Connexion Adsl par modem ethernet

12 réponses
Acetonik
Bonsoir,
J'ai une carte ethernet (Edimax EN 9130)qui est correctement installée(
pilote, ...,activée)
Cependant lorsque je demande a l'assistant d'installer une connexion , je
retrouve mes autres matériels(Modem Olitec 56k + modem USB Alcatel
Speedtouch) mais pas ma carte ethernet pour acceder au Net .Pouvez -vous me
m'aider ou me depanner ? Par avance Merci .

AC

10 réponses

1 2
Acetonik
"bsch" a écrit dans le message de news:

Acetonik prétend nous faire croire
(news:4290c056$0$823$) :

Bonsoir,
J'ai une carte ethernet (Edimax EN 9130)qui est correctement
installée( pilote, ...,activée)
Cependant lorsque je demande a l'assistant d'installer une
connexion , je retrouve mes autres matériels(Modem Olitec 56k +
modem USB Alcatel Speedtouch) mais pas ma carte ethernet pour
acceder au Net .Pouvez -vous me m'aider ou me depanner ? Par
avance Merci .

Si tu as un modem USB tu n'as pas besoin de ta carte Ethernet pour te
connecter. Et si tu as un modem branché en Ethernet tu n'as pas
besoin du modem USB ...
Certes mais je souhaiterais garder en réserve le modem USB et plutôt

utiliser ma carte Ethernet pourme connecter.

Un modem ADSL branché en Ethernet n'as pas besoin de drivers. Si ta
carte est bien installée, la connexion est instantanée. Il ne te
reste qu'à configurer la connexion via les paramètres TCPIP.
Il me faudrait des précision , c'est là que je suis en panne ...d'habitude

lorsque je demande une nouvelle connexion , jre trouve le modem de mon
choix et là pas .Si vous pouvez m'expliquer conmment configurer ma connexion
ce serait pour moi un grand pas ...

Et si ton Speedtouch te laisse le choix (selon les modèles), il est
préférable de l'utiliser en Ethernet.
Non hélas !!

Evite à tout prix les programmes d'installation de wana, ils sont
connus pour poser pas mal de problèmes. L'installation à la main en
pose bien moins.
Là je suis tout à fait d'accord , j'ai configuré mon SeedTouch à la main.

Amicalement
Merci de vous intéresser à mon probleme.

Amicalement

AC

Eric Lemaitre
Bonjour,

J'suis pas sûr d'avoir compris ton problème, car les explications sont
pas terribles, mais évidemment si tu ne sais pas où chercher c'est un
peu normal.

Il faut savoir que par défaut le SpeedTouch est pré-configuré à
l'adresse 10.0.0.138, il faut donc configurer ta propre carte ethernet
sur le même réseau pour pouvoir l'atteindre, mettons 10.0.0.1 et masque
255.0.0.0 par exemple. Là tu "pinges" 10.0.0.138, tu dois l'atteindre
(donc ton ordinateur peut atteindre le SpeedTouch), si c'est bien le cas
tu tapes "http://10.0.0.138/" dans ton navigateur et tu tombes sur
l'interface Web de configuration.
Tape par exemple les mots clés "speed touch 10.0.0 alcatel" sur google
(france seulement) pour des détails, exemple :

http://sky99.free.fr/sth-stp00.php
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid0

Cordialement.

Eric LEMAITRE
CNAM IT Engineer, MSCS
(RHCE, RHCX, SCJP, SCJD, SCWCD, SCBCD, Net+)

Acetonik wrote:
"bsch" a écrit dans le message de news:

Acetonik prétend nous faire croire
(news:4290c056$0$823$) :

Bonsoir,
J'ai une carte ethernet (Edimax EN 9130)qui est correctement
installée( pilote, ...,activée)
Cependant lorsque je demande a l'assistant d'installer une
connexion , je retrouve mes autres matériels(Modem Olitec 56k +
modem USB Alcatel Speedtouch) mais pas ma carte ethernet pour
acceder au Net .Pouvez -vous me m'aider ou me depanner ? Par
avance Merci .

Si tu as un modem USB tu n'as pas besoin de ta carte Ethernet pour te
connecter. Et si tu as un modem branché en Ethernet tu n'as pas
besoin du modem USB ...

Certes mais je souhaiterais garder en réserve le modem USB et plutôt
utiliser ma carte Ethernet pourme connecter.

Un modem ADSL branché en Ethernet n'as pas besoin de drivers. Si ta
carte est bien installée, la connexion est instantanée. Il ne te
reste qu'à configurer la connexion via les paramètres TCPIP.

Il me faudrait des précision , c'est là que je suis en panne ...d'habitude
lorsque je demande une nouvelle connexion , jre trouve le modem de mon
choix et là pas .Si vous pouvez m'expliquer conmment configurer ma connexion
ce serait pour moi un grand pas ...

Et si ton Speedtouch te laisse le choix (selon les modèles), il est
préférable de l'utiliser en Ethernet.

Non hélas !!

Evite à tout prix les programmes d'installation de wana, ils sont
connus pour poser pas mal de problèmes. L'installation à la main en
pose bien moins.

Là je suis tout à fait d'accord , j'ai configuré mon SeedTouch à la main.

Amicalement

Merci de vous intéresser à mon probleme.
Amicalement

AC

Acetonik
"Eric Lemaitre" a écrit dans le message
de news: 42923163$0$1209$
Bonjour,

J'suis pas sûr d'avoir compris ton problème, car les explications sont
pas terribles, mais évidemment si tu ne sais pas où chercher c'est un
peu normal.
Oui je n' ai pas été très clair , je ne voyais ce qu'il faut faire .

Il faut savoir que par défaut le SpeedTouch est pré-configuré à
l'adresse 10.0.0.138, il faut donc configurer ta propre carte ethernet
sur le même réseau pour pouvoir l'atteindre, mettons 10.0.0.1 et masque
255.0.0.0 par exemple. Là tu "pinges" 10.0.0.138, tu dois l'atteindre
(donc ton ordinateur peut atteindre le SpeedTouch), si c'est bien le cas
tu tapes "http://10.0.0.138/" dans ton navigateur et tu tombes sur
l'interface Web de configuration.
Tape par exemple les mots clés "speed touch 10.0.0 alcatel" sur google
(france seulement) pour des détails, exemple :
Ok je commence à comprendre , il me faut l'adresse de mon modem ethernet ,

pour moi ce n'est pas le speedtouch , mais au contraire un modem Edimax
EN-9130 qu'il me faut configurer.
J'ai tapé "10.0.0 edimax 9130" avec Google et là rien du tout !!
Je reste bloqué.
Merci pour votre aide cependant.

AC

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Acetonik a dit avec maestria :

Ok je commence à comprendre , il me faut l'adresse de mon modem
ethernet , pour moi ce n'est pas le speedtouch , mais au contraire un
modem Edimax EN-9130 qu'il me faut configurer.
J'ai tapé "10.0.0 edimax 9130" avec Google et là rien du tout !!
Je reste bloqué.
Merci pour votre aide cependant.

AC

je crois que tu n'a pas compris du tout comment les choses fonctionnait ;)

pour pouvoir te connecter au net il te faut un modem, celui ci peut se
relier a ton pc par l'intermédiaire d'un port usb ou un port Ethernet,
certains modems possède les deux possibilités.

sur ton pc ta carte réseau (Ethernet) te permet de te relier a un modem, un
routeur, un switch, un hub, en bref tout ce qui fonctionne en Ethernet, mais
EN AUCUN CAS elle peut se connecter seul au net, elle n'a jamais été prévue
pour ça.

--
Cordiales Salutations
JMM
******
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --

Jean-Marc\(Jura\)
sur ton pc ta carte réseau (Ethernet) te permet de te relier a un
modem, un routeur, un switch, un hub, en bref tout ce qui fonctionne
en Ethernet, mais EN AUCUN CAS elle peut se connecter seul au net,
elle n'a jamais été prévue pour ça.

pour compléter et imager mon explication

tu as certainement une télévision peut être avec canal+, ou tps
pour pouvoir recevoir les émissions de ceux ci il te faut un décodeur, mais
le décodeur seul ne te permettra jamais de regarder les émissions de canal
ou tps il te faut d'un coté le téléviseur (que l'on peut comparer au PC) et
de l'autre l'antenne satellite (que l'on peut comparer au modem)

--
Cordiales Salutations
JMM
******
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --

Acetonik
"Jean-Marc(Jura)" a écrit dans le message de news:
42931189$0$17467$
sur ton pc ta carte réseau (Ethernet) te permet de te relier a un
modem, un routeur, un switch, un hub, en bref tout ce qui fonctionne
en Ethernet, mais EN AUCUN CAS elle peut se connecter seul au net,
elle n'a jamais été prévue pour ça.

pour compléter et imager mon explication

tu as certainement une télévision peut être avec canal+, ou tps
pour pouvoir recevoir les émissions de ceux ci il te faut un décodeur,
mais

le décodeur seul ne te permettra jamais de regarder les émissions de canal
ou tps il te faut d'un coté le téléviseur (que l'on peut comparer au PC)
et

de l'autre l'antenne satellite (que l'on peut comparer au modem)

--
Cordiales Salutations

Tout devient clair avec une bonne pédagogie :-)
Pour moi une carte réseau Ethernet était analogue à un modem .....grosse
erreur !!!
(j'imagine maintenant mieux la notion de modem routeur )
Je vais revoir totalement la question.

Merci encore.
Acetonik

Eric Lemaitre
Bonjour,

Non, tu n'as rien capté malheureusement, probablement parce que le
réseau c'est un vrai métier qui nécessite des connaissances de base que
tu n'as pas encore. Donc ne te vexe pas, on a tous été débutants et
certains ont forcément été plus ridicules que toi (moi entre autres),
mais voici l'essentiel pour aborder ton problème. Si c'est trop basique
je m'excuse par avance, évite simplement ce que tu connais déjà, je
préfère en dire trop que pas assez, à toi de faire le tri dans ce qui
t'intéresse :

D'abord les câbles ethernet ont tous des fils soit en émission seulement
soit en réception seulement, c'est pour ça que selon les appareils à
connecter il faut soit des câbles droit soit des câbles croisés. C'est
comme une route à double sens de circulation, y a intérêt à pas rouler à
contresens. Si tu branches un câble et que ça le fait pas (aucune
loupiote ne s'allume sur le matos) c'est certainement qu'il faut prendre
l'autre type de câble :
out -> BOUM <- out
out -> OK -> in

Il y a 2 niveaux essentiels dans le réseau, le 2 (liaison de données) et
le 3 (réseau), ce qui correspond respectivement à l'adresse MAC
matérielle et à l'adresse IP logique. Tu sais déjà que l'internet ce
sont des réseaux reliés entre eux ce qui permet d'aller sur tous en
passant de proche en proche, ton problème est donc de t'y raccorder
depuis ton propre réseau (ton PC même tout seul constitue déjà un réseau).
Ton PC avec sa carte réseau edimax-9130 est dans un réseau local privé,
tu vas atteindre ton FAI qui lui est sur Internet par l'intermédiaire de
ton modem, sachant que lui a aussi un modem pour recevoir ta connexion :

PC/edimax-9130_Modem______lignes téléphoniques______Modem_FAI/Internet

Ton modem c'est comme une grosse rallonge de câble réseau (niveau 2), tu
pourrais de principe le virer (PC/edimax-9130____________FAI/Internet)
pour représenter les réseaux (niveau 3) qui doivent être reliés.
Pourquoi le modem alors ? Pour convertir les signaux afin qu'ils
puissent passer par la ligne téléphonique dans les 2 sens
(modulation/démodulation).

Si tu branches tout bien avec les bons câbles, toutes les loupiottes
s'allument, c'est nöel, le niveau 2 (liaison de données) fonctionne.
Bien, mais pas suffisant, savoir que tu peux causer à quelqu'un ne veut
pas dire que tu vas le comprendre, s'il te cause en Javanais du sud
seulement ça va pas le faire. Il faut donc après le niveau 2 (toutes les
liaisons sont établies donc tous les appareils sont connectés donc on
peut s'atteindre) établir le niveau 3 pour harmoniser les réseaux entre eux.

Les réseaux sur internet ont une adresse dite publique, alors que ton PC
tout seul sera dans un réseau dit privé. Une adresse de réseau est de la
forme X.X.X.X avec X compris entre 0 et 255, mais on évite le 0
(convention) et le 255 (broadcast), donc en pratique X compris entre 1
et 254.
C'est quoi un broadcast ? C'est quand une machine a besoin de demander
des choses à tout le réseau en même temps, elle inonde tout son réseau
avec sa demande. Les routeurs ne laissent JAMAIS passer les broadcasts
pour les empêcher d'aller sur internet (tu imagines la tronche du
traffic internet avec quelques milliards de machines faisant un
broadcast en même temps ?).
Le 0 est évité car à l'époque où on n'avait pas de standard réseau
c'était parfois lui qui servait pour le broadcast au lieu du 255
habituel, donc par convention ça identifie le réseau lui même (exemple
192.168.1.0 c'est le réseau 192.168.1.X, avec X donc entre 1 et 254).
Pourquoi public/privé ? C'est que les mecs qui ont fait internet ont
réfléchi, et ils se sont dit depuis depuis le début que pour que les
guignols puissent faire les conneries qu'ils veulent sur leur propre
réseau local sans emmerder tout l'internet ce serait bien de leur
réserver certaines des adresses du X.X.X.X qui ne seront surtout pas
utilisées comme adresses publiques, comme ça un réseau local privé peut
exploser de partout sans aucune répercussion sur l'internet. Typiquement
on retrouve comme adresses privées 10.X.X.X (gros réseaux dits classe A)
et 192.168.X.X (petits réseaux dits classe C).

En particulier une excellente raison de faire de temps en temps un
broadcast dans un réseau local même si ça bouffe les ressources, c'est
avec le DHCP. Imagine un pauvre administrateur réseau de base, un
nouveau clampin arrive qui veut une adresse réseau exploitable (il veut
bosser, ce con, peut pas être au chomedu comme tout le monde ?). Est ce
que le pauvre administrateur réseau de base va devoir se casser le cul à
lui en configurer un après avoir soigneusement vérifié qu'il n'était pas
utilisé ? NON, grâce à super DHCP. Dès que le nouveau clampin allume sa
machine celle ci, moins conne que son utilisateur, sait très bien que
son réseau n'est pas configuré, elle n'a que le niveau 2. Elle envoie
donc toute seule en broadcast à tout le réseau (normal, elle ne sait pas
qui est concerné par sa demande donc elle bombarde pour tout le monde)
"coucou, je suis telle adresse MAC niveau 2, quelq'un pourrait il me
donner un numéro valide dans le réseau où je suis SVP ?". Naturellement
toutes les machines se foutent de sa demande car elles ne peuvent rien y
faire, sauf une, le serveur DHCP. Il lui répond "OK machine à telle
adresse MAC niveau 2, voilà tel numéro X.X.X.X valide dans le réseau où
tu es", et il lui envoie ça surtout pas en broadcast (tout le réseau)
mais en unicast (la machine à telle adresse MAC niveau 2 toute seule).
Ce numéro de réseau valide X.X.X.X est puisé dans une réserve de
numéros, simplement le prochain numéro disponible, tant qu'il en reste.

Application de tout ce baratin dans ton cas, parce que toute cette
théorie ça doit te faire une belle jambe :

PC/edimax-9130_Modem______lignes téléphoniques______Modem_FAI/Internet

Ton FAI peut t'envoyer une adresse publique sur Internet puisée dans sa
réserve disponible (mettons 85.12.46.78, j'invente) si tu sais la
demander. Donc en supposant que tout soit correctement relié (niveau 2)
tu mets ta carte en DHCP (attribution automatique d'une adresse IP), et
c'est ce même numéro (85.12.46.78) qui te sera fourni, donc équivalent
une fois tout relié au réseau : PC/edimax-9130__85.12.46.78__FAI/Internet.

Maintenant, ton SpeedTouch peut être un routeur (il sait faire les 2, ça
se configure par soft, mais les 2 vont marcher), pas seulement un modem,
pourquoi donc la blague du "10.0.0.138" que je t'avais raconté ?

D'abord pourquoi un routeur pour un particulier ? La machine qui est
reliée au modem est LA SEULE qui peut atteindre internet. Si c'est ta
seule machine, rien à foutre. Mais si tu en as plusieurs ? Option 1, tu
mets une deuxième carte réseau dans ta bécane (une pour ton modem,
l'autre pour ton réseau local, donc elle va appartenir à 2 réseaux
différents) et tu la partages pour les autres membres du réseau, elle va
s'appeler alors une passerelle pusqu'en passant par elle les autres vont
pouvoir aller sur l'internet (mais dis adieu à ton CPU sous WinDaube,
car ça va te bouffer toutes tes ressources). Option 2, tu utilise une
machine spécialisée (le routeur justement, surprise...) qui fait déjà
ça, et qui aura typiquement une ou plusieurs prise(s) réseau LAN RJ-45
(Local Area Network, ton réseau local avec ta/tes machine(s)) et une
seule prise téléphone/ADSL WAN RJ-11 (Wide Area Network, ton FAI/internet).

Ta configuration deviendra alors typiquement avec des numéros de réseau
exemple ou par défaut si c'est configuré en routeur :

PC/edimax-9130(prise RJ-45)10.0.0.1____10.0.0.138(prise
RJ-45)Modem/Routeur(prise RJ-11)85.12.46.78____FAI/Internet

Si tu ne t'es pas endormi en lisant ce pavé digne de Proust (miracle) et
si tu as suivi (re-miracle), il devrait te venir à l'esprit une question
: pourquoi se casser le cul côté Routeur SpeedTouch en lui fournissant
un réseau supplémentaire (10.0.0.138), ce qui rajoute le réseau
supplémentaire 10.0.0.0 en intermédiaire (? inutile ?) entre ton réseau
local et internet ? L'avantage c'est que si tu tapes cette adresse
"http://10.0.0.138/" dans un navigateur tu accèdes à une splendide
interface Web qui te permet de configurer très simplement le SpeedTouch,
sinon tape "telnet 10.0.0.138" en ligne de commande et tu verras
l'alternative "classique", disons plutôt "préhistorique", en mode texte
pur avec caractères semi-graphiques dignes d'un Sinclair ZX-81 d'il y a
15 ans. A moins d'être sado-maso forcené, y'a pas photo, l'interface Web
est gigantesquement mieux. Une autre raison technique, c'est que sans ce
réseau intermédiaire on ne pourrait atteindre le SpeedTouch qu'avec une
adresse MAC de niveau 2, mais les navigateurs n'acceptent que les
adresses IP "http://X.X.X.X/", donc de niveau 3, pas les adresses MAC.

En espérant que tu n'es pas mort d'ennui après avoir lu tout ça, quoique
ça résoudrait aussi indirectement ton problème de connexion, cordialement.

Eric LEMAITRE
CNAM IT Engineer, MSCS
(RHCE, RHCX, SCJP, SCJD, SCWCD, SCBCD, Net+)

Acetonik wrote:
"Eric Lemaitre" a écrit dans le message
de news: 42923163$0$1209$

Bonjour,

J'suis pas sûr d'avoir compris ton problème, car les explications sont
pas terribles, mais évidemment si tu ne sais pas où chercher c'est un
peu normal.

Oui je n' ai pas été très clair , je ne voyais ce qu'il faut faire .

Il faut savoir que par défaut le SpeedTouch est pré-configuré à
l'adresse 10.0.0.138, il faut donc configurer ta propre carte ethernet
sur le même réseau pour pouvoir l'atteindre, mettons 10.0.0.1 et masque
255.0.0.0 par exemple. Là tu "pinges" 10.0.0.138, tu dois l'atteindre
(donc ton ordinateur peut atteindre le SpeedTouch), si c'est bien le cas
tu tapes "http://10.0.0.138/" dans ton navigateur et tu tombes sur
l'interface Web de configuration.
Tape par exemple les mots clés "speed touch 10.0.0 alcatel" sur google
(france seulement) pour des détails, exemple :

Ok je commence à comprendre , il me faut l'adresse de mon modem ethernet ,
pour moi ce n'est pas le speedtouch , mais au contraire un modem Edimax
EN-9130 qu'il me faut configurer.
J'ai tapé "10.0.0 edimax 9130" avec Google et là rien du tout !!
Je reste bloqué.
Merci pour votre aide cependant.

AC

Acetonik
"Eric Lemaitre" a écrit dans le message
de news: 4293a5ee$0$25035$
Bonjour,
[..]

Eric LEMAITRE
CNAM IT Engineer, MSCS
(RHCE, RHCX, SCJP, SCJD, SCWCD, SCBCD, Net+)
Bonsoir,

Je me suis intéressé à la programmation il y a un certain temps (sous CPM
, DOS3 , Windows puis Linux avec langages assembleur , BASIC , C , Pascal
, puis Objet ....) .Mais pour ce qui est des réseaux , c'est le NEANT !!!

Vos explications sont les bienvenues et vont me permettre de mettre le pied
à l'étrier. Il est clair que je vais devoir encore beaucoup me documenter
pour appréhender la notion de réseau et la mettre en pratique.

Merci encore pour ces explications que je vais relire , et qui ne peuvent
ennuyer si l'on est intéressé.
Tres cordialement
AC

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Eric Lemaitre a dit avec maestria :

bonsoir
en aparté et tout a fait hors du sujet traité
je viens de voir dans votre signature que vous faites partie de la CNAM,
s'agit il de la caisse nationale assurance maladie ??

--
Cordiales Salutations
JMM
******
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --
Eric Lemaitre
Bonjour,

Jean-Marc(Jura) wrote:
en aparté et tout a fait hors du sujet traité je viens de voir dans
votre signature que vous faites partie de la CNAM, s'agit il de la

caisse nationale assurance maladie ??

Argh... Enfin, ce n'est qu'un acronyme, après tout la SS c'est aussi la
Sécurité Sociale...
Donc pas vraiment, non : CNAM = Conservatoire National des Arts et
Métiers, donc Ingénieur en cours du soir, 8 ans dans mon cas (moyenne
10/11 ans, donc on ne se plaint pas).

Cordialement.
_____________

Eric LEMAITRE
CNAM IT Engineer, MSCS
(RHCE, RHCX, SCJP, SCJD, SCWCD, SCBCD, Net+)

Jean-Marc(Jura) wrote:
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Eric Lemaitre a dit avec maestria :

bonsoir
en aparté et tout a fait hors du sujet traité
je viens de voir dans votre signature que vous faites partie de la CNAM,
s'agit il de la caisse nationale assurance maladie ??

1 2