Connexion imprimante partagée impossible

Marc
Bonjour,
Sur un réseau de 3 postes sous XP, j'essaye de remplacer un des PC XP par un
PC Vista Business.
Un des PC XP restant partage une imprimante Brother HL5150D que je n'arrive
pas à connecter/installer sur le nouveau PC Vista. A chaque fois que j'essaye
de me connecter dessus ou d'ajouter cette "imprimante réseau" sur le PC
Vista, j'obtiens un message m'indiquant que je n'ai pas les autorisations
d'accès à cette imprimante.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce genre : ne pas pouvoir
accéder depuis un PC Vista à une imprimante partagée par un PC XP ???

Merci d'avance pour votre contribution à cette discussion.
Marc

Azo4
ton PC Vista est-il correctement paramétré pour un réseau?

ci-dessous copié/collé de maître JCB :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

PS: certains points sont des recommandations, et non pas des obligations
(p.ex. "activer le partage d'imprimante"), mais si on les applique au moins
on est tranquille dans toutes les configurations possibles.

--

Serge CENCI
MVP MS Windows

"Marc" a écrit dans le message de
[...]

Marc
Bonjour et merci pour ta participation, ton message m'a mis sur la bonne piste.
Le problème ne venait pas de la nouvelle machine sous vista.
Il venait de la machine XP qui contrôle l'imprimanté partagée. Je suis allé
vérifier dans le gestionnaire de cet ordinateur les autorisations accordées
et les niveaux de sécurité appliqués sur le "dossier partagé print$". Rien
n'était coché, j'ai tout autorisé pour "tout le monde" et j'ai ainsi pu
procéder, sur le PC Vista, à l'installation de l'imprimante partagée.
La configuration des autorisations de ce dossier print$ n'a pas été modifiée
pendant le remplacement de la machine XP par la machine Vista. Sous XP on
accédait sans problèlme à cette imprimante partagée, mais une machine Vista
ne se permettait pas d'essayer d'installer une imprimante insuffisamment
partagée.

A une prochaine fois.

"Azo4" a écrit :

[...]

> [...]
> accéder depuis un PC Vista à une imprimante partagée par un PC XP ???
>
> Merci d'avance pour votre contribution à cette discussion.

Azo4
merci du retour!