Connexion impossible : mot de passe non reconnu

74 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai voulu passer de Ubuntu 11.10 à la version 12.10 ... l'installation
s'est déroulée correctement (à partir d'un CD trouvé dans une revue).
Au moment du redémarrage, j'arrive sur la fenêtre de connexion (normal),
je tape mon mot de passe, et là y'a le hic : soit ça me réaffiche
l'écran de connexion (sans le mot de passe), soit j'ai droit à un écran
noir suivi de cet écran de connexion ...

Pour info :
- le clavier alpha n'est pas en mode majuscule
- j'ai tapé les chiffres de mon mot de passe soit à partir du pavé
numérique (verrouillé) soit à partir du clavier alpha (en appuyant sur
la touche majuscule)
- j'ai essayé d'entrer mon mot de passe à partir du clavier virtuel (en
me disant que l'appui sur la touche "entrée" pouvait effacer mon mdp)
- j'ai réinstallé la version Ubuntu 11.10 (toujours à partir d'un CD
venant d'une revue Linux) => même résultat
- avec GPARTED, j'ai formaté la partition racine (en ext4) avant de
faire une nouvelle installation ...
- je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider sur le forum ubuntu-fr

Si quelqu'un à une bonne idée ... ou des pistes ... je suis preneur de
vos explications claires et détaillées pour le Linuxien non spécialiste
que je suis ! ;-)

Un grand merci par avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

François
Le 13/04/2013 19:54, Comte de Niouzes a écrit :
Au moment du redémarrage, j'arrive sur la fenêtre de connexion (normal),
je tape mon mot de passe, et là y'a le hic : soit ça me réaffiche
l'écran de connexion (sans le mot de passe), soit j'ai droit à un écran
noir suivi de cet écran de connexion ...

Le clavier est peut-être en QWERTY ?

--
François
Emmanuel Florac
Le Sat, 13 Apr 2013 19:54:06 +0200, Comte de Niouzes a écrit:

Si quelqu'un à une bonne idée ... ou des pistes ... je suis preneur de
vos explications claires et détaillées pour le Linuxien non spécialiste
que je suis ! ;-)

Tu peux essayer de te connecter dans une console texte pour voir, en
appuyant sur ctrl+alt+f1. Profites en pour vérifier que ton clavier n'est
pas en QWERTY ou un truc de ce genre.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown
Comte de Niouzes
Le 13/04/2013 20:33, François a écrit :
Le 13/04/2013 19:54, Comte de Niouzes a écrit :
Au moment du redémarrage, j'arrive sur la fenêtre de connexion (normal),
je tape mon mot de passe, et là y'a le hic : soit ça me réaffiche
l'écran de connexion (sans le mot de passe), soit j'ai droit à un écran
noir suivi de cet écran de connexion ...

Le clavier est peut-être en QWERTY ?

Vu les caractères utilisés dans mon mot de passe, cela ne devrait pas
être un problème ... je veux bien essayer un mot de passe du genre :
"ppp111", mais j'ai peur que le problème ne soit pas là ... :-(
jp willm
Le 13/04/2013 19:54, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

J'ai voulu passer de Ubuntu 11.10 à la version 12.10 ... l'installation
s'est déroulée correctement (à partir d'un CD trouvé dans une revue).
Au moment du redémarrage, j'arrive sur la fenêtre de connexion (normal),
je tape mon mot de passe, et là y'a le hic : soit ça me réaffiche
l'écran de connexion (sans le mot de passe), soit j'ai droit à un écran
noir suivi de cet écran de connexion ...

Et tu avais cliqué sur le nom de l'utilisateur avant de donner le mdp ?

J'ai eu ce genre de déconvenue avec unity/gnome3

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
moi-meme
Le Sun, 14 Apr 2013 00:25:31 +0200, Comte de Niouzes a écrit :

Vu les caractères utilisés dans mon mot de passe, cela ne devrait pas
être un problème ... je veux bien essayer un mot de passe du genre :
"ppp111", mais j'ai peur que le problème ne soit pas là ... :-(

as tu essayé un startx à partir d'une console ?
Geo Cherchetout
Le 13/04/2013 19:54, *Comte de Niouzes* a écrit fort à propos :

Pour info :
- le clavier alpha n'est pas en mode majuscule
- j'ai tapé les chiffres de mon mot de passe soit à partir du pavé
numérique (verrouillé) soit à partir du clavier alpha (en appuyant sur
la touche majuscule)

Je ne parviens pas à comprendre s'il s'agit d'un pc de bureau ou d'un
portable. Dans cette dernière hypothèse, certaines touches, U, I, O, P par
exemple, peuvent servir à saisir des chiffres si numlock n'est pas
désactivé, ce qui ne s'obtient qu'en appuyant simultanément sur une touche
marquée Fn et sur la touche Numlock. Linuxien amateur moi aussi, j'ai eu le
problème sur un netbook.
jp willm
Le 14/04/2013 07:58, jp willm a écrit :

Et tu avais cliqué sur le nom de l'utilisateur avant de donner le mdp ?

Je me goure, c'est pour choisir son environnement de bureau qu'il faut
d'abord choisir l'utilisateur.

Désolé pour le bruit.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Comte de Niouzes
Le 14/04/2013 09:26, moi-meme a écrit :
Le Sun, 14 Apr 2013 00:25:31 +0200, Comte de Niouzes a écrit :

Vu les caractères utilisés dans mon mot de passe, cela ne devrait pas
être un problème ... je veux bien essayer un mot de passe du genre :
"ppp111", mais j'ai peur que le problème ne soit pas là ... :-(

as tu essayé un startx à partir d'une console ?

euh ? ... non.
mais :
- pour accéder à une console, il faut d'abord accéder au bureau ? donc
être connecté ?
- et vu que je n'y connais pas grand chose, que faut-il que je fasse
après avoir tapé "startx" ?
... comme tu le vois, je nage un peu ... merci d'avance pour les
réponses ! ;-)
Comte de Niouzes
Le 14/04/2013 10:58, jp willm a écrit :
Le 14/04/2013 07:58, jp willm a écrit :

Et tu avais cliqué sur le nom de l'utilisateur avant de donner le mdp ?

Je me goure, c'est pour choisir son environnement de bureau qu'il faut
d'abord choisir l'utilisateur.

Désolé pour le bruit.

Toutes les aides sont les bienvenues !
J'ai réussi à me connecter avec une session invité, mais arrivé là, les
droits étant limités, je ne savais pas trop quoi faire, donc je me suis
déconnecté, et je suis revenu à mon profil utilisateur normal ... et je
me suis retrouvé avec mon problème de mot de passe qui passe pas ... ;-)
Comte de Niouzes
Le 14/04/2013 10:41, Geo Cherchetout a écrit :
Le 13/04/2013 19:54, *Comte de Niouzes* a écrit fort à propos :

Pour info :
- le clavier alpha n'est pas en mode majuscule
- j'ai tapé les chiffres de mon mot de passe soit à partir du pavé
numérique (verrouillé) soit à partir du clavier alpha (en appuyant sur
la touche majuscule)

Je ne parviens pas à comprendre s'il s'agit d'un pc de bureau ou d'un
portable. Dans cette dernière hypothèse, certaines touches, U, I, O, P
par exemple, peuvent servir à saisir des chiffres si numlock n'est pas
désactivé, ce qui ne s'obtient qu'en appuyant simultanément sur une
touche marquée Fn et sur la touche Numlock. Linuxien amateur moi aussi,
j'ai eu le problème sur un netbook.

c'est un pc de bureau, avec un clavier comportant un pavé numérique
(mais on peut aussi taper les chiffres : "1" au dessus du "a", 2 "2" au
dessus du "z", ...)
ça aurait pu être une piste, mais ce n'est pas ça ... merci quand même !