Conseil

Matthieu Villeneuve
Bonjour,

J'ai le projet d'ajouter un égaliseur entre mon préampli et mon ampli
pour corriger (ou aider à corriger) certains gros défauts de ma pièce
d'écoute. Auriez-vous des recommandations pour cet achat ?

Il me semble avoir lu du bien du Behringer DEQ2496 :

http://www.behringer.com/EN/Products/DEQ2496.aspx

mais apparemment il ne dispose que de connecteurs XLR, alors que le
préampli n'a que des sorties RCA. Y a t-il des solutions bon marché pour
connecter les deux ?

Concernant le réglage, les possibilités de réglages automatiques en
utilisant un micro sont-elles efficaces ?

Merci d'avance pour toute suggestion,
Bonne soirée,

--
Matthieu

Jean-Pierre Roche
Matthieu Villeneuve a écrit :

J'ai le projet d'ajouter un égaliseur entre mon préampli et mon ampli
pour corriger (ou aider à corriger) certains gros défauts de ma pièce
d'écoute. Auriez-vous des recommandations pour cet achat ?

Quels défauts ?

[...]

Ben oui, le moins cher : le fer à souder.
Un peu plus cher, des câbles tout faits...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Matthieu Villeneuve
Le Tue, 22 Sep 2009 17:35:31 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Principalement une bosse dans le bas-medium (ou haut grave ?). Je trouve
également le son un peu "confus" en général, mais pour ça un traitement
acoustique de la pièce me semblerait a priori plus efficace.

[...]

Ah, si c'est faisable à la main pour pas cher, c'est tentant. Mais
comment passer d'un signal asymétrique à un signal symétrique ? Ne faut-
il pas un peu d'électronique (AOP ?) pour inverser le signal et sortir le
résultat sur la broche correspondant au signal en opposition de phase ?
(disclaimer : je n'y connais rien)...

Merci pour votre réponse !

--
Matthieu
mulanee
On 22 sep, 17:29, Matthieu Villeneuve
wrote:
[...]

Tu peux sortir en s/pdif ou XLR ou jackou XLR numérique
Tu peux entrer en XLR , s/pdif , XLR numérique:

Concernant le réglage en automatique avec micro , il ne faut pas
croire que c'est simple ; il faut déjà connaître le résultat escomp té
http://www.jackson.fr/courbes.htm
http://petoindominique.fr/php/05-table.php
bluebart
Bonjour,

Une petite aide : Si le son est confus, et mal équilibré, je
regarderai déjà les enceintes (sont-elles correctes pour ce que je
demande ???) Puis j'essayerai un placement différent pour trouver le
point ou le son me plait le plus. (J'espère que l'ampli est
correct...)

Maintenant mon avis ( .../...), un equalizer Behringer ne sert qu’à te
piquer tes sous, rends toi compte qu'un equalizer digne de faire son
travail commence vers les 900 euros pour finir vers 3000 pour l'usage
courant.
donc il y a un blème et celui-ci est que Behringer est du chinois bas
de gamme, meilleur que Phonic mais pas plus.
Pour corriger une diffusion dans une salle, c'est très difficile car
ce qui est bon pour Prince va être mauvais pour M.Farmer.
En aucun cas, Behringer est solide et fiable car c'est des boîtes à
ennuis, j'en ai eu il ne m'en reste qu'une mais c'est un custom, je
n'ai même pas une boîte de direct de chez eux ( j'ai revendu tout ce
que j'avais acheté et j'ai été content de trouver des acheteurs..)
Vois-tu le DCX2496 vendu 300 euros , vendu modifié par Selectronic 995
euros, alors pour le prix un ElectroVoice DC One me plaira mieux
( j'ai un Drive PA DBX Burr Brown et je ne connais pas EV DC One mais
j'ai des produits de chez eux et c'est très bon...).
Voila mon avis ( c'est le mien il ne sera pas forcement le tien..)

Adessiatz
Stéphane Guillard
Bonjour,

[...]

N'importe quoi. Je n'ai pas l'habitude de répondre quand je lis des âneries,
faisons une exception.

Le behringer est l'outil idéal pour annuler des résonnances de pièces en BF
par utilisation de ses filtres paramétriques, définissant une fréquence
centrale au 1/60e d'octave, une largeur de filtre au 1/10e d'octave, et une
atténuation entre 0 et -15 dB.

Il travaille dans une boucle digitale 16 bit (AES, SPIDF) en faisant ses
calculs de filtres sans rotation de phase sur 24 bit, donc il n'introduit
aucun effet de bord indésirable audible.

Dans le domaine digital, un bit est un bit et une convolution IIR est une
convolution IIR, un outil à $1230193 ne fera pas un calcul "plus fruité"
qu'un DEQ2496.

L'idiophile pourra rétorquer que la conversion N/A (si on utilise le DEQ
comme DAC en sus de sa fonction d'égaliseur) est à la hauteur de son prix
c'est à dire ridicule... Va donc lire
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f57&t)744761&startF5
et on en reparle.

Cordialement,
--
Stéphane
Luc
"bluebart" a écrit dans le message de news:

[...]

J'utilise ce Behringer depuis quelque temps pour corriger les defauts de ma
salle d'ecoute et c'est une machine superbe et bien foutoue, n'en deplaise a
ceux qui considerent que payer moins de 2000 Euros pour cela est infamant et
pas pro. Il faut un certain temps pour maitriser la bete, mais j'en suis
content
Luc
bluebart
Bien

Je comprends

Des créateurs de sons un jour de grande foire avaient dit:
le meilleurs ampli c'est un fil droit avec du gain
et le Berhinger est sûrement du fil droit
Bon j'ai tort de vouloir dire que les equal
Behringer chez les audiophiles me laisse perplexe
alors je te pose la question pourquoi tout les types que je connais et
qui produisent du son
ont tous virés le Behringer des racks.... ils ont des sous à jeter à
la rue peut-être.....
reste que les disco mobile du dimanche qui en ont avec des enceinte
BOost bien sûr pour sonoriser
le garage des parents.... mais peut-être je me suis trompé..
sorry, il reste encore Phonic, BST, Alto
M Stephane GuiIlard il est inutile d'amener un âne au puit lorsqu'il
n'a pas soif.
Chacun son midi, je ne convaincrais jamais un soit disant audiophile
disco mobile geek qui vient d'acheter des Chinoiserie à 1000000 wats
pour 100 euros que c'est de la daube, allez faire un tour chez Conrad
et trouvez votre bonheur....
Addessiatz.
Eric Masson
bluebart writes:

'Lut,

Bien

Je comprends

Ce que je ne comprends pas pour ma part, c'est cette propension à taper
sur Behringer dans les milieux "autorisés".

Pour avoir eu l'occasion de comparer un Omnidrive 388 et un DCX dans la
même application (filtrage actif 3 voies), la comparaison n'était pas à
l'avantage du BSS.

Que le BSS soit plus solide sur le long terme ne me parait pas incongru,
il y a quand même une légère différence de qualité de construction, mais
en usage hobbyiste, je ne vois pas trop ce qui pourrait pousser vers du
BSS, à part peut-être une certaine forme de snobisme.

Quand à la notion de fil droit avec du gain, si c'est vraiment le but
recherché, on oublie tout mis à part le large bande alimenté par 1/2
watts, donc, pour militer en faveur d'un BSS ou autre équipement pro,
c'est quand même un tantinet spécieux comme argument...

--
Je laisse le poste au complet ... Dite moi un peut ou il a répondu ???
Pourquoi remettre un poste sans commentaire ... avait-il peur qu'on ne
bluebart
Bon
c'est mon dernier post sur ce sujet

Nous sommes bien dans un forum HI-FI ou sur un forum Hobby
Mobby player.
Il fut un temps ou les préamplis n'avaient même pas un correcteur
grave aigu, voir les ampli-préampli de chez Selectronic par exemple
donc nous étions sur le principe que la meilleure reproduction sonore
était celle qui
employait le moins de perturbateurs possible ( capacité de liaison,
contre réaction mal convoyée etc....)
et aujourd’hui rien qu'a voir 96khz/ 24bits et on croit au nirvana..
et il faut être un crédule pour croire que l'on nous donne le Noël
pour 300 euros.
Les marqueteux de Behringer on ciblé le public et c'est bien eux qui
mettent du PRO partout.. pour faire croire à l'acheteur....
C'est construit chez Chinland avec des composants à bas coût, des capa
chimiques premier prix, c'est des copies de matériels existants.
( Voir la colère de Mackie contre Yuli Berhinger.
Il faut être clair, Behringer c'est pour le débutant qui veut plein de
chiffre pour peu d'euros, cela marche oui, cela est solide à la maison
oui, cela épate les copains oui.( mais pour moi j'ai eu déjà des
pannes au bout de trois mois..et il ne me reste que 2 Behringer, un
fameux Eurorack 1602, et un ultrafex ou j'ai viré les merdes chinoises
au maxi de ce que je peux faire .et qui commence à souffler B….l, je
vais finir par acheter un BBE à la place ),
Il n'y a pas de conflit chez moi entre pro/amateur, car je suis un
amateur et si pour 300 euros j'ai autant que 900 pourquoi payerai-je
plus....
Y'a encore moins cher Alto control 60 ou control 30 190 euros sur la
Bay
Equal 30 bandes etc...
Fin ..//... du post
Cdlmnt
Eric Masson
bluebart writes:

'Re,

Il faut être clair, Behringer c'est pour le débutant qui veut plein de
chiffre pour peu d'euros, cela marche oui, cela est solide à la
maison oui, cela épate les copains oui.

Bon, en définitive, aucun argument sérieux, au mieux on approche de la
cour d'école, mais vu les réactions épidermiques que génère
habituellement un fil sur les behringer, rien d'étonnant va-t-on dire...

Pour prendre un exemple concret, entre un DCX2496 et un FDS-366, le
rapport de prix est d'un facteur 10 (j'ai en plus trouvé un fournisseur
qu ne délire pas sur les tarifs Bss, ce qui n'est pas des plus
courants), mis à part pour un professionnel qui compte sur un engin
indestructible et avec un support constructeur irréprochable, je ne suis
pas bien certain que ce soit justifié.

À l'écoute, j'ai eu l'occasion de comparer le DCX et la génération
précédente de chez BSS, l'Omnidrive 388, et il en ressort que
musicalement, le 388 n'était pas à la fête, comme on aurait pu le penser
de prime abord (les deux en config stock)

Si maintenant on ramène au tarif, clairement le dcx n'a pas la qualité
de composants et de finition du bss, mais pour le DIYer moyen, changer
des chimiques n'est pas un problème.

Quand à la relative faiblesse qu'est la carte de sortie analogique, un
remplacement par celle de Jan Didden doit réduire la différence avec le
BSS à un facteur 5/6.

Bref, même si un bss est un outil tout ce qu'il y a de plus sympathique,
le dcx, si on manie un tant soit peu le fer à souder, est un engin tout
ce qu'il y a de plus recommandable. Il faut juste se servir de ses
oreilles, de ses doigts et pas des on dit...

--
DM> J'arrive seulement sur ce groupe de discussion .Que faut il faire ?
Rien, il n'y a absolument rien d'autres à faire que taper son message en
répondant au groupe, ou pourquoi pas un nouveau message. Rien d'autres
-+- E in Guide du Neuneu Usenet - Mais où ce qu'il est-il donc ? -+-
1 2