connexion imprimante port série avec cable ethernet

16 réponses
jean declercq
Bonjour,

J'espère être sur le bon forum, sinon merci de me l'indiquer.

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de
brassage et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant
comme un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation
électrique séparée) qui lui-même est connecté au port série de
l'imprimante.

A priori des modifications ont été faites sur le cablage (des
connexions cable/prise murale ont été interverties) et depuis une
imprimante ne fonctionne plus.

Je ne connais pas du tout ce genre de branchement.

Est-ce que ce petit boitier pourrait être un serveur d'impression avec
donc une adresse ip ?
Est-ce que le cablage pourrait être réellement spécifique, ou s'agit-il
d'un cablage ethernet standard?

J'espère être clair dans mes explications.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce type de connexion, ça m'arrangerai
bien.

Merci d'avance

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

10 réponses

1 2
willpot
si c'est une connexion Ethernet,
il faudrait au moins connaître son adresse IP

"jean declercq" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'espère être sur le bon forum, sinon merci de me l'indiquer.

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de
brassage et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant
comme un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation
électrique séparée) qui lui-même est connecté au port série de
l'imprimante.

A priori des modifications ont été faites sur le cablage (des
connexions cable/prise murale ont été interverties) et depuis une
imprimante ne fonctionne plus.

Je ne connais pas du tout ce genre de branchement.

Est-ce que ce petit boitier pourrait être un serveur d'impression avec
donc une adresse ip ?
Est-ce que le cablage pourrait être réellement spécifique, ou s'agit-il
d'un cablage ethernet standard?

J'espère être clair dans mes explications.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce type de connexion, ça m'arrangerai
bien.

Merci d'avance

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

jean declercq
willpot a écrit le 23/12/2004 dans <cqeae1$ajk$ :

si c'est une connexion Ethernet,
il faudrait au moins connaître son adresse IP

Il n'y a pas à ma connaissance que du TCP/IP qui peut passer sur de

l'ethernet.
Et je la trouve où, cette adresse ip ?
Elle se configure où ?

Ce sont aussi des questions que je me pose à propos de ce type de
"branchement".

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

serqrevp.fnynpu
jean declercq wrote:

Bonjour,

J'espère être sur le bon forum, sinon merci de me l'indiquer.

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de
brassage et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant
comme un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation
électrique séparée) qui lui-même est connecté au port série de
l'imprimante.

A priori des modifications ont été faites sur le cablage (des
connexions cable/prise murale ont été interverties) et depuis une
imprimante ne fonctionne plus.

Je ne connais pas du tout ce genre de branchement.

Est-ce que ce petit boitier pourrait être un serveur d'impression avec
donc une adresse ip ?
Est-ce que le cablage pourrait être réellement spécifique, ou s'agit-il
d'un cablage ethernet standard?

J'espère être clair dans mes explications.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce type de connexion, ça m'arrangerai
bien.

Merci d'avance

slt, j'ai déjà vu passé une liaison RS422/485 dans un cable ethernet cat
3 (sur des consoles VT100 il y a 5 ou 6 ans). L'adaptateur cable
ethernet-RJ45/DB25 est tout con et sans electronique dedand juste des
cables pour pour faire correspondre des broches (2 1/2 paires utilisés
dans le cable ethernet) . Par contre tout ce passe au niveau du paneau
de brassage parce ça ne passe pas par le concentrateur de reseau.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

jean declercq
Frederic Salach a écrit le 23/12/2004 dans
<1gp90tz.1vs8omd1ok8u6aN@[192.168.0.2]> :

jean declercq wrote:

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de
brassage et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant
comme un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation
électrique séparée) qui lui-même est connecté au port série de
l'imprimante.

slt, j'ai déjà vu passé une liaison RS422/485 dans un cable ethernet cat
3 (sur des consoles VT100 il y a 5 ou 6 ans). L'adaptateur cable
ethernet-RJ45/DB25 est tout con et sans electronique dedand juste des
cables pour pour faire correspondre des broches (2 1/2 paires utilisés
dans le cable ethernet) . Par contre tout ce passe au niveau du paneau
de brassage parce ça ne passe pas par le concentrateur de reseau.

Alors si je comprends bien, ça n'est pas spécialement du coté
"imprimante" qu'il faut chercher, mais plutôt du coté du panneau de
brassage ?
Je ne doit pas avoir une connexion sur un switch ou un hub, mais sur...
"autre chose" ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

serqrevp.fnynpu
jean declercq wrote:

Frederic Salach a écrit le 23/12/2004 dans
<1gp90tz.1vs8omd1ok8u6aN@[192.168.0.2]> :

jean declercq wrote:

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de
brassage et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant
comme un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation
électrique séparée) qui lui-même est connecté au port série de
l'imprimante.

slt, j'ai déjà vu passé une liaison RS422/485 dans un cable ethernet cat
3 (sur des consoles VT100 il y a 5 ou 6 ans). L'adaptateur cable
ethernet-RJ45/DB25 est tout con et sans electronique dedand juste des
cables pour pour faire correspondre des broches (2 1/2 paires utilisés
dans le cable ethernet) . Par contre tout ce passe au niveau du paneau
de brassage parce ça ne passe pas par le concentrateur de reseau.

Alors si je comprends bien, ça n'est pas spécialement du coté
"imprimante" qu'il faut chercher, mais plutôt du coté du panneau de
brassage ?
Je ne doit pas avoir une connexion sur un switch ou un hub, mais sur...
"autre chose" ?

Si rien n'a était touché au niveau de l'imprimante cela doit continuer à
fonctionner (pour en avoir le coeur net ouvre le boitier adaptateur et
regarde s'il y a de l'électronique dedand ou simplement du cablage).
S'il y a eu une intervention dans ton local telecom il y a toute les
chance que cela vienne de là (erreur de brassage ou autre) mais en aucun
cas si c'est bien une liaison RS422/485 tu ne dois aboutir sur un Hub ou
un Switch.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

jean declercq
Frederic Salach a écrit le 23/12/2004 dans
<1gp91nq.3nuo0lfie79cN@[192.168.0.2]> :

jean declercq wrote:

Frederic Salach a écrit le 23/12/2004 dans
<1gp90tz.1vs8omd1ok8u6aN@[192.168.0.2]> :

jean declercq wrote:

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de
brassage et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant
comme un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation
électrique séparée) qui lui-même est connecté au port série de
l'imprimante.

slt, j'ai déjà vu passé une liaison RS422/485 dans un cable ethernet cat
3 (sur des consoles VT100 il y a 5 ou 6 ans). L'adaptateur cable
ethernet-RJ45/DB25 est tout con et sans electronique dedand juste des
cables pour pour faire correspondre des broches (2 1/2 paires utilisés
dans le cable ethernet) . Par contre tout ce passe au niveau du paneau
de brassage parce ça ne passe pas par le concentrateur de reseau.

Alors si je comprends bien, ça n'est pas spécialement du coté
"imprimante" qu'il faut chercher, mais plutôt du coté du panneau de
brassage ?
Je ne doit pas avoir une connexion sur un switch ou un hub, mais sur...
"autre chose" ?

Si rien n'a était touché au niveau de l'imprimante cela doit continuer à
fonctionner (pour en avoir le coeur net ouvre le boitier adaptateur et
regarde s'il y a de l'électronique dedand ou simplement du cablage).
S'il y a eu une intervention dans ton local telecom il y a toute les
chance que cela vienne de là (erreur de brassage ou autre) mais en aucun
cas si c'est bien une liaison RS422/485 tu ne dois aboutir sur un Hub ou
un Switch.

Il y a effectivement eu une intervention FT, pour rajouter une ligne,
mais vu la topologie des lieux je ne pense pas que ça vienne de là.
Je pencherai plutôt, avec ce que tu me dis, pour une erreur de cablage
au niveau de l'armoire "panneau de brassage / switch /
autre_élément_actif".

Merci pour tout, je vais voir (par téléphone) de ce côté.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Aigle bavard

Bonjour,

J'espère être sur le bon forum, sinon merci de me l'indiquer.

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au
réseau comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de brassage
et switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant comme
un boitier serveur d'impression classique, sans alimentation électrique
séparée) qui lui-même est connecté au port série de l'imprimante.

A priori des modifications ont été faites sur le cablage (des connexions
cable/prise murale ont été interverties) et depuis une imprimante ne
fonctionne plus.

Je ne connais pas du tout ce genre de branchement.

Est-ce que ce petit boitier pourrait être un serveur d'impression avec
donc une adresse ip ?
Est-ce que le cablage pourrait être réellement spécifique, ou s'agit-il
d'un cablage ethernet standard?

J'espère être clair dans mes explications.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce type de connexion, ça m'arrangerai
bien.

Merci d'avance

Essaye de changer le câble, essaye de connecter sur une autre prise

murale, sors la page de test de l'imprimante (si tu peux) pour connaître
son adresse IP, essaye de la pinger, essaye d'y accéder avec l'outil de
gestion réseau (par exemple pour les HP Jet Direct si c'est des HP),
essaye de la mettre à la place d'une imprimante qui fonctionne et
vérifie qu'elle n'aurait pas une adresse IP en dur qui ne serait pas
dans la plage gérable. Regarde aussi si cette imprimante ne serait pas
restée connectée avec sa carte-réseau itégrée...
Aigle bavard

jean declercq
Aigle bavard a écrit le 23/12/2004 dans
<41cad4cc$0$10421$ :

Bonjour,

Dans une boite du groupe (donc je n'ai pas le matériel sous la main),
certaines imprimantes réseau (des matricielles) sont connectées au réseau
comme suit:

Un cable éthernet avec prise RJ45 tout ce qu'il y a de plus classique à
priori, connecté d'un coté sur la prise murale, puis panneau de brassage et
switch ou hub.
De l'autre coté (coté imprimante), le cable ethernet est connecté à un
petit boitier (genre réducteur db25 - db9, tout petit, sans voyant comme un
boitier serveur d'impression classique, sans alimentation électrique
séparée) qui lui-même est connecté au port série de l'imprimante.

Essaye de changer le câble, essaye de connecter sur une autre prise murale,

sors la page de test de l'imprimante (si tu peux) pour connaître son adresse
IP, essaye de la pinger, essaye d'y accéder avec l'outil de gestion réseau
(par exemple pour les HP Jet Direct si c'est des HP), essaye de la mettre à
la place d'une imprimante qui fonctionne et vérifie qu'elle n'aurait pas une
adresse IP en dur qui ne serait pas dans la plage gérable. Regarde aussi si
cette imprimante ne serait pas restée connectée avec sa carte-réseau
itégrée...

De mémoire, cette imprimante n'a pas d'interface réseau (une vielle
Tally matricielle), et apparemment le boitier rj45 / série est bien un
simple "changeur de genre" comme le suggère Frédéric.
Donc pas question d'adresse ip et tout le tremblement.
Quand à ce qui est de changer de cable, de prise, de "boitier", tout a
déjà été tenté, sans succès.

Merci beaucoup quand-même.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Aigle bavard

willpot a écrit le 23/12/2004 dans <cqeae1$ajk$ :

si c'est une connexion Ethernet,
il faudrait au moins connaître son adresse IP

Il n'y a pas à ma connaissance que du TCP/IP qui peut passer sur de

l'ethernet.
Si, à ma boîte, c'est un réseau ethernet paire torsadée 10Base-T,

connecteurs rj45 et on attaque les imprimantes réseau par leur adresse
IP directement.
Et je la trouve où, cette adresse ip ?
Si carte réseau intégrée , sortir la page de test.

Si bloc serveur d'impression externe, presser le petit bouton "test" qui
doit s'y trouver.
Sinon, utiliser l'outil de gestion des imprimantes réseau pour lancer la
commande "sortir une page de test".

Elle se configure où ?
Pas dans l'imprimante. Sur sa carte réseau intégrée (via le panneau de

commandes de l'imprimante ou par un outil de gestion logicielle distant)
ou bien dans le boîtier serveur d'impression (forcément par un outil de
gestion logicielle distant).

Cas particulier des Blue Kit : impressions en mode "remote", càd
distantes depuis une machine différente. Ne pas gérer soi-même. Voir
avec le gestionnaire de la machine émettrice des impressions.

Aigle bavard

Alors si je comprends bien, ça n'est pas spécialement du coté
"imprimante" qu'il faut chercher, mais plutôt du coté du panneau de
brassage ?
Je ne doit pas avoir une connexion sur un switch ou un hub, mais sur...
"autre chose" ?

Non, non, c'est bien une connexion comme un PC, il n'y a pas de

différence en armoire de brassage.
Aigle bavard

1 2