Connexion pop sur réseau sécurisé

3 réponses
Rémi
Salut,

J'ai un réseau de la forme suivante :

Internet Réseau local Réseau sécurisé
+------+ +------+ +------+
---------| PC 1 |--------------| PC 2 |-----------------| PC 3 |
+------+ +------+ +------+
eth0 eth1 eth0 eth1

Le PC1 et PC2 ont chacun deux cartes réseaux, le PC3 n'en a qu'une.
Etat actuel :
- Je peux surfer et envoyer des mails depuis le PC1 et PC2
- Il n'y a pas de connexion entre le réseau local et le réseau sécurisé.

Etat envisagé:
- Ajouter la possibilité au réseau sécurisé d'envoyer et de recevoir des
mails, mais uniquement cela.

Le PC2 est sous redhat 9.

La question est simple, que faut il faire sur le PC2 pour qu'il permette de
transmettre les mails ?.

J'ai commencé à configurer le firewall du PC2 pour qu'il accèpte pop/smtp et
dns. Par contre je ne peux toujours pas envoyer de mail depuis le PC3.
J'ai essayé le masquerade mais je n'ai pas mieux réussi.
Bref, j'ai oublié quoi ?.

Merci d'avance.

Rémi

3 réponses

Frédéric Fauberteau
Lis la man en français de iptables et essaye d'écrire un script. On
trouve pas mal d'explication sur google pour iptables. Et il y a sur
Usenet des tas de gens qui savent correctement s'en servir. Mais
commence déjà par écrire un script qui te semble devoir marcher. Et si
toujours rien, poste-le ici, on pourra surement plus t'aider
jpau
Salut,

J'ai un réseau de la forme suivante :

Internet Réseau local Réseau sécurisé
+------+ +------+ +------+
---------| PC 1 |--------------| PC 2 |-----------------| PC 3 |
+------+ +------+ +------+
eth0 eth1 eth0 eth1

Le PC1 et PC2 ont chacun deux cartes réseaux, le PC3 n'en a qu'une.
Etat actuel :
- Je peux surfer et envoyer des mails depuis le PC1 et PC2
- Il n'y a pas de connexion entre le réseau local et le réseau sécurisé.

Etat envisagé:
- Ajouter la possibilité au réseau sécurisé d'envoyer et de recevoir des
mails, mais uniquement cela.

Le PC2 est sous redhat 9.

La question est simple, que faut il faire sur le PC2 pour qu'il permette de
transmettre les mails ?.

J'ai commencé à configurer le firewall du PC2 pour qu'il accèpte pop/smtp et
dns. Par contre je ne peux toujours pas envoyer de mail depuis le PC3.
J'ai essayé le masquerade mais je n'ai pas mieux réussi.
Bref, j'ai oublié quoi ?.

Merci d'avance.

Rémi

D'aprés ta config il faut faire un saut de réseau au niveau du PC1 pour

qu'il "voit" le pC3. Je sais que c'est ce qu'il faut configuere au
niveau d'un routeur pour voir le sous réseau

Jérémy JUST
On Fri, 25 Feb 2005 09:09:18 +0100
Frédéric Fauberteau wrote:

Lis la man en français de iptables et essaye d'écrire un script.

Une autre solution serait de transformer le PC2 en proxy SMTP, POP et
IMAP.
Comme ça, les réseaux restent isolés (pas de communication possible
au niveau IP), mais on a une passerelle au niveau applicatif, qui
permet un filtrage sur le contenu (puisque la passerelle comprend les
protocoles autorisés).

Après, je n'ai aucune expérience de mise en place de ces grandes
idées...

--
Jérémy JUST