pas de message d'erreur.

Fred

PS: merci d'éviter de mettre des *...* toutes les 2 lignes de ton
message, cela n'en pas facilite pas la lecture

Désolé pour les petites étoiles, j'ai composé mon message en mettant
certains termes en caractère gras. Visiblement ça a donné du bizarre
après envoie.

Don fulano.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Capacci Thomas
> [...]

connexion.
Comment faire pour initialiser la connexion au démarrage ?

si t'as qu'un /sbin/dhclient tu peux trouver des infos là:
http://guide.andesi.org/html/kservices.html

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* don fulano [2004-09-23 00:11] :
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

[...]

Simplement en configurant l'interface réseau dans le fichier
/etc/network/interfaces avec ces lignes :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

[...]