Connexion de 2 réseaux pour accès 2 FAI

speedsoft.nospam
Bonjour,

J'ai actuellement, sur un même site deux "petits" réseaux qui totalisent 7 à
9 postes. Voir schéma ici http://cjoint.com/?igkOIEy1Gi

Un 1er réseau connecté (4 à 6 postes, dont 2 en Ethernet et 2 à 4 en WiFi) à
un FAI1 (Tele2 pour l'instant) via un modem routeur Netgear (qui sert
également de switch Gigabit)
Un 2ème réseau (3 postes) connecté à Free via une Freebox et un switch
gigabit Netgear.
Cette structure a été mise en place lors de l'arrivée de Free, car je
souhaite disposer de 2 accès Internet.
Initialement, tous les postes étaient sur le même réseau mais le
raccordement de la Freebox (en plus de l'accès Télé2 sur le même réseau) n'a
pas été apprécié.
Le fait de séparer les réseaux a permis de résoudre les problèmes, mais de
façon ponctuelle, il devient nécessaire de connecter un des postes du réseau
2 avec le réseau 1. Sachant que le poste en question en dispose que d'un
seul port Ethernet, quelqu'un connait-il la solution pour effectuer ce lien
sans conflit entre les deux accès Internet (je suis très loin d'être un
expert en gestion réseau....).

Merci d'avance de vos lumières...

Cordialement

Frédéric

Pascal Hambourg
Salut,

[...]
Initialement, tous les postes étaient sur le même réseau mais le
raccordement de la Freebox (en plus de l'accès Télé2 sur le même réseau) n'a
pas été apprécié.

Ben tiens, deux serveurs DHCP sur le même réseau ça a dû faire du
vilain. Une solution aurait été de tout passer en statique.

[...]

Quelques suggestions :
- Ajouter une interface ethernet sur le poste.
- Utiliser des VLANs, si le switch et le poste le supportent.
- Installer un routeur (sans NAT) entre les deux réseaux. Eventuellement
un autre poste disposant de deux interfaces réseau pourrait jouer ce rôle.

Je ne mentionnerai pas la grosse artillerie consistant à unifier les
deux réseaux derrière un super-routeur à trois pattes (LAN, FAI1, Free)
qui gère les deux connexions internet.

speedsoft.nospam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: f96s9c$s9h$
Salut,

[...]
[...]

============ Merci de tes infos.
1) Tout passer en statique... ça signifie d'avoir des ip fixes ? ou ça n'a
rien à voir ?
2) Installer un VLan suppose un logiciel spécifique ?
3) Rajouter une carte Ethernet est la (seule) solution à laquelle j'avais
pensé initialement. D'après ce que tu dis, ça doit être aussi la plus simple
4) As-tu des référence de "super routeur 3 pattes" .Quel est le niveau de
prix ?

Cordialement

Frédéric

Pascal Hambourg

[...]

Oui et non. Je fais la distinction entre le caractère variable ou fixe
d'une adresse et sa méthode d'attribution, statique (en dur) ou
dynamique (par négociation DHCP, IPCP sur PPP, autoconfiguration...).
Bien sûr une adresse configurée en dur (statique) est de facto fixe,
mais on peut aussi avoir une adresse IP allouée dynamiquement et fixe
(car toujours la même). Ici il s'agit de configurer les postes (adresse,
passerelle, DNS...) en dur pour ne pas utiliser le DHCP. Je ne parle que
du LAN, pas des adresses des connexions internet.

2) Installer un VLan suppose un logiciel spécifique ?

La technologie VLAN IEEE 802.1q consiste à créer plusieurs réseaux
ethernet virtuels séparés sur les mêmes équipements et liaisons
ethernet. Cela suppose que le switch le supporte et que l'interface
ethernet, son pilote et/ou la pile réseau du poste le supporte. Il y
aurait un VLAN pour chaque réseau et le poste aurait deux interfaces
virtuelles VLAN, une dans chaque réseau, sur la même interface ethernet
physique.

3) Rajouter une carte Ethernet est la (seule) solution à laquelle j'avais
pensé initialement. D'après ce que tu dis, ça doit être aussi la plus simple

C'est fonctionnellement à peu près équivalent à la solution VLAN.

4) As-tu des référence de "super routeur 3 pattes" .

Non, j'utiliserais un PC pour cela.

Quel est le niveau de prix ?

Aucune idée. Il faudrait demander dans fr.comp.reseaux.ip.

speedsoft.nospam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: f9766n$11um$

[...]

OK, Merci pour tout cela. Je me suis cultivé....mais mon niveau de
compétences réseau m'incite à éviter 1) et 2).
EN pratique, je crois qu'un petite carte Ethernet supplémentaire fera
l'affaire, le plus simplement.

Cordialement,

Frédéric

Philippe
speedsoft.nospam a couché sur son écran :

par exemple Netgear FVS124G 149¤

Cordialement

Frédéric