Conseil différents processeur intel

16 réponses
PPbal
Bonjour à tous,

Je suis en train de me rechercher une nouvelle config sur base de
processeur intel mais j'aurais besoin de quelques renseignements.

J'ai remarqué que l'on trouve des Core 2 duo et des Core 2 quad à des
prix identiques en technologie 45 nano.

Exemple :
INTEL - Processeur INTEL Core 2 Quad Q9400 - 2.66 GHz - Cache L2 6 Mo
169,90 €

INTEL - Processeur INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ
167,90 €

A part la différence de consommation de d'une trentaine de watt, lequel
vaut mieux t-il prendre et pourquoi ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

10 réponses

1 2
Saladin
Dans son message précédent, PPbal a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis en train de me rechercher une nouvelle config sur base de processeur
intel mais j'aurais besoin de quelques renseignements.

J'ai remarqué que l'on trouve des Core 2 duo et des Core 2 quad à des prix
identiques en technologie 45 nano.

Exemple :
INTEL - Processeur INTEL Core 2 Quad Q9400 - 2.66 GHz - Cache L2 6 Mo
169,90 ¤

INTEL - Processeur INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ
167,90 ¤

A part la différence de consommation de d'une trentaine de watt, lequel vaut
mieux t-il prendre et pourquoi ?

Ben ca dépend.
Si tes applis utilisent avantageusement le multicoeur...
Avoir 4*2.66 sera forcément plus avantageux.

Si en revanche ce sont des applis monocoeur, forcément 3.16 c'est
mieux.

Mais bon, acheter des processeurs en fin de vie alors que pour 50 euros
de plus tu as un Core i7 920 (4*2.66) qui s'overclocke les doigts dans
le nez à (4*4ghz)...ce n'est pas ce que je ferais ;)

Enfin sauf si ton but c'est l'économie d'énergie...
Mais c'est bien joli les débauches d'économies de Watt...
Dans la pratique, ca représente quelques dizaines d'euro de moins par
an sur une machine allumée 24/24...
PPbal
Saladin a écrit :
Dans son message précédent, PPbal a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis en train de me rechercher une nouvelle config sur base de
processeur intel mais j'aurais besoin de quelques renseignements.

J'ai remarqué que l'on trouve des Core 2 duo et des Core 2 quad à des
prix identiques en technologie 45 nano.

Exemple :
INTEL - Processeur INTEL Core 2 Quad Q9400 - 2.66 GHz - Cache L2 6 Mo
169,90 ¤

INTEL - Processeur INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ
167,90 ¤

A part la différence de consommation de d'une trentaine de watt,
lequel vaut mieux t-il prendre et pourquoi ?

Ben ca dépend.
Si tes applis utilisent avantageusement le multicoeur...
Avoir 4*2.66 sera forcément plus avantageux.

Si en revanche ce sont des applis monocoeur, forcément 3.16 c'est mieux.

Mais bon, acheter des processeurs en fin de vie alors que pour 50 euros
de plus tu as un Core i7 920 (4*2.66) qui s'overclocke les doigts dans
le nez à (4*4ghz)...ce n'est pas ce que je ferais ;)

Enfin sauf si ton but c'est l'économie d'énergie...
Mais c'est bien joli les débauches d'économies de Watt...
Dans la pratique, ca représente quelques dizaines d'euro de moins par an
sur une machine allumée 24/24...

En fait, je travaille actuellement avec un P4 et 1Go de Ram. Une config
qui date de 4 ans env. Au niveau des applications, j'utilise surtout
XPRESS 7 (PAO), Photoshop CS et SolidWorks (CAO 3D industrielle).

Il arrive que j'ai besoin d'utiliser ces trois applications en même
temps et très souvent au moins deux d'entre elle.
Mon Go de ram est souvent un peu léger et les calcul 3D (en image fixe)
prennent tout de même un peu de temps.

Je trouve également que l'antivirus (Avast) consomme pas mal de
ressources en utilisation courante.

Maintenant, je ne sais pas si ces applications utilisent plusieurs
coeurs.

Je précise également que je souhaite pour l'instant rester sous XP à
cause de certaines applis qui ne tournent pas ou mal sous Vista.

Au bout du compte, je voudrais surtout gagner du temps.

Pour ce qui est de la consommation, je ne m'inquiète pas de payer
quelques euros de plus par ans mais qui dit consommation dit chaleur,
donc ventilation et BRUIT.

Vu que je passe pas mal de temps sur le PC, je rêve d'un ordi assez
performant mais très silencieux (ce qui n'est pas vraiment le cas
actuellement) et ce n'est pas si simple.

En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget d'environ
1000 euros pour l'UC seule.

Toutes les idées sont les bienvenues.
Saladin
PPbal avait soumis l'idée :
Saladin a écrit :
Dans son message précédent, PPbal a écrit :
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la consommation, je ne m'inquiète pas de payer quelques
euros de plus par ans mais qui dit consommation dit chaleur, donc ventilation
et BRUIT.

Vu que je passe pas mal de temps sur le PC, je rêve d'un ordi assez
performant mais très silencieux (ce qui n'est pas vraiment le cas
actuellement) et ce n'est pas si simple.

Alors ça c'est extremement simple:

1- Ne pas utiliser les ventirads d'origine et utiliser exclusivement
des ventirads haut de gamme (type thermaright)

2- Acheter un micro ordinateur de marque (Genre, DELL, HP)... ce qui
est vendu aux entreprises est conçu pour être inaudible.

En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget d'environ 1000
euros pour l'UC seule.

Prends un Dell...
Tu ne te prendras pas la tête, le silence sera au rendez vous.

Pour environ 800¤ HT (donc dans ton budget)
Tu as un XPS 430
avec un C2Q Q9400
Vista 64 bits
8go de ram
un HD de 750 ou 2*320 en RAID 0 (640go, vitesse doublée)

Attend encore 3 semaines, et Windows 7 sera dispo officiellement, et il
sera certainement en bundle avec leur gamme.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Saladin ecrit ce qui suit en ce 26/09/2009 20:57 :

Dans son message précédent, PPbal a écrit :
Bonjour à tous,

Bonsoir !

Vu que je passe pas mal de temps sur le PC, je rêve d'un ordi assez
performant mais très silencieux (ce qui n'est pas vraiment le cas
actuellement) et ce n'est pas si simple.

Ces exigences tendent à choisir un PC sur mesure, c'est plus sûr.

Alors ça c'est extremement simple:

C'est ce que je pense aussi.

1- Ne pas utiliser les ventirads d'origine et utiliser exclusivement des
ventirads haut de gamme (type thermaright)

Ce qui confirme le matériel sur mesure.

2- Acheter un micro ordinateur de marque (Genre, DELL, HP)...

Certainement pas : on a dit "sur mesure".
Et puis dans ce cas, que signifierait "Ne pas utiliser les ventirads
d'origine..." ?
Rien ne garantit davantage le silence que le "sur mesure", n'est-ce-pas ...

En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget
d'environ 1000 euros pour l'UC seule.

Poursuis dans ce sens : les choix sont bons.
Mais ils peuvent également l'être avec un AMD.

Prends un Dell...

Ménon.
Car je rappelle : que signifierait "Ne pas utiliser les ventirads
d'origine..." ?
Il faudrait donc les remplacer et abandonner ainsi la garantie du
constructeur ?
Pas très malin ...

Attend encore 3 semaines, et Windows 7 sera dispo officiellement,

Il n'y a pas que Ouido$e dans la vie. (heureusement, d'ailleurs !)
De plus, chaque fois que Micro$oft sort un SE, les premiers pigeons
doivent essuyer les plâtres.
Et puis d'ailleurs, le monsieur veut garder son XP.
Et ce choix conforte mon opinion (et la sienne aussi, je parie !) dans
l'option du "sur mesure".
Pour ce qui est du processeur à choisir, il pourra se faire une opinion
plus précise en suivant les tests comparatifs publiés sur le net : un
moteur de recherches et les bons mots-clefs le dirigeront sans coup
férir (sans faire rire) vers les bonnes adresses.
En effet, aussi intéressant que soit ce forum, il ne pourra trouver ici
que des bribes d'informations basées le plus souvent sur de trop rares
expériences personnelles et donc subjectives.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
PPbal
Saladin a écrit :
PPbal avait soumis l'idée :
Saladin a écrit :
Dans son message précédent, PPbal a écrit :
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la consommation, je ne m'inquiète pas de payer
quelques euros de plus par ans mais qui dit consommation dit chaleur,
donc ventilation et BRUIT.

Vu que je passe pas mal de temps sur le PC, je rêve d'un ordi assez
performant mais très silencieux (ce qui n'est pas vraiment le cas
actuellement) et ce n'est pas si simple.

Alors ça c'est extremement simple:

1- Ne pas utiliser les ventirads d'origine et utiliser exclusivement des
ventirads haut de gamme (type thermaright)

2- Acheter un micro ordinateur de marque (Genre, DELL, HP)... ce qui est
vendu aux entreprises est conçu pour être inaudible.

En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget
d'environ 1000 euros pour l'UC seule.

Prends un Dell...
Tu ne te prendras pas la tête, le silence sera au rendez vous.

Pour environ 800¤ HT (donc dans ton budget)
Tu as un XPS 430
avec un C2Q Q9400
Vista 64 bits
8go de ram
un HD de 750 ou 2*320 en RAID 0 (640go, vitesse doublée)

Attend encore 3 semaines, et Windows 7 sera dispo officiellement, et il
sera certainement en bundle avec leur gamme.

Je suis d'accord avec toi pour les PC d'entreprises et pour leur silence
puisque nous en avons beaucoup au boulot. Le seul soucis, est qu'il est
souvent impossible de rétrograder le système et comme je l'ai mentionné,
je souhaite m'en tenir à XP Pro actuellement.
D'après les tests, W7 est incore moins compatible que Vista.

Je continu a étudier la config et je pense que c'est possible avec ce
budget.
Saladin
PPbal a exprimé avec précision :
Saladin a écrit :
PPbal avait soumis l'idée :
Saladin a écrit :
Dans son message précédent, PPbal a écrit :
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la consommation, je ne m'inquiète pas de payer quelques
euros de plus par ans mais qui dit consommation dit chaleur, donc
ventilation et BRUIT.

Vu que je passe pas mal de temps sur le PC, je rêve d'un ordi assez
performant mais très silencieux (ce qui n'est pas vraiment le cas
actuellement) et ce n'est pas si simple.

Alors ça c'est extremement simple:

1- Ne pas utiliser les ventirads d'origine et utiliser exclusivement des
ventirads haut de gamme (type thermaright)

2- Acheter un micro ordinateur de marque (Genre, DELL, HP)... ce qui est
vendu aux entreprises est conçu pour être inaudible.

En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget d'environ
1000 euros pour l'UC seule.

Prends un Dell...
Tu ne te prendras pas la tête, le silence sera au rendez vous.

Pour environ 800¤ HT (donc dans ton budget)
Tu as un XPS 430
avec un C2Q Q9400
Vista 64 bits
8go de ram
un HD de 750 ou 2*320 en RAID 0 (640go, vitesse doublée)

Attend encore 3 semaines, et Windows 7 sera dispo officiellement, et il
sera certainement en bundle avec leur gamme.

Je suis d'accord avec toi pour les PC d'entreprises et pour leur silence
puisque nous en avons beaucoup au boulot. Le seul soucis, est qu'il est
souvent impossible de rétrograder le système et comme je l'ai mentionné, je
souhaite m'en tenir à XP Pro actuellement.
D'après les tests, W7 est incore moins compatible que Vista.
Je continu a étudier la config et je pense que c'est possible avec ce budget.

Oui c'est possible sans problème

ASUS P6T Deluxe V2 : 210¤
Core i7 920 : 210¤
Ram : 3*2 go Corsair TR3X : 90¤
un bon boitier et une bonne alim : 150 ¤
ventirad : Noctua NH-U12P SE1366 : 60¤
Nvidia GTX 250 1go : 140¤
graveur : 20¤
disque dur : ce que tu veux pour 90¤

Les 4*4ghz sont sans problèmes avec ce matériel. (et il y a pléthores
de configurations toutes prêtes à recopier avec la carte mère)
Le Gaulois
docanski a écrit :

>> En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget
>> d'environ 1000 euros pour l'UC seule.

Poursuis dans ce sens : les choix sont bons.

+1

Mais ils peuvent également l'être avec un AMD.

Si on se préoccupe du bruit, je prendrais plutôt un Intel qu'un AMD.
à performances égales, une config AMD consomme sensiblement plus
qu'une config Intel. Plus on a de chaleur à évacuer, plus on a
besoin de ventilateurs qui tournent vite.

à l'époque du Pentium 4, j'aurais conseillé un Athlon 64 plutôt
qu'un Pentium 4 pour la même raison.

Pour le choix entre PC assemblé et PC de grande marque, je pense
qu'un PC de bonne marque (Compaq Deskpro, par exemple) sera plus
silencieux qu'un PC assemblé avec des composants premiers prix
mais un PC assemblé avec des composants choisis avec soin et
en ne lésinant pas trop sur le prix sera encore plus silencieux.
Avec un budget de 1000 euros, pas de problème. Il n'y a plus qu'à
consulter les articles sur les boîtiers, les alimentations, les
ventirad et le cartes graphiques.
PPbal
Le Gaulois a écrit :
docanski a écrit :
En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget
d'environ 1000 euros pour l'UC seule.

Poursuis dans ce sens : les choix sont bons.

+1

Mais ils peuvent également l'être avec un AMD.

Si on se préoccupe du bruit, je prendrais plutôt un Intel qu'un AMD.
à performances égales, une config AMD consomme sensiblement plus
qu'une config Intel. Plus on a de chaleur à évacuer, plus on a
besoin de ventilateurs qui tournent vite.

à l'époque du Pentium 4, j'aurais conseillé un Athlon 64 plutôt
qu'un Pentium 4 pour la même raison.

Pour le choix entre PC assemblé et PC de grande marque, je pense
qu'un PC de bonne marque (Compaq Deskpro, par exemple) sera plus
silencieux qu'un PC assemblé avec des composants premiers prix
mais un PC assemblé avec des composants choisis avec soin et
en ne lésinant pas trop sur le prix sera encore plus silencieux.
Avec un budget de 1000 euros, pas de problème. Il n'y a plus qu'à
consulter les articles sur les boîtiers, les alimentations, les
ventirad et le cartes graphiques.

Je prends bonne note de toutes vos remarques qui me confortent dans mes
choix. Je tenterai de vous faire part de la config que j'aurai choisi
pour avoir vos avis.
PPbal
PPbal a écrit :
Le Gaulois a écrit :
docanski a écrit :
En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget
d'environ 1000 euros pour l'UC seule.

Poursuis dans ce sens : les choix sont bons.

+1

Mais ils peuvent également l'être avec un AMD.

Si on se préoccupe du bruit, je prendrais plutôt un Intel qu'un AMD.
à performances égales, une config AMD consomme sensiblement plus
qu'une config Intel. Plus on a de chaleur à évacuer, plus on a
besoin de ventilateurs qui tournent vite.

à l'époque du Pentium 4, j'aurais conseillé un Athlon 64 plutôt
qu'un Pentium 4 pour la même raison.

Pour le choix entre PC assemblé et PC de grande marque, je pense
qu'un PC de bonne marque (Compaq Deskpro, par exemple) sera plus
silencieux qu'un PC assemblé avec des composants premiers prix
mais un PC assemblé avec des composants choisis avec soin et
en ne lésinant pas trop sur le prix sera encore plus silencieux.
Avec un budget de 1000 euros, pas de problème. Il n'y a plus qu'à
consulter les articles sur les boîtiers, les alimentations, les
ventirad et le cartes graphiques.

Je prends bonne note de toutes vos remarques qui me confortent dans mes
choix. Je tenterai de vous faire part de la config que j'aurai choisi
pour avoir vos avis.

Voici la config. J'ai finalement privilégié la fréquence au nombre de
coeur sur les conseil de saladin. De plus, le Core 2 duo consomme moins.

- Carte Mère Asus P5N-T Deluxe (condensateurs renforcés, beaucoup de
port USB et SATA)
- INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Carte Graphique MSI GeForce 9400GT - 512 Mo DDR2 - PCI Express 2.0 -
Version fanless (sans ventilateur)
- Mémoire KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 4 x 1 Go 1066 MHz - CAS 5 - HyperX -
KHX8500D2K2/2G - Haute Vitesse
- WESTERN DIGITAL Disque Dur Interne 3.5'' 500 Go 32 Mo 7200 tr/min -
SATA II - Bulk - Caviar Black - WD5001AALS
- Ventirad ASUSTeK Triton 85
- Grande tour Cooler Master Cosmos 1000
- Alimentation Cooler Master Silent Pro M500 - Alimentation modulaire
500W ATX v2.3 12V
- LG Graveur DVD Interne 22X - LG-GH22LP20

Ques pensez vous de ces choix. L'ensemble est-il cohérent ?
Est ce que quelqu'un connait la taille maxi des disques durs sur WXP ?
Est ce qu'une alim de 500W suffit pour 2 graveur et 2 DD (je pense que
oui mais bon ... je demande quand même)?

En vous remerciant par avance.
Saladin
PPbal avait énoncé :
PPbal a écrit :
Le Gaulois a écrit :
docanski a écrit :
En général, je pars sur une CM ASUS et un Intel avec un budget
d'environ 1000 euros pour l'UC seule.

Poursuis dans ce sens : les choix sont bons.

+1

Mais ils peuvent également l'être avec un AMD.

Si on se préoccupe du bruit, je prendrais plutôt un Intel qu'un AMD.
à performances égales, une config AMD consomme sensiblement plus
qu'une config Intel. Plus on a de chaleur à évacuer, plus on a
besoin de ventilateurs qui tournent vite.

à l'époque du Pentium 4, j'aurais conseillé un Athlon 64 plutôt
qu'un Pentium 4 pour la même raison.

Pour le choix entre PC assemblé et PC de grande marque, je pense
qu'un PC de bonne marque (Compaq Deskpro, par exemple) sera plus
silencieux qu'un PC assemblé avec des composants premiers prix
mais un PC assemblé avec des composants choisis avec soin et
en ne lésinant pas trop sur le prix sera encore plus silencieux.
Avec un budget de 1000 euros, pas de problème. Il n'y a plus qu'à
consulter les articles sur les boîtiers, les alimentations, les
ventirad et le cartes graphiques.

Je prends bonne note de toutes vos remarques qui me confortent dans mes
choix. Je tenterai de vous faire part de la config que j'aurai choisi pour
avoir vos avis.

Voici la config. J'ai finalement privilégié la fréquence au nombre de coeur
sur les conseil de saladin. De plus, le Core 2 duo consomme moins.

- Carte Mère Asus P5N-T Deluxe (condensateurs renforcés, beaucoup de port USB
et SATA)
- INTEL Core 2 Duo E8500 - 3.16 GHz - 65 Watts - 0.045µ
Carte Graphique MSI GeForce 9400GT - 512 Mo DDR2 - PCI Express 2.0 - Version
fanless (sans ventilateur)
- Mémoire KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 4 x 1 Go 1066 MHz - CAS 5 - HyperX -
KHX8500D2K2/2G - Haute Vitesse
- WESTERN DIGITAL Disque Dur Interne 3.5'' 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA
II - Bulk - Caviar Black - WD5001AALS
- Ventirad ASUSTeK Triton 85
- Grande tour Cooler Master Cosmos 1000
- Alimentation Cooler Master Silent Pro M500 - Alimentation modulaire 500W
ATX v2.3 12V
- LG Graveur DVD Interne 22X - LG-GH22LP20

Ques pensez vous de ces choix. L'ensemble est-il cohérent ?*

Oui, sauf si tes logiciels profitent de l'accélération GPU.
Tu n'en profitera pas avec un GPU entrée de gamme.

Le Triton 85, c'est pas ce qu'il y a de mieux, le silence est correct,
mais les performance thermiques sont en deça de la conccurrence en
12cm...Si tu ne comptes pas OC le CPU, ca ira.

Est ce que quelqu'un connait la taille maxi des disques durs sur WXP ?

Aucun disque du marché n'est trop gros pour l'instant.
Ce sera plus le hardware qui posera problème que XP (la limite
théorique de NTFS c'est en millions de go ;)

Est ce qu'une alim de 500W suffit pour 2 graveur et 2 DD (je pense que oui
mais bon ... je demande quand même)?

Oui, ce ne sont pas les DD ni les graveurs qui posent pb en général,
mais le CPU et le GPU.

En vous remerciant par avance.

1 2