[conseil achat d'occasion, URGENT] Jamo HCS 3500 ou Philips HTS 3610

idiosyncrazy
[J'ai envoyé le même message hier soir sur fr.rec.son-image.hifi, la seule
réponse m'a renvoyé ici...]

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter (auprès de particuliers) un des ensembles
"home-cinema" suivants :
- soit un ensemble Jamo HCS 3500 (acheté il y a trois ans, 250 euros) pour 95
euros,
http://www.clust.com/fiche.php?cat=cson&rub=censhomeci&ref=hf3807&origine=aff
- soit un ensemble Philips HTS 3610 (acheté en fév. 2006, 299 euros) pour 120
euros.
http://www.ciao.fr/Philips_HTS_3610__Avis_994789

Très simplement : lequel choisir, et pourquoi ? Ou, le cas échéant, pourquoi
n'en choisir aucun des deux ? Je cherche juste quelque chose de correct,
homogène, à la fois simple et polyvalent, avec une bonne qualité sonore, pour
sonoriser un petit appartement, lire des CD, DVD vidéo et vidéos compressées
(DivX/Xvid), éventuellement raccorder l'ordinateur. A priori l'aspect du Philips
semble plus plaisant, mais ce n'est pas un critère déterminant.

Merci pour vos réponses rapides, l'un et l'autre vendeur me proposant un
rendez-vous pour demain (le premier -- Jamo -- à 15h).

Jean-Louis Matrat
en ce 24/10/2007 10:18, idiosyncrazy nous disait:

Ou, le cas échéant, pourquoi n'en choisir aucun des deux ?

Parce que ces petites choses font un son criard tout juste bon à
fatiguer les oreilles.

Je cherche juste quelque chose de correct,

> homogène, à la fois simple et polyvalent,
> avec une bonne qualité sonore,

Si c'est une question de budget, je vous conseille plutôt de vous
contenter de la stéréo dans un premier temps, avec de vraies enceintes.
Les occases ne manquent pas.

JLM
idiosyncrazy
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
471f107f$0$27373$
en ce 24/10/2007 10:18, idiosyncrazy nous disait:

> Ou, le cas échéant, pourquoi n'en choisir aucun des deux ?

Parce que ces petites choses font un son criard tout juste bon à
fatiguer les oreilles.

Tous ? Ces deux appareils sont donc tout juste médiocres ? Le son serait-il
moins bon que celui de ma vénérable mini-chaîne Philips FW41 (1993) ?
Je peux toujours acheter un de ces bazars, et le revendre ensuite, au même prix
ou presque, si je ne suis pas pleinement satisfait... Dans cette hypothèse, à
nouveau, lequel serait « le moins pire », le Jamo à 95 ou le Philips à 120 ?

> [...]

Si c'est une question de budget, je vous conseille plutôt de vous
contenter de la stéréo dans un premier temps, avec de vraies enceintes.

Combien faut-il compter pour quelque chose de valable en occasion, en stéréo
d'une part, en 5.1 d'autre part (lecteur CD/DVD + amplificateur + tuner +
enceintes) ?
Quelles marques/références viser ? De quels critères tenir compte ?
Jean-Louis Matrat
en ce 24/10/2007 13:06, idiosyncrazy nous disait:

Tous ? Ces deux appareils sont donc tout juste médiocres ?

A mon (jamais vraiment) humble avis, ils sont pitoyables.

[...]

J'aime bie fouiner sur eBay:
Enceintes, par exemple:
110182407629
Ampli:
130166179165
Pour le lecteur de DVD, prenez-en un neuf à 40¤ oiu ça:
260171050056 si ça reste en dessous!

Avec un peu de bol, vous avez quelque chose de présentable pour moins de
200¤ en tout. Et vous pourrez compléter par la suite pour les enceintes
qui manquent.
Et je n'ai sélectionné que des matériels que je connais, et peux donc
conseiller en toute connaissance de cause (bon, le Coda, c'est les 7 que
je connais, mais je ne pense pas que les 9 soient moins bonnes)

JLM
idiosyncrazy
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
471f5f9c$0$5068$
en ce 24/10/2007 13:06, idiosyncrazy nous disait:

> Tous ? Ces deux appareils sont donc tout juste médiocres ?

A mon (jamais vraiment) humble avis, ils sont pitoyables.

Eh ben ! Au moins ça ne manque pas de franc-parler par ici... ;^p
Mais, pour la nouvelle plante que je suis, est-ce « pitoyable » dans l'absolu,
ou « pitoyable » pour un audiophile exigeant ? A nouveau, question probablement
saugrenue, mais on a les repères qu'on peut, comment la qualité sonore d'un tel
matériel se compare-t-elle avec celle de ma mini-chaîne Philips FW41 (et ses
deux enceintes à trois H.P.) ?

> [...]
> enceintes) ?
> Quelles marques/références viser ? De quels critères tenir compte ?

Les frais de port depuis la Belgique, aïe... Mais je note la référence.

Ampli:
130166179165
Pour le lecteur de DVD, prenez-en un neuf à 40¤ oiu ça:
260171050056 si ça reste en dessous!

Celui-ci ne semble pas accepter les formats compressés type DivX/Xvid.
Manifestement, c'est l'élément le moins important de la chaîne, mais y a-t-il
tout de même des critères à surveiller ?

En fouinant un peu dans les anciens fils du groupe Hi-Fi, j'ai lu quelques
commentaires très élogieux au sujet des Cresta 2, que l'on trouve également sur
eBay :
http://search.ebay.fr/kef-cresta_W0QQ_trksidZm37QQfromZR40
L'une de ces combinaisons vaut-elle le coup, et le coût ? Serait-ce
significativement meilleur que ce que vous me proposez ?

Une autre question probablement saugrenue : pour une enceinte, est-ce que trois
voies c'est mieux que deux, ou est-ce que, pareillement, mieux vaut une bonne
deux voies qu'une médiocre trois voies ?

De manière générale, un combiné lecteur DVD + ampli + tuner, est-ce de la daube
? (Autrement formulé : doit on préférer les éléments séparés dès lors qu'on se
soucie un minimum de la qualité ?)

[...]

Ce serait bien si je pouvais avoir d'autres... sons de cloches ! Quoi qu'il en
soit, merci à vous pour ces réponses claires et nettes.
rgk (forum)
idiosyncrazy a écrit :
Une autre question probablement saugrenue : pour une enceinte, est-ce que trois
voies c'est mieux que deux, ou est-ce que, pareillement, mieux vaut une bonne
deux voies qu'une médiocre trois voies ?

La réponse est dans la question : une "bonne 2 voies" c'est BEAUCOUP
mieux qu'une "médiocre 3 voies" ; c'est même supérieur à une 3 voies
"moyenne" !
Et il y a d'excellentes "2 voies" ...

--
Gérard
idiosyncrazy
"rgk (forum)" a écrit dans le message de news:
471f92f7$0$25243$
idiosyncrazy a écrit :
> [...]

La réponse est dans la question : une "bonne 2 voies" c'est BEAUCOUP
mieux qu'une "médiocre 3 voies" ; c'est même supérieur à une 3 voies

Thanks... Pour le reste, un avis ?
Jean-Louis Matrat
en ce 24/10/2007 19:49, idiosyncrazy nous disait:

Mais, pour la nouvelle plante que je suis, est-ce « pitoyable » dans l'absolu,
ou « pitoyable » pour un audiophile exigeant ? A nouveau, question probablement

Dans l'absolu.

saugrenue, mais on a les repères qu'on peut, comment la qualité sonore d'un tel
matériel se compare-t-elle avec celle de ma mini-chaîne Philips FW41 (et ses
deux enceintes à trois H.P.) ?

Connais pas, peux pas répondre. Les mini-chaînes qui font de la musique
n'ont pas un mini-prix, c'est tout ce que je peux dire ;-)

Les frais de port depuis la Belgique, aïe... Mais je note la référence.

Ah, oui, pas fait attention. Mais j'ai cherché vite fait sur des
produits que je possède ou ai possédé: Kef Coda 7, l'Onkyo et le Tosh.
Il y a plein d'autres produits tout à fait convenable dans d'autres marques.

Celui-ci ne semble pas accepter les formats compressés type DivX/Xvid.

Désolé, je ne pense jamais au Divx qui ne fait pas partie de mes habitudes.

Manifestement, c'est l'élément le moins important de la chaîne, mais y a-t-il
tout de même des critères à surveiller ?

C'est un peu compliqué. J'ai le sentiment que les appareils bon marché
ne sont pas vraiment différents, et que à tout prendre autant considérer
ça comme du consommable en tapant au prix le plus bas (j'ai un Quartek
pour la marmaille). Et les appareils qui se distinguent un peu au niveau
de la qualité et/ou des prestations sont affreusement chers, je trouve.
Au fait, dans la gamme Philips il y a un kilitou dans les 150¤ et
quelque qui tient la route, le remplaçant d'un que j'ai aussi, une réf.
en DVP-720 ou quelque chose comme ça.

En fouinant un peu dans les anciens fils du groupe Hi-Fi, j'ai lu quelques
commentaires très élogieux au sujet des Cresta 2, que l'on trouve également sur

La Cresta 2, c'est déjà la pointure au-dessus des Coda. Valeur sûre.

Une autre question probablement saugrenue : pour une enceinte, est-ce que trois
voies c'est mieux que deux, ou est-ce que, pareillement, mieux vaut une bonne
deux voies qu'une médiocre trois voies ?

Pareil rgk, ça coule de source.

De manière générale, un combiné lecteur DVD + ampli + tuner, est-ce de la daube
? (Autrement formulé : doit on préférer les éléments séparés dès lors qu'on se
soucie un minimum de la qualité ?)

Rejoint ce que j'ai dit plus haut: les limites de fiabilité sont dans le
lecteur de DVD. S'il est du même niveau qu'un machin à 40¤ (ce qui est
très probable si le prix de l'ensemble est modeste), vous risquez de
devoir re-payer nettement plus que 40¤ le lendemain de la fin de la
garantie. Pour le seul critère de qualité, il n'y a pas de raison a
priori pour qu'un tout en un soit plus mauvais que des éléments séparés.
Mais entre ce qui est possible "a priori" et la réalité...

JLM
idiosyncrazy
idiosyncrazy a écrit :
> [...]

La réponse est dans la question : une "bonne 2 voies" c'est BEAUCOUP
mieux qu'une "médiocre 3 voies" ; c'est même supérieur à une 3 voies

En fait la question était : *à budget égal* (et en l'occurrence, un budget
relativement modeste). J'ai trouvé quelques éclaircissements pertinents dans les
anciens fils du groupe son-image.hifi.
idiosyncrazy
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
471fabf5$0$25934$
> [...]

Connais pas, peux pas répondre. Les mini-chaînes qui font de la musique
n'ont pas un mini-prix, c'est tout ce que je peux dire ;-)

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pid08529
'fectiv'ment...

> [...]

Il y a plein d'autres produits tout à fait convenable dans d'autres marques.

Voui, je me doute, mais je m'y connais à ce jour bien trop peu pour distinguer
les vraies bonnes affaires des bouses ; or, comme dans tous les domaines, on ne
prête qu'aux riches : on ne me laissera pas écouter 36 modèles si je n'ai pas
d'emblée une idée claire de mes besoins. Je suis prêt à apprendre, mais il me
faudrait au bas mot six mois pour commencer à avoir une vision d'ensemble, et ce
ne serait encore qu'un savoir théorique, dont l'expérience m'a appris que, seul,
il était à peu près sans intérêt...

> [...]

bonne
> deux voies qu'une médiocre trois voies ?

Je voulais dire : pour un budget modeste, vaut-il mieux privilégier la modestie
pour ne pas être déçu ? La réponse est manifestement oui.

> [...]

priori pour qu'un tout en un soit plus mauvais que des éléments séparés.
Mais entre ce qui est possible "a priori" et la réalité...

Et un petit ensemble de ce genre, ça vaudrait quoi a priori ?
http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pid09413
http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pid07780
Jean-Louis Matrat
en ce 25/10/2007 15:45, idiosyncrazy nous disait:

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pid08529
'fectiv'ment...

Il y a du convenable quand même moins cher, TEAC en particulier. J'en ai
mis une chez belle-maman, elle ne se plaint pas ;-)

[...]

Ben vous prenez un RTT en semaine (passque le week-end ils ont pas le
temps) et allez chez un premier vendeur. En réponse à l'inévitable
question budget disponible, vous répondez 2 ou 3000, vous écoutez un bon
moment, et vous allez chez un autre (genre Darty ou Boulanger) en disant
pas plus de 500. Après, vous en tirez vos propres conclusions.

Et un petit ensemble de ce genre, ça vaudrait quoi a priori ?
http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pid09413

Mérite d'être écouté, sans doute.

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pid07780

Bof. Quand je lis des watts musicaux, des connecteurs dorés et du
palissandre véritable pour une parfaite qualité sonore, je zappe.

JLM