connexion entre 2 machine avec hub (reseau ip different)

6 réponses
Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

j'ai un pb reseau pour vous :)

j'ai une machine avec une ip statique et routable et une autre sans
adresse ip (car l'admin reseau me dit qu'il n'a pas d'ip fixe pour moi)

j'ai branché les 2 machines sur hub.

La machine avec ip fixe est mon portable et l'autre machine (vielle
et sans ecran) sera mon nas du pauvre :)

contraintes:

a/ mon portable doit garder son ip fixe et pouvoir aller sur internet
b/ le nas n'a pas besoin d'etre accessible ni de sortir sur
internet (d'ou l'idee du 192.168.x.x -- voir 2/)
c/ mon portable doit pouvoir acceder au nas

comment puise communiquer entre les 2 machines ?

Idees:

1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon
nas et mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche
pas (pas de ping)

2/ peut etre faudrait-il ajouter un route statique sur les 2
machines pour dire qu'on est sur le meme reseau -- mais je ne sais
pas faire !!
* portable > 192.168.x.x : route add « on est sur le meme reseau
alors fait comme si »
* nas > ip de mon portable : route add « on est sur le meme reseau
alors fait comme si »

J'espere avoir ete clair
et merci pour l'aide

--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 04 avril 2008, Patrick CAO HUU THIEN a écrit...

1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon nas
et mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche pas
(pas de ping)

Ça doit marcher. Le portable doit avoir 2 cartes réseaux. Une liée à son
ip statique, l'autre liée à l'ip de ton mini réseau local en
192.168.1.0 par exemple, 192.168.1.1. Alors le nas aura une ip
192.168.1.2 par exemple et il est donc sur le réseau 192.168.1.0. Tu le
configures alors avec une passerelle vers 192.168.1.1 et ça devrait le
faire.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Patrick CAO HUU THIEN, vendredi 4 avril 2008, 15:15:06 CEST

bonjour,

’jour,

j'ai un pb reseau pour vous :)

j'ai une machine avec une ip statique et routable et une autre sans
adresse ip (car l'admin reseau me dit qu'il n'a pas d'ip fixe pour moi)

j'ai branché les 2 machines sur hub.

La machine avec ip fixe est mon portable et l'autre machine (vielle
et sans ecran) sera mon nas du pauvre :)

contraintes:

a/ mon portable doit garder son ip fixe et pouvoir aller sur internet
b/ le nas n'a pas besoin d'etre accessible ni de sortir sur
internet (d'ou l'idee du 192.168.x.x -- voir 2/)
c/ mon portable doit pouvoir acceder au nas

comment puise communiquer entre les 2 machines ?

Idees:

1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon
nas et mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche
pas (pas de ping)

2/ peut etre faudrait-il ajouter un route statique sur les 2
machines pour dire qu'on est sur le meme reseau -- mais je ne sais
pas faire !!
* portable > 192.168.x.x : route add « on est sur le meme reseau
alors fait comme si »
* nas > ip de mon portable : route add « on est sur le meme reseau
alors fait comme si »

J'espere avoir ete clair
et merci pour l'aide

Simple : tu configures en IP statiques tes deux machines, avec
un netmask et _surtout pas_ de passerelle (gateway).

De cette façon, chacun saura que pour aller sur ce réseau, il
utilisera l’interface (ethX) choisie mais pour aller ailleurs,
il utilisera sa passerelle s’il en a une (ce que fait déjà   ton
portable avec l’IP donnée par ton admin).
Les routes pour le réseau 192.168.X/255… sont créé es
automatiquement par le noyau.

La passerelle indique à quel machine s’adresser pour _sortir_
du réseau (donc, en général, aller sur l’internet). Comme on
reste dans le même réseau, on n’en a pas besoin.

Le hub, si c’est juste un hub et pas un switch avec un filtre,
répétera les paquets à tous ces ports, donc y compris vers
l’« extérieur », c’est-à-dire les installations de ton admin.
Donc, si rien n’y est bloqué, d’autres pourraient avoi r accès à
ton réseau, donc à ton NAS. Et puis il peut y avoir des conflits
si d’autres font pareil et choisissent le même réseau.
Si c’est gênant, tu pourras mettre une authentification sur
ton NAS (ou un firewall ou un vpn…). Tu peux aussi mettre un
netmask qui va jusqu’à un seul bit libre : ça rà ©duit le réseau à
deux machines (genre IPs X.X.X.1 et X.X.X.3 et masque
255.255.255.253).

--
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg
Salut,

Patrick CAO HUU THIEN a écrit :

j'ai une machine avec une ip statique et routable

Publique ou seulement routable ?

et une autre sans
adresse ip (car l'admin reseau me dit qu'il n'a pas d'ip fixe pour moi)

j'ai branché les 2 machines sur hub.

Et le hub est relié à quoi ?

La machine avec ip fixe est mon portable et l'autre machine (vielle et
sans ecran) sera mon nas du pauvre :)

contraintes:

a/ mon portable doit garder son ip fixe et pouvoir aller sur internet
b/ le nas n'a pas besoin d'etre accessible ni de sortir sur internet
(d'ou l'idee du 192.168.x.x -- voir 2/)
c/ mon portable doit pouvoir acceder au nas

comment puise communiquer entre les 2 machines ?

Idees:

1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon
nas

Les adresses privées comme 192.168.x.x sont routables. Elles ne sont pas
/routées/ sur l'internet public, nuance.

et mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche pas
(pas de ping)

Spécifier sa propre adresse comme passerelle pour créer une route
directe marche avec certains OS comme Windows, et BSD je pense. Sous
Linux je ne sais pas si ça marche, on spécifie plutôt l'interface de
sortie. Mais le faire sur le NAS n'est pas suffisant, il faut aussi le
faire sur l'autre machine pour qu'elle puisse répondre.

2/ peut etre faudrait-il ajouter un route statique sur les 2
machines pour dire qu'on est sur le meme reseau

Oui.

# sur le NAS :
ip route add <prefixe_reseau_du_portable> dev <interface>

# sur le portable :
ip route add <prefixe_reseau_du_nas> dev <interface>

A exécuter grâce à une option "up" dans /etc/network/interfaces le cas
échéant.

Sinon, une solution simple consiste à ajouter au portable une adresse IP
dans le même préfixe que le NAS :

ip addr add 192.168.x.y/24 broadcast + dev <interface>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Patrick CAO HUU THIEN a écrit, vendredi 4 avril 2008, à 15:15 :
bonjour,

bonjour.

j'ai un pb reseau pour vous :)

Ça tombe bien, j'ai besoin d'exercices.

j'ai une machine avec une ip statique et routable et une autre sans
adresse ip (car l'admin reseau me dit qu'il n'a pas d'ip fixe pour moi)

Radin ! Dis-lui de passer à IPV6 ?

j'ai branché les 2 machines sur hub.

La machine avec ip fixe est mon portable et l'autre machine (vielle et
sans ecran) sera mon nas du pauvre :)

Si elle ne fait pas trop de bruit, tu n'es pas si pauvre.

contraintes:

a/ mon portable doit garder son ip fixe et pouvoir aller sur internet
b/ le nas n'a pas besoin d'etre accessible ni de sortir sur internet
(d'ou l'idee du 192.168.x.x -- voir 2/)
c/ mon portable doit pouvoir acceder au nas

comment puise communiquer entre les 2 machines ?

Sur ton portable, tu *ajoutes* une autre IP :

ifconfig -v eth0:0 192.168.42.1 up

et tu configures ton nas à toi sur 192.168.42.2 ; si tu veux le prêter
aux autres, c'est un exercice de passerelle...

A priori, le masque de sous-réseau sera 255.255.255.0, qu'on peut réduire.

Idees:

1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon nas et
mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche pas (pas de
ping)

Ben non, une passerelle utile, c'est forcément une autre machine.

2/ peut etre faudrait-il ajouter un route statique sur les 2 machines
pour dire qu'on est sur le meme reseau -- mais je ne sais pas faire !!

Inutile ci-dessus, quand tu actives une IP, tu as aussi la route vers le
sous-réseau ; essaie « /sbin/route -een » avant et après ifconfig.

* portable > 192.168.x.x : route add « on est sur le meme reseau alors
fait comme si »
* nas > ip de mon portable : route add « on est sur le meme reseau
alors fait comme si »

Si les deux machines sont sur le même réseau IP (et qu'elles communiquent
sans intermédiaire (sauf hub ou switch)), pas besoin de routage.

J'espere avoir ete clair

moi aussi,

et merci pour l'aide

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick CAO HUU THIEN
bonjour

Jacques L'helgoualc'h a dit le 04/04/2008 03:59 PM:
(...)

comment puise communiquer entre les 2 machines ?

Sur ton portable, tu *ajoutes* une autre IP :

ifconfig -v eth0:0 192.168.42.1 up

merci pour cette petite comment magique !

Je ne savais pas que l'on pouvais avoir plusieurs ip sur une meme
carte reseau : c'est beau !!

et tu configures ton nas à toi sur 192.168.42.2 ; si tu veux le prêter
aux autres, c'est un exercice de passerelle...

Et si justement, pour jouer, je veux depuis le nas aller sur
internet, il faut que je definise comme gateway mon portable et que
je SNAT (avec iptable) sur ce dernier ?

portable # iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.42.2 -o eth0 -j
SNAT --to-source 192.168.42.1

j'ai bon la ? :)

--
Patrick

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Patrick CAO HUU THIEN a écrit, mardi 8 avril 2008, à 19:20 :
bonjour

bonjour,

Jacques L'helgoualc'h a dit le 04/04/2008 03:59 PM:
(...)

ifconfig -v eth0:0 192.168.42.1 up

merci pour cette petite comment magique !

C'est Linus et les autres qu'on doit remercier.

Je ne savais pas que l'on pouvais avoir plusieurs ip sur une meme
carte reseau : c'est beau !!

et pas cher :)

Comme d'autres l'ont fait remarquer, ton dialogue avec ton nas ne sera
pas très confidentiel...

et tu configures ton nas à toi sur 192.168.42.2 ; si tu veux le prêter
aux autres, c'est un exercice de passerelle...

Et si justement, pour jouer,

ou mettre à jour

je veux depuis le nas aller sur internet, il faut que je definisse
comme gateway mon portable et que je SNAT (avec iptable) sur ce
dernier ?

Oui.

portable # iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.42.2 -o eth0 -j
SNAT --to-source 192.168.42.1

j'ai bon la ? :)

Pas tout à fait : pour le monde extérieur, les adresses de ton réseau
192.168.0 ne sont pas accessibles --- réfléchis, comment les autres
machines pourront-elles répondre aux paquets émis par ton nas ?

Il faut aussi activer le « forward » :

echo '1' > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

et ouvrir la chaîne FORWARD avec iptables.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact