Connexion WiFi =?iso-8859-15?q?g=EAn=E9e_par?= wpa_supplicant

3 réponses
andre_debian
Bonjour,

J'utilise le fichier "/etc/network/interfaces"
pour me connecter au WiFi.

Je tape cette commande en mode console :
# ifup wlan1
R=E9ponse :
"wpa_supplicant: /sbin/wpa_supplicant daemon failed to start
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant exited with return code 1
=46ailed to bring up wlan1"

Si je veux d=E9sinstaller "wpa_supplicant", Debian exige de d=E9sinstaller =
"wicd".

Seule solution, taper 6 fois :
# ifdown wlan1
puis :
# ifup wlan1
et l=E0 je suis connect=E9 =E0 la WiFi.

Comment faire pour d=E9sactiver wpa_supplicant ?

Merci d'avance de votre aide,

Andr=E9

3 réponses

roger gm
Bonjour!
Sans répondre directement à ta question il me semble que lorsqu'on
utilise le fichier "interfaces" renseigné on a pas besoin de wicd. C'e st
un ou l'autre pour justement éviter les conflits.
Quand à wpa_supplicant il est nécessaire si on utilise un chiffre ment
supérieur à wep.
https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces:wifi
Bonne journée,
Roger
andre_debian
On Saturday 11 March 2017 14:25:40 roger gm wrote:
Sans répondre directement à ta question il me semble que lorsqu 'on
utilise le fichier "interfaces" renseigné on a pas besoin de wicd. C 'est
un ou l'autre pour justement éviter les conflits.
Quand à wpa_supplicant il est nécessaire si on utilise un chiff rement
supérieur à wep.
https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces:wifi

Ça a toujours marché sans utiliser wpa_supplicant,
avec "/etc/network/interfaces" comme ceci :
-----------------------------
auto wlan1
iface wlan1 inet dhcp
wpa-ssid xxxx
wpa-psk yyyy
-----------------------------
Mais depuis peu ça couine avec wpa_supplicant...
Je dois taper 6 fois "ifdown wlan1",
pour que "ifup wlan1" me connecte au WiFi
et pourquoi ?
Bonne fin de soirée,
André
didier gaumet
Le 12/03/2017 à 21:51, a écrit :
Ça a toujours marché sans utiliser wpa_supplicant,
avec "/etc/network/interfaces" comme ceci :
-----------------------------
auto wlan1
iface wlan1 inet dhcp
wpa-ssid xxxx
wpa-psk yyyy
-----------------------------
Mais depuis peu ça couine avec wpa_supplicant...
Je dois taper 6 fois "ifdown wlan1",
pour que "ifup wlan1" me connecte au WiFi
et pourquoi ?

consulte la doc Debian:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_gui_network_configuration_tools
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_wireless_lan_interface_with_wpa_wpa2
le premier lien parle des gestionnaires de connexion graphiques (voire
texte) en omettant connman et mentionne les conflits que tu peux
rencontrer dans certains cas si tu installes un de ces gestionnaires
(dans ton cas wicd) et utilises aussi les anciennes méthodes...
... l'une de ces méthodes (celle que tu cherches à utiliser) étant
détaillée dans le deuxième lien.
et à partir du moment où tu cherches à utiliser du WPA, tu utilises
systématiquement une commande ou une bibliothèque fournie par le paquet
wpasupplicant, soi directement en ligne de commande, soit au travers du
fichier /etc/network/interfaces soit au travers d'un gestionnaire de
connexion.
pour résumer si tu veux utiliser wicd tu ne laisses qu'un squelette dans
/etc/network/interfaces et si tu souhaites utiliser
/etc/network/interfaces tu vires ou tu désactives wicd