connectivité pour une chaîne compacte 2.1

pehache-tolai
Bonjour,

bon, je suis plus ou moins décidé pour l'achat d'une chaîne compacte HC 2.1.
Tout en sachant que la qualité musicale n'atteindra jamais la qualité HiFi,
je souhaite néanmoins quelque chose de correct à ce niveau. Par ailleurs,
dans un souci d'ouverture et d'intégration de cette chaîne avec de futurs
(décodeur TV câble) ou actuels (magnétoscope) éléments, la connectivité me
parait être un critère important.

Le "problème" est que de fil en aiguille, je suis arrivé au choix de la
Denon S-301, pourvue de très nombreuses connections et semblant assurer en
qualité musicale. Si il faut, il faut, mais j'aimerais être sûr qu'une
chaîne un peu moins haut de gamme ne pourrait pas faire l'affaire, et pour
cela j'aimerais que vous m'éclairiez sur l'importance réelle des diverses
connections...

*Audio:

-- 1 RCA IN et 1 RCA OUT me semblent indispensable (en tous cas le RCA in,
peut-être que le out n'est pas si nécessaire aujourd'hui ?)

-- 1 numérique optique IN et 1 OUT (intérêt d'une coaxiale ?). Là encore le
OUT n'est peut-être pas nécessaire...

*Video:

-- péritel OUT pour attaquer la TV actuelle

-- idéalement une péritel IN aurait été utile afin de "chaîner" le
magnétoscope sur la chaîne, mais ça n'a pas l'air de se faire... Soit il
faut convertir la péritel en s-video+RCA si c'est possible (mais bon...),
soit il faut plutôt envoyer la péritel OUT de la chaîne sur la IN du
magnétoscope (le magnétoscope ne passera pas par la chaîne, donc...).

-- une S-video OUT et une IN pour l'universalité, mais je ne pense pas que
ce soit un critère absolu...

-- une YUV est le top de l'analogique, mais en OUT est-ce bien utile vu qu'à
ce jour je n'ai pas de périphérique acceptant du YUV IN ? Si demain j'achète
un nouvel écran, il aura le HDMI de toutes façons... Un YUV IN peut être
utile par contre.

-- HDMI OUT bien sûr (mais avec quel upscaling ?) (au passage, le HDMI c'est
bien du DVI+son, non ?)

-- quid d'une HDMI IN ? aucune chaîne compacte n'en a. Ca reste de limiter
pas mal l'ajout d'éléments futurs en numérique, non ? A moins à chaque fois
de séparer la video (directement à l'écran) et le son (par la chaîne)...

Voilà, merci...

--
pehache

pehache-tolai
En fait pour tout dire j'hésite avec une Jamo HCS-250, que j'ai vue à
l'ochan du coin, et dont j'ai lu plutôt du bien par ailleurs.

Ce n'est pas du tout la même gamme que la Denon, c'est clair, mais justement
à ce prix-là je me poserais beaucoup moins de questions sur la connectique
pour l'avenir, l'investissement étant limité.

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/DenonS301.html

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/JamoHCS250.html

"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

[...]

bugbuster
On 26 août, 09:59, "pehache-tolai" wrote:
Bonjour,

[snip]

*Audio:

-- 1 RCA IN et 1 RCA OUT me semblent indispensable (en tous cas le RCA in,
peut-être que le out n'est pas si nécessaire aujourd'hui ?)

Oui pour le RCA in, cela vous permettra de faire rentrer le son de la
TV par exemple.

-- 1 numérique optique IN et 1 OUT (intérêt d'une coaxiale ?). Là encore le
OUT n'est peut-être pas nécessaire...

Oui, ça ira bien pour votre lecteur de DVD.

*Video:

-- péritel OUT pour attaquer la TV actuelle

Oui, vérifiez qu'elle peut bien sortir en Y/C (pas que le signal
composite)

[...]

Mieux vaut brancher vos entrées sur l'ampli et avoir une seule sortie
qui part sur la TV, ça simplifiera l'utilisation.

Pour votre scope, utilisez un adaptateur, entrée peritel mâle d'un
coté et RCA/s-video + 2 RCA audio de l'autre. C'est un S-VHS, au
moins ? Sinon, ce sera du composite.

-- une S-video OUT et une IN pour l'universalité, mais je ne pense pas que
ce soit un critère absolu...

Le s-video IN vous permettra d'injecter l'image du DVD.

[...]

J'utilise mon projo en YUV, ça marche très bien, mais je recommande un
branchement direct de la source au diffuseur pour éviter les pertes de
signal.

Mais si vous êtes sûr que votre diffuseur sera avec une entrée HDMI,
vous devriez partir sur du matériel capable de le gérer. J'ai dû
acheter un LCD l'année dernière (ma fille a renversé mon bon vieux
cathodique SONY), et je suis *extrêmement* déçu de la qualité de
l'image lorsqu'elle rentre en analogique. En revanche, ça passe bien
en HDMI.
(quoique, les dégradés de couleurs sont aussi nuls par rapport à
l'image de son prédécesseur ... mais bon, il est mort, n'insistons

-- HDMI OUT bien sûr (mais avec quel upscaling ?)

aucune idée. C'est configurable ?

(au passage, le HDMI c'est bien du DVI+son, non ?)

Oui

[...]

Un sélecteur de HDMI est + compliqué qu'un simple sélecteur
analogique, cherchez dans un magasin de HiFi ou électronique et vous
verrez combien ça coûte ...

Eric