Connexion entre deux macs via un modem

think-different
Bonjour,

je voudrais transférer des fichiers d'un mac à un autre.
J'aimerais savoir si c'est possible via le modem ADSL.

Plus précisément, j'ai:
- un modem ADSL de club-internet (Hitachi) avec 2 prises ethernet
- un vieux titanium fixe sous MacOS 9.2.2
sans carte airport
avec 1 prise ethernet reliée au modem pour l'accès à internet
- un powerbook mobile sous MacOS X 10.3.9
avec une carte airport "connectée" (par wifi)
au modem (TECOM-AHxxxx) pour l'accès à internet
avec une prise ethernet non connectée

Je voudrais monter le disque du titanium pour le voir sur le bureau
du powerbook (ou, à défaut, l'inverse).

J'aimerais savoir si c'est possible sans modifier l'unique branchement
actuel: titanium <...> modem ; powerbook ((.)) modem

En effet, j'ai déjà réussi à le faire en débranchant le câble ethernet
du modem pour raccorder le titanium au powerbook, mais je perds:
- la connexion internet du titanium
- la mobilité du powerbook

Si la réponse est "oui, on peut le faire", merci de me donner:
- soit l'adresse d'un site qui l'explique clairement,
- soit des explications assez précises,
car je ne suis pas très familier avec l'administration de réseau,
(je ne sais même pas ce qu'est un routeur!).
en revanche, s'il faut écrire du bash, cela ne me pose aucun problème.

merci d'avance

)jack(
--
| # # | # # # | # # | # # # | # # | # # # | think-different |
| # # | # # # | # # | # # # | # # | # # # | @ bigfoot.com |

ASM
[...]

on peut donc supposer qu'il fait routeur

- un vieux titanium fixe sous MacOS 9.2.2
sans carte airport
avec 1 prise ethernet reliée au modem pour l'accès à internet

OK

- un powerbook mobile sous MacOS X 10.3.9
avec une carte airport "connectée" (par wifi)
au modem (TECOM-AHxxxx) pour l'accès à internet
avec une prise ethernet non connectée

Là je vois pas de quoi tu parles ?
C'est-y le même modem ?
C'est-y un autre modem ?
Et comment les 2 modems se débrouillent pour partager la même ligne adsl?
La prise non connectée ? sur le PB ou le modem ?

[...]

si les 2 passent par le même modem (Hitashi) pour joindre l'internet,
il n'y a aucun pb (je le fais tt le temps avec la LiveBox)

Sur chacun des ordis aller dans Préférences Système / Partage
cocher 'Partage de fichiers Mac'

Depuis ordi_1 :
- finder, menu : Aller à / Réseau
- L'ordi_2 doit apparaître dans la fenêtre qui s'ouvre (patienter ?)
on y dble-clique
- message d'alerte
choisir le 2ieme choix
à l'invite entrer le nom de l'administrateur ordi_2
et son mot de passe
- Le DD de l'ordi_2 monte alors sur le bureau de l'ordi_1

et pour l'ordi_2 on peut faire de même :
admin et pass de l'ordi_1

On se moque de savoir s'ils se causent par le wifi ou l'ethernet,
il suffit qu'ils se trouvent (ce qu'ils font tous seuls en général)

think-different
Bonjour,

merci beaucoup à vous deux d'avoir répondu.

Ca marche!
J'ai réussi à faire le montage.
Ce n'est pas encore parfait, mais ça marche assez bien.
J'ai dû activer le partage de fichiers du titanium (OS9),
changer les droits de toute l'arborescence, le rebooter,
retirer la clé USB, changer le mot de passe et rebooter.

Quand je lance "Connecter à un serveur" sur le powerbook
(X 10.3) et que je saisis le nom du titanium, ça a marché
une fois, mais ça ne marche plus.
J'ai donc mis à la place l'adresse IP du titanium que j'ai
récupérée dans le tableau de bord "Partage de fichiers"
et ça monte bien le disque du titanium sur le bureau du
powerbook.

Je crois que la non-reconnaissance a commencé quand j'ai
mis le titanium en pause.

J'espérais naïvement que ça ferait comme sous Unix/NFS:
"server not responding. still trying"
mais apparemment, c'est plus gênant!

Je ne maîtrise pas encore tout, mais ça marche au moins
de temps en temps!

Donc merci encore.

Jack

PS: J'avais déjà rédigé ce post que j'envoie quand même,
bien qu'il ne soit plus vraiment d'actualité:

Dans ce post et dans cet ordre:
je donne quelques précisions sur les connexions,
je précise ce qui ne me convient pas dans les solutions clé USB
et mode Target
je demande des précisions pour la solution de Stéphane.

[Je ne sais pas pourquoi je trouve sur groups.google mon post
et deux réponses (Benoît et Stéphane) alors que sur mon client
(Netscape 4.5) je ne trouve que la réponse de Stéphane]

Précision connexions
--------------------
J'ai un seul modem ADSL de marque Hitachi (branché sue une seule
prise téléphonique).
Ce modem possède deux prises ethernet dont une seule est reliée,
via un câble ethernet, au titanium (qui ne possède pas de carte
airport).
La connexion ADSL du powerbook se fait par wifi via sa carte airport
vers le modem qui est/possède l'équivalent d'une borne airport.
Cette connexion est identifiée, dans le menu airport du Powerbook,
sous le nom TECOM-AHxxx.

Solution clé USB
----------------
C'est ce que j'utilise couramment, mais ce n'est pas très pratique
(pour les gros transferts notamment)

Solution Titanium en mode Target
--------------------------------
J'ai déjà fait ça, mais je ne peux pas le faire en permanence
car, dans ce cas, le titanium est réduit à l'état de simple disque
externe alors que je veux continuer à l'utiliser comme ordinateur,
avec sa connexion internet,
et, de plus, les macs sont reliés par un câble Firewire et je perds
la mobilité du Powerbook (possibilité de se déplacer du bureau au
salon, voire dans la chambre).

Solution routeur
----------------
Benoît a écrit:
Dernièrement tu prends un routeur Ethernet-Wifi à 40 euros
et tu n'utilises plus qu'une seule connexion ADSL avec tout
le monde dessus.

Euh... je ne sais toujours pas très bien ce qu'est concrètement
un routeur, mais je m'attends à ce que le modem puisse jouer
ce rôle (voir solution de Stéphane plus loin).

Solution de Stéphane
--------------------
Stéphane a écrit:
si les 2 passent par le même modem (Hitashi) pour joindre l'internet,
il n'y a aucun pb (je le fais tt le temps avec la LiveBox)

Super! Y a de l'espoir!!!

[...]

Euh... là, ça se gâte un peu...

Disons que l'ordi_1 est le powerbook et que l'ordi_2 est le titanium.

Pour l'ordi_1, pas de problème.

Quant à l'ordi_2, il ne possède pas de "Préférences Système" :-(
pour cause qu'il est sous MacOS 9.2.2 et que je n'ai pas envie de le
passer sous MacOS X.

Je suppose que je dois utiliser le tableau de bord "Partage de fichiers"
Je vais essayer...

[...]

ASM

[ASM]
[...]

Sur le Titanium,

oui : TdB : Partage de fichiers : activer
Finder : clic sur icone du DD puis Pomme+i : Partager
TdB : TCP/IP : régler correctement l'Ethernet intégré (DHCP ?)
TdB : Partage de fichiers : désactiver puis réactiver
(à cause de l'ouverture du partage du DD u'on vient de faire)
(à ne faire que cette fois-ci)

pour joindre le PowerBook en 10.3 (partage fichiers Mac actif) :
Menu Pomme / Sélecteur / AppleShare
patienter que le PB apparaisse dans le menu-liste de droite
le sélectionner et [Connecter]
à l'invite : admin et pass du PowerBoook
(ne pas s'occuper des histoires de trousseau, ce sera + simple)
Le DD du PB monte sur le bureau du Ti

laurent.pertois
Benoit Leraillez wrote:

- Botter une machine avec la touche K enfoncée et cela la transforme
en disque externe.

On peut tenter le K, effectivement, après le L et puis ensuite le M,
après, le W et ainsi de suite jusqu'à tomber sur le T qui lui assurera
la fonction promise et attendue :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Benoit Leraillez wrote:

On peut tenter le K, effectivement, après le L et puis ensuite le M,
après, le W et ainsi de suite jusqu'à tomber sur le T qui lui assurera
la fonction promise et attendue :-)

Rhhhaaaaaaa ! Merdre ! ;-)

Il vous en prie :)

Un truc pour s'en souvenir : T comme FireWire :)

Euh non, comme Target disk mode, le nom officiel de la fonction.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

nathalie_n
In article <1hdwzkk.1g3qoaviqgfuaN%,
Laurent Pertois wrote:

On peut tenter le K, effectivement, après le L et puis ensuite le M,
après, le W et ainsi de suite jusqu'à tomber sur le T qui lui assurera
la fonction promise et attendue :-)

:-)))

--
nathalie