Connexions fuyantes

2 réponses
erodel
Je me bats depuis pas mal de temps pour résoudre un problème aléatoire de
connexion réseau dans un petit réseau d'entreprise.

Le réseau est constitué d'un serveur 2003 R2, d'un switch D-Link et de
trois stations qui tournent sous Windows XP Pro SP2.

Il y a aussi une station plus ancienne sous Windows XP Edition familiale et
un portable XP Pro connecté en Ethernet. Ces deux-là n'ont aucun problème.

Enfin, l'accès à Internet est assuré pour toutes les machines par un
modem-routeur-hub Alcatel fourni il y a quelques années par Wanadoo dans le
cadre d'un abonnement Pro.

Le problème :

Après une installation sans complications inutiles, tout fonctionne
parfaitement mais si on laisse l'une des nouvelles stations inactives pendant
quelques heures, la connexion réseau devient très difficile voire impossible
et il est en général nécessaire de rebooter, après quoi tout fonctionne à
nouveau normalement.

J'ai tenté toutes sortes d'améliorations que je ne détaillerai pas.

Pour finir j'ai installé une machine supplémentaire sensiblement identique
aux précédentes sous XP édition familiale : aucun problème d'accès, même
après plusieurs jours de standby.

J'ai ensuite formaté et réinstallé l'une des stations douteuses en XP pro
sans aucun autre logiciel à part Office et l'antivirus Kaspersky (en principe
lors de cause puisque le problème était le même avant son installation, avec
Securitoo). Là, sous XP Pro, on retrouve le même problème : accès réseau
impossible au bout de quelques heures, avec les messages suivants :

"X: n'est pas accessible. Le système a détecté une tentative d'atteinte à la
sécurité"
puis "...nom du périphérique local déjà utilisé"

Voilà, je ne fais pas un roman mais si quelqu'un a entendu parler d'une
chose pareille, une solution me sauverait la vie. La recherche d'une panne de
réseau qui se produit aléatoirement au bout de quelques heures n'est pas une
sinécure !

2 réponses

Nina Popravka
On Mon, 14 May 2007 12:12:01 -0700, erodel
wrote:

"X: n'est pas accessible. Le système a détecté une tentative d'atteinte à la
sécurité"
puis "...nom du périphérique local déjà utilisé"

L'observateur d'évènements raconte sûrement des choses plus
précises...
--
Nina

erodel
En effet, faudrait pas vieillir !
Il y a un peu de rouge dans les divers observateurs et entre ceci :

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : NETLOGON
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 5781
Date : 16/05/2007
Heure : 05:26:10
Utilisateur : N/A
Ordinateur : S-xxxx
Description :
L'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs
enregistrements DNS associés à un domaine DNS 'ForestDnsZones.cimso.fr.' a
échoué. Ces enregistrements sont utilisés par d'autres ordinateurs pour
trouver ce serveur en tant que contrôleur de domaine (si le domaine spécifié
est un domaine Active Directory) ou en tant que serveur LDAP (si le domaine
spécifié est une partition d'application).
etc...
La suite fournit des indications pour réparer, mais c'est clair : problème
DNS...

En effet, c'était le routeur Pro de Wanadoo qui était référencé comme
serveur DNS sur toute l'installation.
Ce réglage a fonctionné en réseau poste à poste pendant plusieurs années,
mais m'a mis en difficulté sur la nouvelle installation.

En spécifiant le serveur DNS de Windows Server 2003, çà va beaucoup mieux.

Tout est rentré dans l'ordre, merci Nina !

PS : Pendant que j'y suis (il n'est jamais trop tard pour apprendre) je suis
preneur d'un schéma DNS optimal pour ce genre de structure : adressage des
stations, du serveur, de la passerelle... Peut-être utile pour d'autres
lecteurs ?

On Mon, 14 May 2007 12:12:01 -0700, erodel
wrote:

"X: n'est pas accessible. Le système a détecté une tentative d'atteinte à la
sécurité"
puis "...nom du périphérique local déjà utilisé"

L'observateur d'évènements raconte sûrement des choses plus
précises...
--
Nina