Connexion Internet

26 réponses
Gloops
[Texte modifi=E9 gr=E2ce aux conseils judicieux de Luc, merci =E0 lui]

Bonjour tout le monde,

=E7a m'arrangerait bien que quelqu'un r=E9ussisse =E0 me d=E9m=EAler un s=
ac de=20
n=9Cuds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce =

qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet=20
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, p=E9riph=E9rique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet =

Adapter [A/B/C]) et une carte r=E9seau sans fil "Bus 2, p=E9riph=E9rique =
4,=20
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", prot=E9g=E9 par=20
BitDefender Total Security 2008, o=F9 j'ai activ=E9 l'antivirus et le=20
pare-feu, pas le contr=F4le parental ni l'antispam.
(infos sur les p=E9riph=E9riques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'=E9tablit par=20
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'=E0 une heure=20
variable parfois avanc=E9e dans la matin=E9e, il arrive fr=E9quemment que=
la=20
connexion s'=E9tablisse par l'adresse 169.254.229.73, et =E0 ce moment la=
=20
connexion a une "connectivit=E9 limit=E9e ou inexistante". Il me semble q=
ue=20
si j'allume la carte sans fil juste avant de brancher le c=E2ble Ethernet=
,=20
la connexion Ethernet se fait par la bonne adresse, 192.168.1.100, (et=20
je peux =E9teindre sans probl=E8me la carte sans fil ensuite) alors que s=
i=20
je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une connectivit=E9=
=20
limit=E9e ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de savoir qui=20
c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-=E0-fait =E0 tous les=20
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, =E7a devait marcher =E0 peu pr=
=E8s=20
comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Il est m=EAme arriv=E9 que la connexion s'=E9tablisse sur la bonne adress=
e=20
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce probl=E8me dans la journ=E9e.

J'ai regard=E9 les t=E2ches planifi=E9es, je ne vois rien de suppos=E9 se=
lancer=20
la nuit.

J'ai bien pens=E9 mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse=
=20
IP dynamique, mais =E0 ce moment, les ic=F4nes de gestion de r=E9seau dan=
s la=20
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte =

=E0 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, m=EAme=20
google on ne conna=EEt pas. Il faudrait peut-=EAtre que je pr=E9cise une =

adresse de serveur DNS, aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment=20
on la d=E9termine.

Dans les bo=EEtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la =

liste des administrateurs.

Je pr=E9cise au passage que ma carte r=E9seau sans fil est d=E9sactiv=E9e=
, que=20
c'est rendu n=E9cessaire par le fait que le pilote, apparemment pas =E0=20
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus=20
exactement son utilisation), donc BSOD d=E9non=E7ant AR2005.SYS (je dis l=
e=20
num=E9ro de m=E9moire), et pas g=EAnant du fait que j'utilise une liaison=
sans=20
fil tous les 36 du mois et je crois que le prochain 36 ce n'est pas tout =

de suite.

Je pr=E9cise aussi qu'il y a deux semaines j'ai r=E9install=E9 une image =
de=20
disque d'un mois avant, du fait qu'avant =E7a le pare-feu avait signal=E9=
=20
avoir bloqu=E9 un scannage de ports alors qu'il =E9tait suppos=E9 =EAtre =

connect=E9 en mode furtif. D'o=F9, peut-=EAtre, l'histoire du conflit de =

p=E9riph=E9riques, une partie ayant pu =EAtre mise =E0 jour depuis la sau=
vegarde=20
d'image.

J'ai r=E9install=E9 la Dartybox une fois ou deux, mis =E0 jour une fois (=
pas=20
la derni=E8re fois il est vrai).

Ah il est vrai qu'il y a une pr=E9cision int=E9ressante, tout ceci concer=
ne=20
un utilisateur limit=E9, il m'a sembl=E9 qu'en session administrateur le =

probl=E8me ne se posait pas. Bon alors d'accord il faudrait que je=20
d=E9sactive des choses j'imagine, si quelqu'un pouvait me sugg=E9rer une =

fa=E7on d'=E9tablir un ordre de priorit=E9 j'imagine que =E7a me ferait g=
agner=20
un temps appr=E9ciable.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir r=E9pondre =
?

10 réponses

1 2 3
Luc
Quetsch a écrit...

[MS-MVP] a écrit :
Hello Gloops !

Attention mon gendre qui a une Bbox me dit que l'adresse ip de la
bbox est 192.168.1.254, donc il faut mettre cette adresse dans
passerelle et dans dns primaire

Idem sur les FreeBox : 192.168.1.254

Non, l'adresse de la Freebox par défaut est 192.168.0.254 mais l'utilisateur
peut la modifier à sa guise, bien entendu.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Quetsch
Luc a écrit :
Quetsch a écrit...

[MS-MVP] a écrit :
Hello Gloops !

Attention mon gendre qui a une Bbox me dit que l'adresse ip de la
bbox est 192.168.1.254, donc il faut mettre cette adresse dans
passerelle et dans dns primaire

Idem sur les FreeBox : 192.168.1.254

Non, l'adresse de la Freebox par défaut est 192.168.0.254 mais
l'utilisateur peut la modifier à sa guise, bien entendu.

Mince, c'est juste, mais j'étais pressée ...

Ah ben on ne peut pas être partout non plus, n'oublions-pas, je suis
blonde :)

Pat, qui se demande ce qu'elle fait debout devant son café ...
`
Pleine lune.

Gloops
Le 02/04/2010 19:28, [MS-MVP] a écrit :
Hello!

Il faut être certain que l'adresse ip de la bbox est bien 192.168. 1.1 !!!

Il semble bien que ce point soit capital :)
Gloops
Merci pour vos interventions, j'ai eu encore une nuit fatigante, avec du
suspense, des rebondissements ...

Un temps j'avais réussi à saisir des adresses qui me semblaient devoi r
être bonnes, et puis boum, dès que je branchais le câble, écran b leu,
BAD_POOL_CALLER.

Microsoft propose un correctif pour cela, pas entièrement testé
d'ailleurs. Tant mieux, parce que ça ne corrigeait rien et que ça
donnait pareil cette fois en adresse dynamique.

Je n'étais pas très avancé, tiens. Heureusement ils se donnent le m al de
créer automatiquement un point de restauration. Pas suffisant pourtant.

Alors comme je me doutais qu'il s'agissait d'un problème de pilote, je
regarde la carte Ethernet, je reviens au pilote précédent, cette fois ça
ne plante plus.

Je peux établir une connexion à adresse fixe, mais alors il ne passe
rien dessus. Je dois donc encore chercher la bonne adresse DNS, à moins
que ça soit la passerelle qui ne soit pas bonne.

Mais je peux remettre une connexion à adresse dynamique, donc cette foi s
gros progrès : je suis revenu au point de départ :)

J'avais pourtant lu une adresse DNS dans le newsgroup DartyBox, mais
alors si ça ce n'est pas la bonne source ...

Il y a des outils pour scruter les propriétés de la DartyBox, je vais
regarder si cette affaire-là m'aide ...

A bientôt j'espère.
Gloops
Le 03/04/2010 12:44, Gloops a écrit :
Il y a des outils pour scruter les propriétés de la DartyBox, je va is
regarder si cette affaire-là m'aide ...

Je suis parti de ConfigFree, outil Toshiba, qui entre autres donne accè s
à la création et la consultation d'un journal de la connexion,
comportant notamment les adresses la concernant.

J'y trouve notamment quelque chose comme ça, qu'il n'y a plus qu'à
recopier dans la boîte de configuration, pour obtenir la même chose m ais
en fixe :

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :

Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet
PCI Realtek RTL8139 Family

Adresse physique . . . . . . . . .: (exit du newsgroup : pas
utile à la compréhension ;) )

DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui

Configuration automatique activée . . . . : Oui

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.101

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.254

Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.254

Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.254

Alors j'ai laissé l'adresse DNS secondaire vide, mais tant que la
principale fonctionne c'est bon. Ce n'est pas que le réseau soit
toujours très rapide depuis quelques jours, mais on finit par arriver à
faire ce qu'on a à faire. De toute façon, il est vrai qu'avant de dir e
que le réseau n'est pas rapide il faudrait que je change de machine.
Z'auriez pas besoin d'un développeur des fois ?

Alors on va voir si ça dure, mais je pense qu'on peut l'espérer : je
suis connecté en adresse fixe, et j'arrive à naviguer dessus. Donc la
DartyBox n'a plus besoin de se casser la tête à me remettre en cause mon
adresse, elle est établie, on a dit c'est comme ça qu'on fait et puis
c'est tout.

Donc, je vais avoir à contacter le support technique, mais juste pour
l'informer.

Merci encore pour toutes vos interventions. Même si j'avais les infos
sous la main, j'étais quand même trop hésitant pour naviguer dedans .
Gloops
Le 02/04/2010 19:59, [MS-MVP] a écrit :
Hello Gloops !

Attention mon gendre qui a une Bbox me dit que l'adresse ip de la bbox
est 192.168.1.254, donc il faut mettre cette adresse dans passerelle et
dans dns primaire

Il se trouve que la DartyBox utilise la même adresse, mais on a quan d
même plus d'assurance pour s'en servir en la sortant dans un "journa l de
la connexion".

J'avais bien mis ça, d'ailleurs, en serveur DNS, mais il fallait met tre
pareil pour la passerelle, aussi.
P
Hello Gloops !

Merci encore pour toutes vos interventions. Même si j'avais les infos sous la
main, j'étais quand même trop hésitant pour naviguer dedans.

Merci pour le feedback
Pour votre gouverne :
Dans l'invite de commande (démarrer programmes accessoires commande
prompt) si vous faites ipconfig /all vous avez toutes les informations
pour toutes vos connexions

Joyeuses Pâques !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
P
Hello Gloops !

Il se trouve que la DartyBox utilise la même adresse, mais on a quand même
plus d'assurance pour s'en servir en la sortant dans un "journal de la
connexion".

J'avais bien mis ça, d'ailleurs, en serveur DNS, mais il fallait mettre
pareil pour la passerelle, aussi.

Je ne sais pas pourquoi j'ai remplacé DartyBox par BBox
si j'avais mis SFR Box j'aurais pu comprendre !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Gloops
Le 03/04/2010 14:00, [MS-MVP] a écrit :
Hello Gloops !

Merci encore pour toutes vos interventions. Même si j'avais les i nfos
sous la main, j'étais quand même trop hésitant pour nav iguer dedans.

Merci pour le feedback
Pour votre gouverne :
Dans l'invite de commande (démarrer programmes accessoires command e
prompt) si vous faites ipconfig /all vous avez toutes les informations
pour toutes vos connexions

Sauf le serveur DNS

Mais c'est vrai que j'aurais dû penser à regarder par là.

Joyeuses Pâques !

Merci.
Gloops
Le 03/04/2010 14:00, [MS-MVP] a écrit :
Joyeuses Pâques !

et de même ...
1 2 3