[conseil achat] routeur ou point d'accès

4 réponses
boofoo
Bonjour à tous,

Je possède une freebox v4 en ADSL 2+, un Pc avec 2 ports ethernets 100 et
une carte wifi PCI 54mbps, et un portable avec 1 port ethernet 100 et une
carte wifi 54mbps integrée.
Je souhaiterais établir un réseau wifi entre entre la freebox
principalement et le portable.

Pour cela j'ai deja essaye de faire un petit reseau ad-hoc entre le portable
et le pc (celui-ci etant relie a la freebox en lan): tres decu la portee est
ridicule...

Pour l'instant je suis donc revenu au filaire et le portable est relie en
lan avec le pc qui est relie en lan avec la freebox: resultat, a chaque fois
que je veux acceder a internet sur le portable, il me faut aussi allumer le
pc
(pas tres ecolo tout ca).

Le choix le plus simple consisterait a commander la carte wifi chez free
pour pour pouvoir disposer d'internet sur le pportable directement relié a
la freebox, mais j'imagine que les débits resteront assez
bas et l'interconnexion du portable et du pc en wifi sera identiquement tres
faible.

Je m'oriente donc vers la solution routeur/ point d'acces.

Question : quelle difference y a t il entre ces deux equipements??

En adoptant la strategie "qui peut le moins, peut le plus" pourquoi pas
opter pour celui qui posede le plus d'options ( et le gagnat est : le
routeur !) ? comme ca je pourrais m'initier au joies du routage...

question 2 (pour ceux qui ont tenu, merci) : l'utilisation d'un routeur me
garantira-t-il une meilleure couverture reseau sachant que je suis en Appart
avec 15m de distance au max sans gros murs ni abris anti nucleaires, juste
un taux anormalement eleve de plomb dans les peintures...?

Finalement, (j'en avais gros sur le coeur hein) l'utilisation du routeur me
permettra-t-il d'acceder à internet via le portable et le pc independamment,
et d'autre part de
partager des fichiers entre ces 2 machines en passant par le routeur?

Finalament bis, y a t il moyen de mettre en reseau l'imprimante afin de
pouvoir utiliser tous ces equipements independamment les uns des autres?

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avoir pris la peine de me lire.

A+

Mehdi

4 réponses

Vlad
"boofoo" a ecrit dans le message de news:
4432612b$0$2578$
Bonjour à tous,

Je possède une freebox v4 en ADSL 2+, un Pc avec 2 ports ethernets 100 et
une carte wifi PCI 54mbps, et un portable avec 1 port ethernet 100 et une
carte wifi 54mbps integrée.
Je souhaiterais établir un réseau wifi entre entre la freebox
principalement et le portable.

Pour cela j'ai deja essaye de faire un petit reseau ad-hoc entre le
portable
et le pc (celui-ci etant relie a la freebox en lan): tres decu la portee
est
ridicule...

Pour l'instant je suis donc revenu au filaire et le portable est relie en
lan avec le pc qui est relie en lan avec la freebox: resultat, a chaque
fois
que je veux acceder a internet sur le portable, il me faut aussi allumer
le pc
(pas tres ecolo tout ca).

Le choix le plus simple consisterait a commander la carte wifi chez free
pour pour pouvoir disposer d'internet sur le pportable directement relié a
la freebox, mais j'imagine que les débits resteront assez
bas et l'interconnexion du portable et du pc en wifi sera identiquement
tres
faible.

Je m'oriente donc vers la solution routeur/ point d'acces.

Question : quelle difference y a t il entre ces deux equipements??

En adoptant la strategie "qui peut le moins, peut le plus" pourquoi pas
opter pour celui qui posede le plus d'options ( et le gagnat est : le
routeur !) ? comme ca je pourrais m'initier au joies du routage...

question 2 (pour ceux qui ont tenu, merci) : l'utilisation d'un routeur me
garantira-t-il une meilleure couverture reseau sachant que je suis en
Appart
avec 15m de distance au max sans gros murs ni abris anti nucleaires, juste
un taux anormalement eleve de plomb dans les peintures...?

Finalement, (j'en avais gros sur le coeur hein) l'utilisation du routeur
me
permettra-t-il d'acceder à internet via le portable et le pc
independamment, et d'autre part de
partager des fichiers entre ces 2 machines en passant par le routeur?

Finalament bis, y a t il moyen de mettre en reseau l'imprimante afin de
pouvoir utiliser tous ces equipements independamment les uns des autres?

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avoir pris la peine de me lire.

A+

Mehdi

Salut,

la freebox v4 fait le routeur aussi, et vu ton materiel tu peux tout
connecter en wifi, a part peut-etre l'imprimante si elle n'est pas wifi. et
comme ca tu ferras ton petit reseau a la maison.
donc la solution est de mettre une carte wifi dans ta freebox et tu pourras
acceder a internet via le portable et le pc independamment

Vlad

boofoo
"Vlad" a écrit dans le message de news:
44328552$0$29593$

"boofoo" a ecrit dans le message de news:
4432612b$0$2578$
Bonjour à tous,

Je possède une freebox v4 en ADSL 2+, un Pc avec 2 ports ethernets 100 et
une carte wifi PCI 54mbps, et un portable avec 1 port ethernet 100 et une
carte wifi 54mbps integrée.
Je souhaiterais établir un réseau wifi entre entre la freebox
principalement et le portable.

Pour cela j'ai deja essaye de faire un petit reseau ad-hoc entre le
portable
et le pc (celui-ci etant relie a la freebox en lan): tres decu la portee
est
ridicule...

Pour l'instant je suis donc revenu au filaire et le portable est relie en
lan avec le pc qui est relie en lan avec la freebox: resultat, a chaque
fois
que je veux acceder a internet sur le portable, il me faut aussi allumer
le pc
(pas tres ecolo tout ca).

Le choix le plus simple consisterait a commander la carte wifi chez free
pour pour pouvoir disposer d'internet sur le pportable directement relié
a la freebox, mais j'imagine que les débits resteront assez
bas et l'interconnexion du portable et du pc en wifi sera identiquement
tres
faible.

Je m'oriente donc vers la solution routeur/ point d'acces.

Question : quelle difference y a t il entre ces deux equipements??

En adoptant la strategie "qui peut le moins, peut le plus" pourquoi pas
opter pour celui qui posede le plus d'options ( et le gagnat est : le
routeur !) ? comme ca je pourrais m'initier au joies du routage...

question 2 (pour ceux qui ont tenu, merci) : l'utilisation d'un routeur
me
garantira-t-il une meilleure couverture reseau sachant que je suis en
Appart
avec 15m de distance au max sans gros murs ni abris anti nucleaires,
juste
un taux anormalement eleve de plomb dans les peintures...?

Finalement, (j'en avais gros sur le coeur hein) l'utilisation du routeur
me
permettra-t-il d'acceder à internet via le portable et le pc
independamment, et d'autre part de
partager des fichiers entre ces 2 machines en passant par le routeur?

Finalament bis, y a t il moyen de mettre en reseau l'imprimante afin de
pouvoir utiliser tous ces equipements independamment les uns des autres?

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avoir pris la peine de me lire.

A+

Mehdi

Salut,

la freebox v4 fait le routeur aussi, et vu ton materiel tu peux tout
connecter en wifi, a part peut-etre l'imprimante si elle n'est pas wifi.
et comme ca tu ferras ton petit reseau a la maison.
donc la solution est de mettre une carte wifi dans ta freebox et tu
pourras acceder a internet via le portable et le pc independamment

Vlad

merci pour ces infos, mais j'hésite vraiment entre acheter une carte wifi
compatible avec la freobox (pas question de commander la leur, trop long à
attendre) qui ne me servira pas plus et un vrai routeur dont l'aspect
configuration et débit est plus intéressant. Mais ce n'est pas le même ordre
de prix et dans ma situation ca compte.

Mehdi

Benoit
"boofoo" <boofoo001-at-free.fr> a écrit dans le message de news:
44340307$0$26215$

"Vlad" a écrit dans le message de news:
44328552$0$29593$

"boofoo" a ecrit dans le message de news:
4432612b$0$2578$
Bonjour à tous,

Je possède une freebox v4 en ADSL 2+, un Pc avec 2 ports ethernets 100
et
une carte wifi PCI 54mbps, et un portable avec 1 port ethernet 100 et
une
carte wifi 54mbps integrée.
Je souhaiterais établir un réseau wifi entre entre la freebox
principalement et le portable.

Pour cela j'ai deja essaye de faire un petit reseau ad-hoc entre le
portable
et le pc (celui-ci etant relie a la freebox en lan): tres decu la portee
est
ridicule...

Pour l'instant je suis donc revenu au filaire et le portable est relie
en
lan avec le pc qui est relie en lan avec la freebox: resultat, a chaque
fois
que je veux acceder a internet sur le portable, il me faut aussi allumer
le pc
(pas tres ecolo tout ca).

Le choix le plus simple consisterait a commander la carte wifi chez free
pour pour pouvoir disposer d'internet sur le pportable directement relié
a la freebox, mais j'imagine que les débits resteront assez
bas et l'interconnexion du portable et du pc en wifi sera identiquement
tres
faible.

Je m'oriente donc vers la solution routeur/ point d'acces.

Question : quelle difference y a t il entre ces deux equipements??

En adoptant la strategie "qui peut le moins, peut le plus" pourquoi pas
opter pour celui qui posede le plus d'options ( et le gagnat est : le
routeur !) ? comme ca je pourrais m'initier au joies du routage...

question 2 (pour ceux qui ont tenu, merci) : l'utilisation d'un routeur
me
garantira-t-il une meilleure couverture reseau sachant que je suis en
Appart
avec 15m de distance au max sans gros murs ni abris anti nucleaires,
juste
un taux anormalement eleve de plomb dans les peintures...?

Finalement, (j'en avais gros sur le coeur hein) l'utilisation du routeur
me
permettra-t-il d'acceder à internet via le portable et le pc
independamment, et d'autre part de
partager des fichiers entre ces 2 machines en passant par le routeur?

Finalament bis, y a t il moyen de mettre en reseau l'imprimante afin de
pouvoir utiliser tous ces equipements independamment les uns des autres?

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avoir pris la peine de me lire.

A+

Mehdi

Salut,

la freebox v4 fait le routeur aussi, et vu ton materiel tu peux tout
connecter en wifi, a part peut-etre l'imprimante si elle n'est pas wifi.
et comme ca tu ferras ton petit reseau a la maison.
donc la solution est de mettre une carte wifi dans ta freebox et tu
pourras acceder a internet via le portable et le pc independamment

Vlad

merci pour ces infos, mais j'hésite vraiment entre acheter une carte wifi
compatible avec la freobox (pas question de commander la leur, trop long à
attendre) qui ne me servira pas plus et un vrai routeur dont l'aspect
configuration et débit est plus intéressant. Mais ce n'est pas le même
ordre de prix et dans ma situation ca compte.

Mehdi

Pour ma part, j'obterais pour un wrt54g de chez linksys (65?), c'est pas
trop chere (plus qu'une carte pcmcia), mais la qualité des prestations est
beaucoup plus elevée: controle parental, restriction sur tel ou tel machine,
avec une pcmci, il est fréquent que la couverture soit mediocre, alors
qu'avec un wrt qui sort jusqu'à 84mW, on couvre facilement une maison
complete, le mien est au troisieme etage, et ca passe a fond au rdc, chez ma
mere, c'est l'inverse, wrt au rdc (dans un placard) puissance de 30mW et ca
passe dans toute la maison + jardin

Benoit
"boofoo" <boofoo001-at-free.fr> a écrit dans le message de news:
44340307$0$26215$

"Vlad" a écrit dans le message de news:
44328552$0$29593$

"boofoo" a ecrit dans le message de news:
4432612b$0$2578$
Bonjour à tous,

Je possède une freebox v4 en ADSL 2+, un Pc avec 2 ports ethernets 100
et
une carte wifi PCI 54mbps, et un portable avec 1 port ethernet 100 et
une
carte wifi 54mbps integrée.
Je souhaiterais établir un réseau wifi entre entre la freebox
principalement et le portable.

Pour cela j'ai deja essaye de faire un petit reseau ad-hoc entre le
portable
et le pc (celui-ci etant relie a la freebox en lan): tres decu la portee
est
ridicule...

Pour l'instant je suis donc revenu au filaire et le portable est relie
en
lan avec le pc qui est relie en lan avec la freebox: resultat, a chaque
fois
que je veux acceder a internet sur le portable, il me faut aussi allumer
le pc
(pas tres ecolo tout ca).

Le choix le plus simple consisterait a commander la carte wifi chez free
pour pour pouvoir disposer d'internet sur le pportable directement relié
a la freebox, mais j'imagine que les débits resteront assez
bas et l'interconnexion du portable et du pc en wifi sera identiquement
tres
faible.

Je m'oriente donc vers la solution routeur/ point d'acces.

Question : quelle difference y a t il entre ces deux equipements??

En adoptant la strategie "qui peut le moins, peut le plus" pourquoi pas
opter pour celui qui posede le plus d'options ( et le gagnat est : le
routeur !) ? comme ca je pourrais m'initier au joies du routage...

question 2 (pour ceux qui ont tenu, merci) : l'utilisation d'un routeur
me
garantira-t-il une meilleure couverture reseau sachant que je suis en
Appart
avec 15m de distance au max sans gros murs ni abris anti nucleaires,
juste
un taux anormalement eleve de plomb dans les peintures...?

Finalement, (j'en avais gros sur le coeur hein) l'utilisation du routeur
me
permettra-t-il d'acceder à internet via le portable et le pc
independamment, et d'autre part de
partager des fichiers entre ces 2 machines en passant par le routeur?

Finalament bis, y a t il moyen de mettre en reseau l'imprimante afin de
pouvoir utiliser tous ces equipements independamment les uns des autres?

Voila, je crois que c'est tout, merci d'avoir pris la peine de me lire.

A+

Mehdi

Salut,

la freebox v4 fait le routeur aussi, et vu ton materiel tu peux tout
connecter en wifi, a part peut-etre l'imprimante si elle n'est pas wifi.
et comme ca tu ferras ton petit reseau a la maison.
donc la solution est de mettre une carte wifi dans ta freebox et tu
pourras acceder a internet via le portable et le pc independamment

Vlad

merci pour ces infos, mais j'hésite vraiment entre acheter une carte wifi
compatible avec la freobox (pas question de commander la leur, trop long à
attendre) qui ne me servira pas plus et un vrai routeur dont l'aspect
configuration et débit est plus intéressant. Mais ce n'est pas le même
ordre de prix et dans ma situation ca compte.

Mehdi

Bis, le partage de fichier ne pose aucun problem, mais, si tu veux pouvoir
utliser ton imprimante sans la brancher en direct, il te faut un routeur
capable de gerer de l'usb, l'asus wl500g fait server d'impression, c'est
quasi pareil qu'un wrt, 30? de plus, mais server d'impression en plus