conseil photo document SVP

14 réponses
Michel
Bonjour

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

merci pour vous conseils

Michel

PS mon appareil : reflex numérique Nikon D70. Obj : Nikkor 18-70mm

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Michel a écrit :

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

Prise de vue sur pied, appareil bien parallèle à la carte,
bon éclairage homogène, diaphragme 8 ou 11 (à essayer),
faire des prises de vue avec des expositions différentes
(1/2 IL), format RAW + traitement logiciel.
Mais bon un 10 Mpixels serait mieux pour ce genre de travaux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Florent
Le 03/10/2007, Michel a supposé :
Bonjour

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

merci pour vous conseils

Michel

PS mon appareil : reflex numérique Nikon D70. Obj : Nikkor 18-70mm

trépied, retardateur

être bien perpendiculaire

50mm environ

sensibilité mini, pour éviter le bruit.

mode priorité ouverture

fermer l'objo à f/8 à peu près.

vérifier qu'avec les conditions ci-dessus et la lumière dont vous
disposez, vous n'êtes pas à 2 minutes de pause, sinon le bruit sera
inévitable. éclairez suffisement donc.

vous avez procédé comment ?
Michel
"Florent" a écrit dans le message de news:

Le 03/10/2007, Michel a supposé :
Bonjour

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

merci pour vous conseils

Michel

PS mon appareil : reflex numérique Nikon D70. Obj : Nikkor 18-70mm

trépied, retardateur

être bien perpendiculaire

50mm environ

sensibilité mini, pour éviter le bruit.

mode priorité ouverture

fermer l'objo à f/8 à peu près.

vérifier qu'avec les conditions ci-dessus et la lumière dont vous
disposez, vous n'êtes pas à 2 minutes de pause, sinon le bruit sera
inévitable. éclairez suffisement donc.

vous avez procédé comment ?

à ce jour, j'ai mis sur pied, à la lumière du jour (la carte bien à plat par
terre, à l'extérieur avec un ciel nuageux donc lumière homogène).
plusieurs expos différentes, puis retouche. (PSP10).
Florent
Michel a exprimé avec précision :
"Florent" a écrit dans le message de news:

Le 03/10/2007, Michel a supposé :
Bonjour

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

merci pour vous conseils

Michel

PS mon appareil : reflex numérique Nikon D70. Obj : Nikkor 18-70mm

trépied, retardateur

être bien perpendiculaire

50mm environ

sensibilité mini, pour éviter le bruit.

mode priorité ouverture

fermer l'objo à f/8 à peu près.

vérifier qu'avec les conditions ci-dessus et la lumière dont vous disposez,
vous n'êtes pas à 2 minutes de pause, sinon le bruit sera inévitable.
éclairez suffisement donc.

vous avez procédé comment ?

à ce jour, j'ai mis sur pied, à la lumière du jour (la carte bien à plat par
terre, à l'extérieur avec un ciel nuageux donc lumière homogène).
plusieurs expos différentes, puis retouche. (PSP10).

et l'ouverture ? c'est souvent une grosse source d'amélioration de
tenter du coté de f/8,f /11
il faut être bien perpendiculaire.

quelles retouches ?
Ricco
Florent wrote:
Michel a exprimé avec précision :
"Florent" a écrit dans le message de news:

Le 03/10/2007, Michel a supposé :
Bonjour

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x
70cm environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

merci pour vous conseils

Michel

PS mon appareil : reflex numérique Nikon D70. Obj : Nikkor 18-70mm

trépied, retardateur

être bien perpendiculaire

50mm environ

sensibilité mini, pour éviter le bruit.

mode priorité ouverture

fermer l'objo à f/8 à peu près.

vérifier qu'avec les conditions ci-dessus et la lumière dont vous
disposez, vous n'êtes pas à 2 minutes de pause, sinon le bruit sera
inévitable. éclairez suffisement donc.

vous avez procédé comment ?

à ce jour, j'ai mis sur pied, à la lumière du jour (la carte bien à
plat par terre, à l'extérieur avec un ciel nuageux donc lumière
homogène). plusieurs expos différentes, puis retouche. (PSP10).

et l'ouverture ? c'est souvent une grosse source d'amélioration de
tenter du coté de f/8,f /11
il faut être bien perpendiculaire.

quelles retouches ?

c'est le travail qu on faisait avec une chambre ou un banc de reproduction
sur des négatifs grand format, des optiques de qualité diaboliques, un
eclairage puissant et bien réparti, des films de prise de vue ultra fin,
c'est sur qu avec un capteur de quelques centimetres carrés et une optique
type kit ( désolé mais ils ne fournissent pas un apochromatique ...) on
n'aura pas le même resltat.

--
Ricco
Bour-Brown
Michel a écrit
( 47034a02$0$5097$ )

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...

Perso comme c'est plan je ferais de l'assemblage. Avec un scanner je ferais
plusieurs morceaux que j'assemblerais bord à bord, ou bien là je ferais
plusieurs photos partielles mais détaillées et j'en assurerai la fusion par
voie logicielle.
Michel
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
47036491$0$25915$
Michel a écrit
( 47034a02$0$5097$ )

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...

Perso comme c'est plan je ferais de l'assemblage. Avec un scanner je
ferais
plusieurs morceaux que j'assemblerais bord à bord, ou bien là je ferais
plusieurs photos partielles mais détaillées et j'en assurerai la fusion
par
voie logicielle.

j'ai fait ça pour d'autres documents un peu grand. pas si facile pour tomber
juste au moement des raccords quand il y a des petits détails qui doivent
être très nets... mais j'avais réussi. là, c'est vraiment grand... mais
c'est aussi une solution...

Michel
"Florent" a écrit dans le message de news:

Michel a exprimé avec précision :
"Florent" a écrit dans le message de news:

Le 03/10/2007, Michel a supposé :
Bonjour

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...
mes premiers essais réalisés à 2 m me donne un bon cadrage mais un
agrandissement révèle que ce n'est pas si net que je voudrais...
faut-il agir sur le temps de pause ? le diaphragme ?

merci pour vous conseils

Michel

PS mon appareil : reflex numérique Nikon D70. Obj : Nikkor 18-70mm

trépied, retardateur

être bien perpendiculaire

50mm environ

sensibilité mini, pour éviter le bruit.

mode priorité ouverture

fermer l'objo à f/8 à peu près.

vérifier qu'avec les conditions ci-dessus et la lumière dont vous
disposez, vous n'êtes pas à 2 minutes de pause, sinon le bruit sera
inévitable. éclairez suffisement donc.

vous avez procédé comment ?

à ce jour, j'ai mis sur pied, à la lumière du jour (la carte bien à plat
par terre, à l'extérieur avec un ciel nuageux donc lumière homogène).
plusieurs expos différentes, puis retouche. (PSP10).

et l'ouverture ? c'est souvent une grosse source d'amélioration de tenter
du coté de f/8,f /11
il faut être bien perpendiculaire.

quelles retouches ?

sur la netteté et le contraste. c'est tout.
je vais essayé demain (pris cet après-midi) avec vos indications d'ouverture
et un éclairage intérieur plus puissant.

merci !
michel
Ricco
Bour-Brown wrote:
Michel a écrit
( 47034a02$0$5097$ )

je dois réaliser une photo d'une carte ancienne (dimension 40 x 70cm
environ) bourrée de petits détails et de noms de communes...
comment faire pour que tout soit net...

Perso comme c'est plan je ferais de l'assemblage. Avec un scanner je
ferais plusieurs morceaux que j'assemblerais bord à bord, ou bien là
je ferais plusieurs photos partielles mais détaillées et j'en
assurerai la fusion par voie logicielle.

c'est effectivement ce que je fais moi même, il suffit de prendre une
surface de recouvrement de taille correcte pour n'avoir, ni deformation, ni
ombre dues au leger decalage au bord du scanner entre la glace et la platine
, et photomerge te fait un boulot impeccable, même avec beaucoup
d'élements, ça intriguais pas mal de mes clients qui se demandaient comment
je faisais vaec un scanner A4.
tu fais bien d'en parler, j'avais moi même oublié

--
Ricco
Michel wrote:

tu n'auras pas le résultat escompté, regardes mon post précèdent et celui de
BB, tu as la solution pour ton pb et de réaliser un travail impeccable, l'
astuce étant de ne pas raccorder des éléments bord a bord, mais avec des
zones qui se chevauchent , le logiciel sait parfaitement gérer ça, j'ai fait
comme ça des trucs ça grands, il faut enlever le couvercle de ses charnières
et le poser comme ça sur les diverses parties du document pour bien plaquer,
c'est même assez bluffant de voir ce que tu peux faire.

--
Ricco
1 2