Conseil de partitionnement

Briancon
Bonjour,

Je vais recevoir un nouveau PC avec
- 8 go
- Un SSD de 120 Go
- Un disque dur de 1To.

Je vais installer uniquement une distribution linux dessus et d'autres
systèmes via virtualbox (pour tester et apprendre...).
Quels conseils pour partitionner les disques:
- Quelle taille pour le swap?
Dans un premier temps je pensais mettre tout
simplement:
/ sur le ssd
/home sur le DD.
Mais je pense que que 120 Go pour le / c'est
surdimensionné (même si je vais sans doute avoir envie de
d'essayer différents environnements graphiques).

Je me dit aussi qu'il est peux être intéressants d'avoir les disques
pour mes machines virtuels (au moins certains) sur le SSD ainsi que
certains fichiers de configurations sur le SSD (tout cela pour des
questions de rapidités).
Je pense donc maintenant faire:
- un swap
- / sur le ssd (30 ou 40 Go suffisent pour être assez large non?). A
ce stade il y a un intérêt à avoir d'autres partitions (pour /usr par ex)?
- /home sur une autre partition du SSD
- Une (ou deux partitions ou plus?) du genre /home/login/datas
(ou /datas?) sur le DD pour le reste du /home (en particulier
les gros fichiers (musique,photos,films...) et des sauvegardes de la
partie /home du ssd...

Je fait pas mal de latex donc je pense qu'il est intéressant d'avoir
mes fichiers .tex sur les deux disques (c'est pas les fichiers
tex qui prennent de la place). Prudence (deux dd sont morts récemment...)

Votre avis?

1 2 3 4 5
Sam17
Briancon wrote:

Votre avis?

Tu utilises lvm et tu commences avec ce que tu penses qui suffise (voit un
peu large quand meme), tu laisses des PEs dispos et tu les repartis au fur
et a mesure des besoins! Si tu en as besoin pour la racine ou pour un
dossier non demontable en fonctionnement, tu passes par un CD Live ou une
clef USB avec une copie d'un systeme (voir meme une copie de ton systeme).

--
(ex - Sam en Calif et )
yamo'
Salut,

Sam17 a écrit le 05/11/2014 21:01 :
[...]

Avec lvm et ext4, on peut agrandir des partitions (sauf la racine?) à
chaud. Je le fait couramment mais sur des machines virtuelles backupées.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de
Pascal Hambourg
yamo' a écrit :

Avec lvm et ext4, on peut agrandir des partitions (sauf la racine?) à
chaud.

Pourquoi "sauf la racine" ?
JD
Le 05/11/2014 18:04, Briancon a écrit :
[...]

*****
Bon, je ne suis pas informaticien mais j'utilise Linux Ubuntu quasiment
depuis sa sortie. Alors je tente de donner mon point de vue :
/ sur le SSD, pas de problème.
Cependant, le principe du SSD étant qu'il "s'use" au fur et à mesure des
cycles d'écriture, il me semble tout à fait déconseillé d'y mettre un
swap dont le rôle est précisément d'être lu-réécrit à tout bout de champ.
Ceci dit, il me semble qu'avec 8 Go de RAM, tu peux te passer de swap.
Pour ma part, je tourne sur une configuration type "bureau" en double
boot avec un Windows 7 (Eh oui, je suis retraité photographe et j'ai été
formé sur Photoshop même si je m'amuse de plus en plus sur GIMP). J'ai
donc une partition "Windows-Photoshop", une partition Linux-Ubuntu et
une partition "données" commune aux deux systèmes
yamo'
Pascal Hambourg a écrit le 05/11/2014 21:45 :
yamo' a écrit :

Avec lvm et ext4, on peut agrandir des partitions (sauf la racine?) à
chaud.

Pourquoi "sauf la racine" ?

J'ai bien fait de me poser la question, jamais essayé sauf avec un livecd.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Briancon
Le 05/11/2014 21:01, Sam17 a écrit :
Briancon wrote:

[...]

Merci pour la réponse.

Je ne connaissais pas lvm. Je vais essayer de voir un peut plus en
détails de quoi il retourne. Cela dit ça mal l'air un peu compliqué pour
moi (mais bon je peux essayer d'apprendre, cela dit je n'ai pas envie
non plus envie de passer trop de temps avant de pouvoir utiliser
mon PC de manière efficace...).

Que signifie des PEs dispos?

Je n'aime pas forcément non plus l'idée d'une "partition" répartis sur
plusieurs disques physiques:
Avoir mon home sur un disque puis une partition sur un autre
disque physique (monté sur ~/datas) permet de sauvegarder sur un autre
disque physique une partie de mon répertoire ~.
yamo'
Briancon a écrit le 06/11/2014 00:17 :
Je n'aime pas forcément non plus l'idée d'une "partition" répartis sur
plusieurs disques physiques:

Surtout qu'en lvm sauf avec du raid c'est fortement déconseillé dans la
doc.

lvm n'est pas très user-friendly (tout en ligne de commande) mais quand
on l'utilise sur beaucoup de machines, il facilite vraiment la vie. Et
encore, je suis sûr que je n'utilise qu'une toute petite partie de ses
fonctionnalités.
Pour un poste unique, c'est en effet couteux en apprentissage.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
L'amour de la justice n'est en la plupart des
Briancon
Le 06/11/2014 10:21, yamo' a écrit :
[...]

Pas de raid chez moi...

[...]

En conclusion lvm n'est sûrement pas une réponse à la question.
Merci quand même pour m'avoir appris l'existence de lvm pour
ma culture!
Nicolas George
yamo' , dans le message <m3fehs$m8d$, a écrit :
lvm n'est pas très user-friendly (tout en ligne de commande)

Ton affirmation est contradictoire.
ptilou
Le jeudi 6 novembre 2014 10:51:14 UTC+1, Nicolas George a écrit :
yamo' , dans le message <m3fehs$m8d$, a écrit  :
> lvm n'est pas très user-friendly (tout en ligne de commande)

Ton affirmation est contradictoire.

ouf heuresement que tu es là, çà tourne sous Windows premium famillia l 7 ?

Merci

Ptilou
1 2 3 4 5