Conseil achat compact numérique

24 réponses
b.boulange
Bonjour,

J'ai un ami qui va arpenter quelques sommets de l'Himalaya cet été et il
souhaite pour l'occasion s'équiper d'un compact numérique. Seulement, je
n'arrive pas à trouver un appareil qui démarre à 28mm pour les paysages (et
non 35mm) et qui fonctionne avec des piles non rechargeables. En effet,
comme il part 3 semaines et qu'il n'aura pas la possibilité de recharger ses
batteries (de l'appareil!!), je pense que les piles s'imposent.

Merci pour votre aide car je n'ai rien trouvé chez Canon, Nikon, Fuji, Sony.

Cordialement.

Bernard

4 réponses

1 2 3
zorglou
Pour le 28 mm il existe plusieurs possibilités :
- ricoh avec la série GX et notamment le dernier le GX8 qui en plus à
l'avantage de fonctionner à piles
- le Fuji E500 en fin de vie et difficile à trouver à mon avis,sinon
le E900 fonctionne à pile et je n'arrive plusà me souvenir de se
focale...
Serge Schmitt
Bonjour ! b.boulange a écrit récemment dans
<43c40e0c$0$2906$

Bonjour,

J'ai un ami qui va arpenter quelques sommets de l'Himalaya (...) 28mm
pour les paysages (et non 35mm) et qui fonctionne avec des piles non
rechargeables. En effet, comme il part 3 semaines et qu'il n'aura pas
la possibilité de recharger ses batteries (de l'appareil!!), je pense
que les piles s'imposent.

Comme quelqu'un l'a suggéré, plusieurs jeux de batteries NiMh seront
préférables à des alcalines. Et choisir impérativement un appareil muni
d'un viseur optique ( à répéter ad nauseam...).

J'ai eu lu un article (j'ai oublié où) d'une personne qui relate son
trip en Himalaya (Everest ?), et comment elle a choisi de résoudre les
problèmes de piles et... de _mémoire_ ! ;-)

Si je me souviens bien, il avait choisi d'emporter un
"déchargeur"/graveur de cd autonome (toujours laissé au camp de base),
fait les sauvegardes de ses images sur cd en double, plus un (ou
deux ?) chargeurs solaire (facile à trouver sur Internet) pour les
batteries (exposé en permenance sur le sac à dos), plusieurs accus pour
son appareil, et trois cartes mémoire. Un reflex.

Autre solution d'alimentation électrique qui aurait ma préférence si
c'était pour moi : se bricoler ou acheter une alimentation de ceinture
à base de batteries type R20, R14 ou même de séries de R6. Pour le
bricolage, il suffit en général de couper le fil secondaire (basse
tension) près du transfo de l'alimentation secteur fournie avec
l'appareil et d'y insérer deux fiches (par exemple celles prévues pour
des haut-parleurs) pour pouvoir remplacer ad libidum l'alimentation
secteur par le paquet de batteries. Avantage (très !) principal, les
batteries restent toujours au chaud sous les habits et pourront donc
durer de deux à plusieurs jours selon la cadence de prise de vue.
(Petit) inconvénient, le fil... Autre avantage, ça permet alors de
s'affanchir du type d'alimentetion du photoscope, donc d'emporter dans
votre cas par exemple un Canon S80 ou S70 (±28/100), une des meilleures
qualité en petit compact (et qui a un viseur optique !).

Ou mieux un petit reflex... ;-) le moins gourmand de tous et avec un
flash intégré moins rudimentaire.

Une telle ceinture de batteries permettrait donc de rester de 2 ou 3 à
quelques jours éloigné du camp de base, pendant qu'un autre jeu se
rechargerait au soleil en mon absence.

Mémoires : diviser les besoins en au moins trois cartes, ne pas toutes
les prendre de la même marque et ne pas lésiner sur la capacité.

Merci pour votre aide car je n'ai rien trouvé chez Canon, Nikon, Fuji,
Sony.

Chez Fuji vous avez mal regardé ! ;-)

- Les Fuji 900 presque "28" (32/128)...
De même que le E500 (28/91) qu'on peut encore trouver parfois.
Ces deux appareils ont un viseur optique.
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Fujifilm/
- Le nouveau Fuji 9500 (28/300) est aussi alimenté au format AA/R6 bien
que sans viseur optique.

...De même que les petits reflex Pentax. (C'est même un de leur
avantages !) Ils ne sont finalement guère plus gros et lourds que le
"compact" Fuji, et guère plus onéreux (~100/150 euros en plus) avec
l'objectif du kit (±28/85).

Un peu plus chers équipés par exemple du très bon 18/50 (±27/75) f/2.8
de Sigma (avantageux aussi pour les photos de soirée ou au bivouac) ou
bien du f/4 16/45 (±24/67) Pentax. Un tel appareil sera plus robuste ;
il offrira une qualité d'image nettement nettement supérieure à celle
d'un compact ; de plus grâce au (très bon) viseur optique, l'autonomie
électrique sera _beaucoup_ supérieure à celle d'un compact.

Quel que soit le choix adopté, acheter l'appareil et les accessoires au
moins trois mois avant le départ et les utiliser intensément tout de
suite, car la plupart de problèmes des produits électroniques de grande
série se produisent au début de leur vie.

P.S. Comme j'ai tardé à répondre, je vous ai fait aussi un envoi par
mail.
--
Cordialement, Serge Schmitt
« ...je comprends que les salariés défendent le salariat, malgré le
paradoxe de leur démarche, qui consiste donc à défendre aussi le
capital. » Jean Baudrillard : "Le meurtre de la réalité" (in Télérama
de cette semaine)
markorki
Serge Schmitt a écrit :
Bonjour ! b.boulange a écrit récemment dans
<43c40e0c$0$2906$

Bonjour,

J'ai un ami qui va arpenter quelques sommets de l'Himalaya (...) 28mm
pour les paysages (et non 35mm) et qui fonctionne avec des piles non
rechargeables. En effet, comme il part 3 semaines et qu'il n'aura pas
la possibilité de recharger ses batteries (de l'appareil!!), je pense
que les piles s'imposent.

Comme quelqu'un l'a suggéré, plusieurs jeux de batteries NiMh seront
préférables à des alcalines. Et choisir impérativement un appareil muni
d'un viseur optique ( à répéter ad nauseam...).

J'ai eu lu un article (j'ai oublié où) d'une personne qui relate son
trip en Himalaya (Everest ?), et comment elle a choisi de résoudre les
problèmes de piles et... de _mémoire_ ! ;-)

Si je me souviens bien, il avait choisi d'emporter un
"déchargeur"/graveur de cd autonome (toujours laissé au camp de base),
fait les sauvegardes de ses images sur cd en double, plus un (ou
deux ?) chargeurs solaire (facile à trouver sur Internet) pour les
batteries (exposé en permenance sur le sac à dos), plusieurs accus pour
son appareil, et trois cartes mémoire. Un reflex.

Autre solution d'alimentation électrique qui aurait ma préférence si
c'était pour moi : se bricoler ou acheter une alimentation de ceinture
à base de batteries type R20, R14 ou même de séries de R6. Pour le
bricolage, il suffit en général de couper le fil secondaire (basse
tension) près du transfo de l'alimentation secteur fournie avec
l'appareil et d'y insérer deux fiches (par exemple celles prévues pour
des haut-parleurs) pour pouvoir remplacer ad libidum l'alimentation
secteur par le paquet de batteries. Avantage (très !) principal, les
batteries restent toujours au chaud sous les habits et pourront donc
durer de deux à plusieurs jours selon la cadence de prise de vue.
(Petit) inconvénient, le fil... Autre avantage, ça permet alors de
s'affanchir du type d'alimentetion du photoscope, donc d'emporter dans
votre cas par exemple un Canon S80 ou S70 (±28/100), une des meilleures
qualité en petit compact (et qui a un viseur optique !).

Ou mieux un petit reflex... ;-) le moins gourmand de tous et avec un
flash intégré moins rudimentaire.

Une telle ceinture de batteries permettrait donc de rester de 2 ou 3 à
quelques jours éloigné du camp de base, pendant qu'un autre jeu se
rechargerait au soleil en mon absence.

Mémoires : diviser les besoins en au moins trois cartes, ne pas toutes
les prendre de la même marque et ne pas lésiner sur la capacité.

Merci pour votre aide car je n'ai rien trouvé chez Canon, Nikon, Fuji,
Sony.

Chez Fuji vous avez mal regardé ! ;-)

- Les Fuji 900 presque "28" (32/128)...
De même que le E500 (28/91) qu'on peut encore trouver parfois.
Ces deux appareils ont un viseur optique.
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Fujifilm/
- Le nouveau Fuji 9500 (28/300) est aussi alimenté au format AA/R6 bien
que sans viseur optique.

...De même que les petits reflex Pentax. (C'est même un de leur
avantages !) Ils ne sont finalement guère plus gros et lourds que le
"compact" Fuji, et guère plus onéreux (~100/150 euros en plus) avec
l'objectif du kit (±28/85).

Un peu plus chers équipés par exemple du très bon 18/50 (±27/75) f/2.8
de Sigma (avantageux aussi pour les photos de soirée ou au bivouac) ou
bien du f/4 16/45 (±24/67) Pentax. Un tel appareil sera plus robuste ;
il offrira une qualité d'image nettement nettement supérieure à celle
d'un compact ; de plus grâce au (très bon) viseur optique, l'autonomie
électrique sera _beaucoup_ supérieure à celle d'un compact.

Quel que soit le choix adopté, acheter l'appareil et les accessoires au
moins trois mois avant le départ et les utiliser intensément tout de
suite, car la plupart de problèmes des produits électroniques de grande
série se produisent au début de leur vie.

P.S. Comme j'ai tardé à répondre, je vous ai fait aussi un envoi par
mail.

+1

D'autant plus et j'y reviens, que les reflex Pentax acceptent les CR-V3
non rechargeables (lithium : léger, bourré d'énergie et résistant au
froid). Mais bougre, c'est cher au Kg (rarement moins de 15 ¤ la pile,
le boitier les prend par 2 ;-(
Le 16-45 Pentax est une merveille, mais il plus que double le poids du
boitier...
Toto
Bonjour

Pourquoi ne pas choisir le photoscope de tes rêves, pouvant être alimenté
par l'exterieur.

Je crois qu'il en existe plein.

Les miens ont cette possibilité (D70 et un vieux Casio)

La entre en scène le bricolage de fabrication d'un boitier exterieur (dans
lequel tu mets des piles R20) relier à l'appareil par un cordon.
Autre avantage, en milieu froid, tu garde les piles au chaud sous tes
vétements.

Il y a un certain temps, les photographes pro et cameraman avaient une
ceinture qui ressemblait à une cartouchière, pleine d'accus ou de piles.

Cordialement

Alain

"b.boulange" a écrit dans le message de news:
43c40e0c$0$2906$
| Bonjour,
|
| J'ai un ami qui va arpenter quelques sommets de l'Himalaya cet été et il
| souhaite pour l'occasion s'équiper d'un compact numérique. Seulement, je
| n'arrive pas à trouver un appareil qui démarre à 28mm pour les paysages
(et
| non 35mm) et qui fonctionne avec des piles non rechargeables. En effet,
| comme il part 3 semaines et qu'il n'aura pas la possibilité de recharger
ses
| batteries (de l'appareil!!), je pense que les piles s'imposent.
|
| Merci pour votre aide car je n'ai rien trouvé chez Canon, Nikon, Fuji,
Sony.
|
| Cordialement.
|
| Bernard
|
1 2 3