Conseil d'achat d'agrandisseur

Benoit Friry
Bonjour,

Suite à mes problèmes d'uniformité d'éclairage avec mon Meopta Opemus6a,
que je n'ai pas réussi à résoudre, je projette de remplacer mon
matériel.

(D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par mon Opemus, j'en fais un bon
prix.)

Première question : est-il envisageable de tirer du grand format avec un
appartement de taille très restreinte. J'ai vu des photos d'un Durst
138S, et c'est même pas jouable. D'autres sont-ils moins volumineux et
lourds ?

Dans l'hypothèse que le GF n'est pas envisageable, je continue.

J'ai besoin d'un agrandisseur pour tirer exclusivement du N&B, en 24x36
et en 6x6 (et 4x5 si possible). Pas de préférence à priori entre
diffuseur et condenseur.
Deuxième question : des avis sur l'éclairage ?

J'ai déjà un 50mm et un 80mm.

Je ne veux pas de matériel Meopta, ou plutôt je veux du matériel qui
marche !

Je ne suis pas contre du matériel d'occasion, bien au contraire, mais
j'ai un peu peur de ne pas savoir le contrôler avant achat. Troisième
question : des conseils sur comment vérifier du matos d'occasion et où
chercher ? Je connais f.p-a.p, galerie-photo pour le GF, et je n'aime
pas trop ebay (principe des enchères, et pas facile de voir le matos).

Chez AMC, on m'a déconseillé le matériel Ahel et Durst, car ils
n'arrivent pas à avoir des pièces détachées en SAV. En revanche ils
m'ont conseillé Dunco et LPL.

On m'a déjà conseillé ici le Ahel-6.

Le critère principal n'est pas trop le prix, mais plutôt le rapport
qualité/prix. J'exclus par exemple le Durst 370, dont le prix de
l'extension 6x6 est, il me semble, un vrai foutage de gueule.

Je reprends le post de Georges Giralt (http://minilien.com/?uCQryGSoUB)

--debut--
Allez, quelques marques :
Durst (série des Laborator, gamme pro.)
DeVere (matériel pro Anglais.)
Priox (matériel pro Français. Hélas, ils ont fermé il y a longtemps,
donc il faut que le matos soit COMPLET et en très bon état... (plus de
pièces))
Homrich (matériel pro Allemand)
LPL (matèriel "semi pro" Japonais très bien fait)
Fujimoto (Idem)
Après, il y a les marques Américaines ; Beseler, Omega, Zone IV ... etc.
Il faut se méfier, certains modèles sont très mal conçus, d'autres
sont super... Donc demander conseil.
--fin--

Pour compliquer le tout, il y a des gammes très différentes pour chaque
marque. Et si on ajoute les modèles passés...

Actuellement, en neuf, je pencherais vers du LPL 4500II (en 4x5) ou
670CXL (6x7 en condenseur, mais je pourrais hésiter avec le diffuseur).

Donc, ultime question : des conseils ?

Merci :)

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Vincent Becker
Chez AMC, on m'a déconseillé le matériel Ahel et Durst, car ils
n'arrivent pas à avoir des pièces détachées en SAV. En revanche ils
m'ont conseillé Dunco et LPL.

Ca dépend de ce que tu veux comme pièces détachées. Si tu as déjà les
optiques, le reste d'un agrandisseur c'est quand même méchamment solide,
il n'y a pas grand chose qui peut se casser. Après, si tu cherches une
tête couleur c'est une autre histoire. Chez AMC j'avais trouvé tout ce
que je voulais pour mon Ahel (passe-vues sans verre en 24x36 et 6x6
notamment).

Dans tous les cas, le paramètre le plus important est la rigidité de la
colonne, qui si elle est trop molle sera à l'origine de vibrations et
donc de flous.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Fabien Penso

Bonjour,

[...]

Donc, ultime question : des conseils ?

Ne pas le faire chez soi mais dans un labo extérieur, on se fait quand
même moins chier :-)

tof
[...]
oui, mon appart est tt petit, et je trimballe mon agrandisseur ds la salle

de bain pr faire du tirage et le range au dessus d'une armoire.

J'ai un Durst M605 (noir et blanc à condenseur) équipé 24x36 ou 6x6.
12 kg, au dessus, c'est dur pour les manoeuvres ds l'appart ... :o)

J'ai déjà un 50mm et un 80mm.
très bien, faut donc trouver avec passe-vues et condenseur pr les 2

formats.

Je ne suis pas contre du matériel d'occasion, bien au contraire, mais
j'ai un peu peur de ne pas savoir le contrôler avant achat.
si la mecanique est correcte et que les optiques sont ok (pas rayées ni

contaminées par des champignons), y'a peu de risque.

[...]

Y'a aussi iproccase.com. Ebay est interessant ds la mesure où tu peux
ensuite aller cherche ton matos toi meme, s'il correspond pas a la
description, tu annules la vente, c'est tout. C'est là où tu feras les
meilleures affaires a priori.

Chez AMC, on m'a déconseillé le matériel Ahel et Durst, car ils
n'arrivent pas à avoir des pièces détachées en SAV. En revanche ils
m'ont conseillé Dunco et LPL.
Amha, d'une manière générale, il vaut mieux tout acheter d'un coup,

sinon tu payeras toujours trop cher les accessoires ou pieces en plus.

Le critère principal n'est pas trop le prix, mais plutôt le rapport
qualité/prix. J'exclus par exemple le Durst 370, dont le prix de
l'extension 6x6 est, il me semble, un vrai foutage de gueule.

On trouve des Durst M605 avec les deux condenseurs pour 300 euros + le
reste du labo et un 50mm, donc si t'as déjà de bonnes optiques, tu peux
compter avoir le tout dans ces prix là...
Pour les autres marques, j'en sais rien.

A+

Daniel ROCHA
Ne pas le faire chez soi mais dans un labo extérieur, on se fait quand
même moins chier :-)

Sors...

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Benoit Friry
Le 15-04-2004, Vincent Becker a écrit :

[...]

Nicolas était (a ?) abandonné le 6x9 parce qu'il ne trouvait pas à
remplacer son condenseur cassé.

Mais bon, c'est clair que si l'agrandisseur d'occaze est moins cher
qu'un passe-vue en SAV...

merci,

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Georges Giralt
Salut !

Benoit Friry wrote:

[...]
4 possibilités :

Condenseurs, lumière froide, tête multigrade, tête couleur.
A part la lumière froide qui peut être incompatible pour les papier
multigrades, tout marche et est equivalent. (faudra juste plus ou moins
de boulot au début pour te caler) Donc c'est selon ce que tu trouveras
en occase.

J'ai déjà un 50mm et un 80mm.

Chez AMC, on m'a déconseillé le matériel Ahel et Durst, car ils
n'arrivent pas à avoir des pièces détachées en SAV. En revanche ils
m'ont conseillé Dunco et LPL.
Ben moi, j'ai trouvé tout ce que je voulais. Mais maintenant que le

matos pro Durst est dans les mains de JP labo, cela va surement être
plus difficile...

On m'a déjà conseillé ici le Ahel-6.
Le 6, comme le 12 souffrent de colonnes pas assez rigides. A l'heure ou

on trouve pour le même prix du matos pro, vaut mieux pas en parler.

Le critère principal n'est pas trop le prix, mais plutôt le rapport
qualité/prix. J'exclus par exemple le Durst 370, dont le prix de
l'extension 6x6 est, il me semble, un vrai foutage de gueule.

On peut faire du 4x5 dans un petit apart. J'ai mon Laborator 1000 au
dessus des WC. je connais un de vere 504 (version table) sur une
"armoire de salle de bain"
Allez des modèles :
Durst Laborator 1000 ou mieux 1200,
De Vere 504 (version "bench" puisque t'as pas de place)
LPL 4500 si t'en trouve un d'occase (le 6x7 est pas mal non plus)
Les Dunco (mais ils font un peu "cheap" à mon gout... passe vues plastique
Des adresses Macanley http://www.macanley.fr
La revue "l'occasion" a deans ses pages d'annonces un gars du coté de la
Rochelle, je crois qui a toujours des agrandos à vendre
Allez au boulôt !

[...]

Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

Benoit Friry
Le 15-04-2004, Georges Giralt a écrit :
Benoit Friry wrote:
[...]

J'avais lu qu'une lumière condensée augmentait le piqué du tirage, mais
augmentait aussi la visibilité des petites rayures du film.

Un commentaire trouvé sur photo.net faisait aussi remarquer que tous les
photographe (de GF) utilisait la lumière diffuse.

(faudra juste plus ou moins de boulot au début pour te caler)

Pour m'habituer à bosser avec ?

[...]

Ils sont pas bien chez Jipé Labo ?

[...]

:)

Allez des modèles :
Durst Laborator 1000 ou mieux 1200,
De Vere 504 (version "bench" puisque t'as pas de place)
LPL 4500 si t'en trouve un d'occase (le 6x7 est pas mal non plus)

J'ai regardé les specs du 4500 (bon site : www.tiffen.com), et il est
pas significativement plus gros que le modèle 6x7.

Les Dunco (mais ils font un peu "cheap" à mon gout... passe vues plastique
Des adresses Macanley http://www.macanley.fr

Merci

La revue "l'occasion" a deans ses pages d'annonces un gars du coté de la
Rochelle, je crois qui a toujours des agrandos à vendre

Ca me paraît pas facile : faut payer le transport, avant de pouvoir voir
le matos...

Allez au boulôt !

;)

Merci beaucoup ! :))

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Vincent Becker
[...]

J'ai très longtemps fonctionné en lumière dirigée, puis j'ai essayé la
diffuse, depuis je n'utilise plus que ça. Ca donne des clichés beaucoup
plus veloutés. J'ai même mis un bout de calque sous le condenseur de mon
Ahel 6 :-)

Concernant les problèmes de rigidité le colonne, c'est surtout le Ahel
12 qui est très mou. Le 6, ça va. Mais si tu as plus raide pour le même
prix, il n'y a en effet pas à hésiter.

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Georges Giralt
Benoit Friry wrote:

Benoit Friry wrote:

[...]

J'ai pas le site sous les doigts, mais il y a aux USA une asso de gens

qui font du tirage couleur avec exclusivement des condenseurs (et donc
avec des filtres "discrets" au lieu des têtes dichro. Résultats
exceptionels ! (j'ai vu un de leur tirages en vrai, une fois)
Le pb vient du fait que l'on adapte son traitement film et papier à
l'agrando que l'on possède. Donc, il te faudra retoucher un peu tes
temps de traitements. Mais, moi, je possède 3 têtes pour mon Durst,
froide, couleur et à condenseurs. Et c'est pareil, en termes de
résultats... C'est sur que si tes négas on trainé dans le bac à sable
des gamins, va y avoir du taf de repique avec les condenseurs...
Mais si tu as une tête à condenseurs et que tu veuille faire du diffus,
achète deux feuilles de plexi translucide. Mets en une sur les condo,
l'autre sous, et tu auras une super tête diffuse. (c'est d'ailleurs une
soluce pour le Meopta a tester)
Quand aux affirmations du genre tous font du diffus, j'y crois qu'a
moitié. En effet, aux USA, le diffus c'est surtout de la lumière froide
et leur têtes sont quand même assez chères mais elles éclairent fort,
donc avec des negas "en beton" il ne faut pas poser des heures...
Voila. Fais du shopping, rencarde toi, attends un peu, et dès que tu as
le coup de foudre fonce !
Mon L100 n'est pas le meilleur chez Durst, n'est pas le plus pratique
non plus mais, avec, j'ai fait d'énormes progrès en tirage et je m'éclate !
A toi de voir !
[...]

Gilbert Dumont
On 15 Apr 2004 12:25:30 GMT, Benoit Friry wrote:

[...]

Si tu penses à faire du GF un jour, mieux vaut acheter un agrandisseur
4x5 tut de syuite. Sinon, tu devras racheter un agrandisseur dans qq
années de nouveau. Et parce que le marché pour les agrandisseurs GF
est petit, les prix sont peuvent varier beaucoup pour un meme
agrandisseur. Je te conseille un Omega D5l. Ils restent relativement
compacts et t'offrent quand meme tout ce qu'il te vaut, a des prix
parfois dérisoir. Et tant qu'un agrandisseur n'est pas tombé ils sont
indestructibles. Bien sur il fgaut bien contyroler si tous les
accessoires sont présents. Informes-toi bien sur internet avant de
chercher réellement. Avec un peu de patience tu pourras sans doute en
trouver un d'occasion a bon prix. (400 euro maximum)

[...]

Connerie. Ahel et LPL c'est exactement le meme appareil. Ils ont été
vendu suos plusieurs noms. Et Durst a longtemps ete l'agrandisseur
haut de gamme le plus vendu en Europe. A mon avis c'est que AMC veut
se débarasser de leurs agrandisseurs LPL et Dunco. Le dernier est tres
bien, mais t'auras du mal a trouver des pieces.

[...]

Le nec plus ultra en 4x5 est le Durst Laborator 1200. Il n'existe pas
mieux. Par contre ils sont encore assez chers (neufs ils étaient
impayable). Mais mieux vaut investir une fois pour toutes. Avec un
L1200 tu n'auras plus jamais besoin d'autre chose. Il fait caremment
tout du 35 mm a 4x5. Et une tete couleur est plus pratique en N&B que
les filtres multigrade. Car les filtres multigrade doivent etre
remplaces tous les quelques années, tandis que les filtres dichroics
de la tete couleur te feront toujours le meme filtrage dans vingt ans.

Gilbert Dumont

1 2