Conseil ? passer d'un site statique à un CMS

xavier
Bonjour,

Pour poser un peu la situation, vu que je n'ai jamais posté sur ce
groupe :

- Je connais assez bien HTML et les sites statiques, ça fait 15 ans que
je pratique.
- Je connais les CMS (SPIP en particulier), mais uniquement du côté
administrateur de serveur (autant dire qu'à l'usage, je n'y connais
pratiquement rien)

Mon boulot principal est ingé système/réseaux.

On vient de mon confier un site full statique/HTML, géré sous
Dreamweaver.

J'aimerais savoi s'il existe des docs, tutoriaux, trucs et astuces pour
effectuer la migration d'un tel site vers SPIP - même si je n'ai rien
contre un autre CMS.

Merci de vos avis et suggestions,

Cordialement,

--
XAv
(Jethro Tull)

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, (Xavier)
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Salut Xavier !

On vient de mon confier un site full statique/HTML, géré sous
Dreamweaver.

Unlucky.

J'aimerais savoi s'il existe des docs, tutoriaux, trucs et astuces pour
effectuer la migration d'un tel site vers SPIP - même si je n'ai rien
contre un autre CMS.

Il en existe plus ou moins. Comme tu connais SPIP et que tu n'as pas
deux mains gauches en html/php/mysql/css, je pense que le mieux est
d'envisager la migration vers SPIP plutôt qu'un autre cms.

Tu dois t'en douter, ce genre de migration est une galère. Si tu a peu
de pages, disons moins de 100, le plus simple est d'importer à la mimine
à grands coups de copier/coller.

Si tu en a plus, il faut envisager d'automatiser, à moins d'y passer des
semaines voire des mois.

Dans les deux cas, la première chose à faire est d'avoir le plan du site
actuel (sitemap au sens d'arborescence des répertoires, des différentes
pages, de l'emplacement des images, etc.) ; je suppose que DreamWeaver
est capable de fournir cette information.

Ensuite, il faut installer un SPIP puis reproduire la structure en
question, créer les templates et les css qui vont bien,

Il n'existe pas à ma connaissance (je peux me tromper) de plugin
finalisé permettant l'importation dans SPIP. Il y a en revanche eu des
tentatives.

Ce que j'ai trouvé de plus intéressant est là :
http://contrib.spip.net/Plugin-migration-d-un-site

A priori, le plugin « Migre static » est téléchargeable depuis la page
en question.

D'après la discussion, le plugin en question est buggé et je n'ai pas
compris s'il était encore maintenu/développé (la chose date de 2007).

Mais la démarche est intéressante et les discussions donnent un certain
nombre de pistes sur la démarche à suivre.

Merci de vos avis et suggestions,

Pas certain que ça te serve, mais c'est de bon coeur.

--
Eric
xavier
Eric Demeester <eric+ wrote:

> Merci de vos avis et suggestions,

Pas certain que ça te serve, mais c'est de bon coeur.

Merci, Éric, je vais regarder tout ça, en particulier le plugin. Mais
comme le site a peu de pages/images (un millier quand même, mais 80%
d'images, c'est un site médical -chut, je ne l'ai pas dit :-) ,
j'envisagerai aussi l'import à la main.

Je vais même envisager de le déménager chez moi, parce qu'acuellement,
c'est hébergé chez securesites.com, aux zétazunis, sur un FreeBSD
(bien), mais vieux 6.4 (mal). Et l'absence d'accès SSH m'insupporte.
Bon, comme le développeur a été viré, va falloir le persuader de lâcher
les DNS, maintenant :-D

Amitiés,

--
XAv
(Jethro Tull)
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, (Xavier)
ecrivait (wrote) :

Salut Xavier,

Bon, comme le développeur a été viré, va falloir le persuader de lâcher
les DNS, maintenant :-D

Si le domaine a été correctement enregistré (c'est à dire si le
propriétaire légitime est bien indiqué), ce dernier peut au pire
demander à l'hébergeur ou au bureau d'enregistrement de donner
l'identifiant et le mot de passe d'accès à la configuration du domaine.

Ensuite, tu modifies les DNS, tu te mets contact technique et roule ma
poule.

Procédure chiante, mais c'est possible. Par contre, si le développeur a
enregistré le domaine en s'en déclarant propriétaire...

Passe-moi le nom de domaine en privé si tu veux, j'ai pas mal l'habitude
de ce genre de choses, je pourrai peut-être t'en dire plus.

Amitiés,

--
Eric