Connexion wifi longue distance

23 réponses
benoit
Bonjour,

Je sais que ce n'est peut-être pas le groupe le plus approprié, mais on
a que des macs et des bornes Airport (sauf la source Orange). Jusqu'à
aujourd'hui une connexion 4G était suffisante pour une ou deux semaines
de vacances, mais là on parle de mois et de cours en vidéo & Co

PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé en vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau wifi depuis la maison principale ? Quelles sont les
bornes « directionnelles » qui me permettrait de résoudre ce problème.
Je sais que je pourrai tirer un fil électrique d'une maison à l'autre...
mais elles ne sont pas du même côté de la rue :)

Alors, comment je peux le faire ? Je sais que c'est possible, mais pas
comment.

D'avance merci,

n.b. toute la maison cible ne peut être joignable, même en interne, avec
ses murs de granit de 1m d'épaisseur.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Aegidius
Le 01/05/2020 à 18:32, Benoît a écrit :
Bonjour,
Je sais que ce n'est peut-être pas le groupe le plus approprié, mais on
a que des macs et des bornes Airport (sauf la source Orange). Jusqu'à
aujourd'hui une connexion 4G était suffisante pour une ou deux semaines
de vacances, mais là on parle de mois et de cours en vidéo & Co
PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé en vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau wifi depuis la maison principale ? Quelles sont les
bornes « directionnelles » qui me permettrait de résoudre ce problème.
Je sais que je pourrai tirer un fil électrique d'une maison à l'autre...
mais elles ne sont pas du même côté de la rue :)
Alors, comment je peux le faire ? Je sais que c'est possible, mais pas
comment.
D'avance merci,
n.b. toute la maison cible ne peut être joignable, même en interne, avec
ses murs de granit de 1m d'épaisseur.

Tu peux tenter un répétiteur Wifi de chaque coté souvent le système te
schématise la réception...
Peut-être en mettant ceux-ci en toiture...
Ça ne coute pas grand chose d'essayer et en plus si ça ne marche pas tu
peux les rendre...
Ces trucs peuvent se paramétrer avec le même mot de réseau et mot de
passe l'utilisation devient transparente...
pehache
Le 01/05/2020 à 18:32, Benoît a écrit :
Bonjour,
Je sais que ce n'est peut-être pas le groupe le plus approprié, mais on
a que des macs et des bornes Airport (sauf la source Orange). Jusqu'à
aujourd'hui une connexion 4G était suffisante pour une ou deux semaines
de vacances, mais là on parle de mois et de cours en vidéo & Co
PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé en vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau wifi depuis la maison principale ? Quelles sont les
bornes « directionnelles » qui me permettrait de résoudre ce problème.
Je sais que je pourrai tirer un fil électrique d'une maison à l'autre...
mais elles ne sont pas du même côté de la rue :)
Alors, comment je peux le faire ? Je sais que c'est possible, mais pas
comment.
D'avance merci,
n.b. toute la maison cible ne peut être joignable, même en interne, avec
ses murs de granit de 1m d'épaisseur.

Une solution serait de mettre dans la "maison cible" un répéteur (ou
routeur wifi en mode répéteur) qui a une entrée d'antenne, et lui
connecter une antenne directionnelle extérieure que tu fais pointer en
direction de la box de "maison source".
Une solution plus sérieuse (mais plus chère) c'est plutôt de regarder du
côté des "ponts wifi" : tu auras un kit complet avec une antenne côté
source (à relier à la box), une antenne côté cible, et un point d'accès
côté cible. Par exemple :
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1opqlq7.pd5rcy1w8c9zbN%, Benoît
wrote (écrivait) :
PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé en vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau wifi depuis la maison principale ? Quelles sont les
bornes « directionnelles » qui me permettrait de résoudre ce problème.

Le Wifi pour les "nomades" (caravane, bateau...) mériterait d'être
exploré.
Alfa Network développe des produits dans ce domaine
<https://www.alfa.com.tw>
Par ailleurs, WiFi-HighPower propose des dispositifs fonctionnels
<http://www.wifi-highpower.com>
Il y a quelques années, j'ai acquis un Alfa Network AWUS036NHR et aussi
un R36, complétés par une antenne 12 dBi
<https://www.amazon.fr/CSL-Antennes-amplificateurs-omnidirectionnelle-Wi
reless/dp/B015WPD04K/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=antenne+wifi&qid884
11124&refinements=p_89%3ACSL-Computer&sr=8-1>
Je les ai employés pour (tenter) des connexions à un relais de
fournisseur d'accès Internet (FAI) et que je détectais dans les
environs proche de mon lieu de séjour.
Lorsque les requis de sécurité ont augmenté et qu'une identification
était exigée dès la connexion WiFi, cela n'a plus fonctionné.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez résoudre les phrases dans leur con-
texte avant de séparer sciemment.
benoit
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1opqlq7.pd5rcy1w8c9zbN%, Benoît
wrote (écrivait) :
PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé en vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau wifi depuis la maison principale ? Quelles sont les
bornes « directionnelles » qui me permettrait de résoudre ce problème.

Le Wifi pour les "nomades" (caravane, bateau...) mériterait d'être
exploré.
Alfa Network développe des produits dans ce domaine
<https://www.alfa.com.tw>
Par ailleurs, WiFi-HighPower propose des dispositifs fonctionnels
<http://www.wifi-highpower.com>
Il y a quelques années, j'ai acquis un Alfa Network AWUS036NHR et aussi
un R36, complétés par une antenne 12 dBi
<https://www.amazon.fr/CSL-Antennes-amplificateurs-omnidirectionnelle-Wi
reless/dp/B015WPD04K/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=antenne+wifi&qid884
11124&refinements=p_89%3ACSL-Computer&sr=8-1>
Je les ai employés pour (tenter) des connexions à un relais de
fournisseur d'accès Internet (FAI) et que je détectais dans les
environs proche de mon lieu de séjour.
Lorsque les requis de sécurité ont augmenté et qu'une identification
était exigée dès la connexion WiFi, cela n'a plus fonctionné.

Avec ce que vous me dites tous les trois... je suis paumé ; c'est plus
de mon âge. Je vais finir par faire courir de l'Etheternet le long de
l'alimentation de l'éclairage urbain.
En attendant voici la situation :
<https://www.cjoint.com/data/JEcqfqvwvel_Capture-Ecran-1.jpg>
Le point de départ est au-dessus d'une fenêtre qui a une vue directe sur
les fenêtres de l'autre côté. Je dis ça parce qu'il n'est pas question
que je fasse des trous ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
pehache
Le 02/05/2020 à 18:08, Benoît a écrit :
Avec ce que vous me dites tous les trois... je suis paumé ; c'est plus
de mon âge. Je vais finir par faire courir de l'Etheternet le long de
l'alimentation de l'éclairage urbain.

Le "pont wifi" est la solution qui permet le plus de souplesse côté
"cible", et elle n'est pas particulièrement compliquée.
En attendant voici la situation :
<https://www.cjoint.com/data/JEcqfqvwvel_Capture-Ecran-1.jpg>
Le point de départ est au-dessus d'une fenêtre qui a une vue directe sur
les fenêtres de l'autre côté. Je dis ça parce qu'il n'est pas question
que je fasse des trous ;)

Vu ce que tu dis sur l'épaisseur des murs, l'idéal c'est de fixer les
antennes à l'extérieur. A défaut, à l'intérieur derrière les fenêtres
(mais à l'usage ce n'est pas forcément très pratique).
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
benoit
pehache wrote:
Le 02/05/2020 à 18:08, Benoît a écrit :
Avec ce que vous me dites tous les trois... je suis paumé ; c'est plus
de mon âge. Je vais finir par faire courir de l'Etheternet le long de
l'alimentation de l'éclairage urbain.

Le "pont wifi" est la solution qui permet le plus de souplesse côté
"cible", et elle n'est pas particulièrement compliquée.
En attendant voici la situation :
<https://www.cjoint.com/data/JEcqfqvwvel_Capture-Ecran-1.jpg>
Le point de départ est au-dessus d'une fenêtre qui a une vue directe sur
les fenêtres de l'autre côté. Je dis ça parce qu'il n'est pas question
que je fasse des trous ;)

Vu ce que tu dis sur l'épaisseur des murs, l'idéal c'est de fixer les
antennes à l'extérieur. A défaut, à l'intérieur derrière les fenêtres
(mais à l'usage ce n'est pas forcément très pratique).

Oui, mais maman va refuser tout trou dans un mur. J'ai beau être
retraité, ma maman fait la loi ;)
Et honnêtement, je suis paumé entre les émetteurs, les répetteurs...
J'ai une prise électrique et une prise BPL de chez Orange à disposition.
À partir de là c'est free-style. Et je souhaite du simple, efficace et
pas cher puisque cela ne sert que quelques semaines par moi. Sinon c'est
prendre un autre abonnement. :/
Alors si je peux apprendre, je préfère.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Gilbert OLIVIER
Benoît a le 2 mai 2020 à 20:18 très justement fait remarquer :
Et je souhaite du simple, efficace et
pas cher puisque cela ne sert que quelques semaines par moi. Sinon c'est
prendre un autre abonnement. :/

Tu y reçois la 3G ?
Parce que pour juste quelques semaines, un partage de connexion avec
le téléphone ça ne demande pas de trous dans les murs ni ce cable de
50m ;-)
Bon c'est vrai que ça dépend aussi de ton opérateur et contrat ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 01.05.2020 à 18:32, l'estimable internaute, *Benoît*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé e n vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau […]

Si les deux habitations sont desservies électriquement par une phas e
commune, l’utilisation de boîtiers CPL serait à tester.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
pehache
Le 02/05/2020 à 20:18, Benoît a écrit :
pehache wrote:
Le 02/05/2020 à 18:08, Benoît a écrit :
Avec ce que vous me dites tous les trois... je suis paumé ; c'est plus
de mon âge. Je vais finir par faire courir de l'Etheternet le long de
l'alimentation de l'éclairage urbain.

Le "pont wifi" est la solution qui permet le plus de souplesse côté
"cible", et elle n'est pas particulièrement compliquée.
En attendant voici la situation :
<https://www.cjoint.com/data/JEcqfqvwvel_Capture-Ecran-1.jpg>
Le point de départ est au-dessus d'une fenêtre qui a une vue directe sur
les fenêtres de l'autre côté. Je dis ça parce qu'il n'est pas question
que je fasse des trous ;)

Vu ce que tu dis sur l'épaisseur des murs, l'idéal c'est de fixer les
antennes à l'extérieur. A défaut, à l'intérieur derrière les fenêtres
(mais à l'usage ce n'est pas forcément très pratique).

Oui, mais maman va refuser tout trou dans un mur. J'ai beau être
retraité, ma maman fait la loi ;)

Le trou peut être fait dans une huisserie de fenêtre, juste pour passer
le câble ethernet qui va à l'antenne extérieure (mais vu la broche RJ45
à passer ça fait un trou pas si petit).
Et honnêtement, je suis paumé entre les émetteurs, les répetteurs...
J'ai une prise électrique et une prise BPL de chez Orange à disposition.
À partir de là c'est free-style. Et je souhaite du simple, efficace et
pas cher puisque cela ne sert que quelques semaines par moi. Sinon c'est
prendre un autre abonnement. :/
Alors si je peux apprendre, je préfère.

Sans antenne extérieure je suis assez sceptique sur l'efficacité que tu
vas obtenir.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
benoit
Jean-Noël Chavannes wrote:
Le 01.05.2020 à 18:32, l'estimable internaute, *Benoît*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
PB : Deux maisons séparées de 10-12m, si je veux passé en vue directe
(via les vitres et pas de murs) là je suis à 15-16m. Comment créer une
extension du réseau […]

Si les deux habitations sont desservies électriquement par une phase
commune, l'utilisation de boîtiers CPL serait à tester.

Même avec les boîtiers numériques qu'on a aujourd'hui à l'arrivée ?
Si c'est le cas... c'est quoi une phase commune ? La caisse EdF des deux
maisons n'est pas la même (le truc gris/beige qui fait 50x60).
Je fais tout pout tester demain. Merci pour l'idée.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
1 2 3